top of page

QUI SOMMES NOUS ?

gurus

 Lignée et Maitres

Swami Shivananda Saraswati  (8 septembre 1887 /  14 juillet 1963) est né sous le nom de Kuppuswami à Pattamadai dans l'État du Tamil Nadu en Inde dans une famille de brahmane orthodoxe. Après avoir été plusieurs années médecin en Malaisie, il renonce au monde et commence une vie monastique en 1923. Il a vécu la plus grande partie de la fin de sa vie à Rishikesh, dans le nord de l'Inde. Il a fondé en 1936 la Divine Life Society (La Société de la vie divine), qui a pour objet d'œuvrer à la paix et la formation de citoyens pratiquant un yoga intégral ; il est le précurseur de l'ouverture de l'hindouisme aux occidentaux sur la base d'un principe : « Servir, aimer, purifier, donner, méditer et réaliser. »

Il est l'auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Vedanta. Certains de ses disciples sont devenus de grands Maitres, tels que: Swami Satchitananda et Vishnou Devananda qui, à sa demande, quittèrent l'Inde pour diffuser l'enseignement du Yoga intégral dans le reste du monde, ainsi que Swami Satyananda.

Swami Satyananda Saraswati, né le 26 juillet 1923 à Almora, petite ville du nord de l'Inde et mort le 5 décembre 2009, fut un Sannyâsin indien.

Ordonné Swami en 1943, il enseigna le yoga en Inde et en occident. Jeune, il commença à s'adonner au karma yoga puis devint par la suite expert en tantra, hatha yoga et kriya yoga. Au cours de plusieurs voyages, il rencontra des maîtres de son temps, notamment Swami Sivananda qui fût son guide spirituel pendant douze ans. Il fonda par la suite le Mouvement International de Yoga en 1956 et la Bihar School of Yoga en 1963 à Munger, en Inde.

Le yoga dans la tradition Satyananda est une approche « holistique », cherchant l'équilibre entre les différentes pratiques, voulant prendre en charge l'être dans sa totalité (corps, mental et esprit).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont: "Asanas, Pranayamas, Mudras, Bandhas" ; "Méditations Tantriques"; "Kundalini Yoga"

Swami Niranjanananda Saraswati est né à Rajnandgaon en 1960 et intégra la Bihar School of Yoga à l'âge de quatre ans. A dix ans, il est initié au Dashnami sannyasa puis, à partir de 1971, il voyage à l'étranger dans de nombreux pays pendant onze ans. Il est rappelé en Inde en 1983 pour assurer la présidence de la Bihar School of Yoga.

Pendant les onze années suivantes, il assure le développement de Ganga Darshan, Sivananda Math et de la Yoga Research Foundation. En 1990, il est initié à la tradition de Paramahamsa (en) et devient, en 1993, le successeur de Swami Satyananda Saraswati. Sous sa direction est fondée la Bihar Yoga Bharati, première université de yoga au monde.

Swami Satyasangananda Saraswati (Swami Satsangi) est née en 1953 dans la petite ville de Chandernagore (Bengale).  Après avoir connu des expériences  d'éveils spirituels, Swami Satsangi a rencontré son Maître, Swami Satyananda, et ne l'a plus quitté. Elle l'a accompagné, aussi bien à Munger qu'au cours de multiples voyages, puis elle est restée à Rikhia où elle a mis en place la mission de Sivananda Math pour venir en aide aux populations locales défavorisées.

Sa personnalité et sa vie sont un exemple pour tous quant à la réalisation des principes yoguiques.

Elle a écrit des livres sur différents sujets liés au yoga et au Tantra et ses Satsangs reflètent la vision profonde qu'elle a développée sur le yoga et la spiritualité.

Swami Satsangi partage son temps entre des voyages en Inde ou à l'étranger et la vie à Rikhia, guidant le déroulement de la vie d'ashram et des grandes cérémonies organisées sur place.

Swami dharmapriyananda sarasvati

 

Swami Dharmapriyanda Saraswati

Suite à une expérience d'éveil spontané, elle a cherché l'enseignement lui permettant de réaliser définitivement cet état de joie sans cause et afin de le partager avec ses semblables.                

C'est la tradition Tantrique et Védantique du nord de l'Inde, qui s'est présenté comme une évidence avec la rencontre de la lignée Satyananda.

Après de nombreux séjours en Inde, elle est initiée au Purna Sannyasa (ordre des swamis) le 24 décembre 2009, à Rikhiapeeth dans le nord de l'Inde par Swami Satyasangananda Saraswati.

La vie l'a amené à transmettre le Yoga Satyananda, le Vedanta et l'Ayurveda, tel un voyage intérieur au cœur de la Présence.

Elle est diplômée par la Bihar school of Yoga  (Université de Yoga en Inde du nord), ainsi que par l'Institut européen d'études Védiques.      

Enseignante depuis plus de vingt cinq ans, Acharya reconnue par la fédération internationale de yoga, Swami Dharmapriyananda joue le rôle d'accompagnatrice spirituelle au sein de Dharmata et assure les enseignements lors de toutes les retraites.

 

  • Facebook
Samadhi Vidya

Karma Sannyasin Samadhi Vidya (Annick)

Formée au Yoga Satyananda par Swami Divyaprem Saraswati, elle reçoit son diplôme de professeur de Yoga en Aout 2001 et est initiée au Karma Sannyasa à la Bihar school of Yoga en Inde, par Swami Niranjanananda Saraswati. Elle a également été initié au Mantra Yoga par Muz Murray et au Vedanta par Sri Tatata pendant quelques années. Samadhi Vidya enseigne les Mantra Védique lors de nos retraites où elle joue également le rôle de chef en cuisine. 

RUDRA 2 (3).jpg

 Jignasu Rudra (Christian) 
Formé au Yoga Satyananda par Swami Dharmapriyananda, Rûdra enseigne le Yoga depuis une dizaine d'années en  Aveyron. Il est initié au Jignasu Sannyasa par Swami Satyasangananda Saraswati en 2006.  Ayant également été initié au Yoga Tumo (Yoga du froid) par Maurice Daubard, ainsi que par Wim Hof (ice man) en Pologne, Rûdra anime des stages d'initiation au Yoga du froid à la demande. 
Rûdra est également un passionné d'arts martiaux (ceinture noire de karaté) et de systèma (art martial   interne Russe) auquel il continue de s'initier. 

Jignasu Durge Devi

jignasu Durga Devi (Dominique)

Professeure de yoga Satyananda, yoga thérapeute et thérapeute en soins Ayurvediques, formée en continu depuis 2015 et initiée au Jignasu Sannyasa par Swami Dharmapriyananda, Durga Devi enseigne le yoga à Nice ainsi que lors de nos retraites, prodigue des soins Ayurvediques, tout en continuant à cheminer intérieurement. 

Elle est présidente de l'association Ayur Yoga Nice, qui est affiliée à Dharmata et responsable de l'organisation du Seva durant nos retraites.

Jignasu Arjuna

Jignasu Arjuna (Alexandre) 

Professeur de yoga Satyananda et yogathérapeute, formé en continu depuis 2018 et initié au jignasu Sannyasa par Swami Dharmapriyananda, Arjuna enseigne le yoga à Nice (association Ayur Yoga Nice) ainsi que lors de nos retraites, tout en continuant à cheminer intérieurement. il est expert en prana thérapie et naturellement prédisposé au jnana Yoga, à la méditation et au Satsang.

IMG_0249.jpg

Jignasu Shantidhâra (Aline)

Professeur de Yoga Satyananda, yoga thérapeute et thérapeute en soins Ayurvédiques, formée en continue depuis 2016 et initié au Jignasu par Swami Satyasangananda, Shantidhâra enseigne le Yoga à Nice (Association Ayur yoga Nice), ainsi que lors de nos retraites, tout en continuant à cheminer intérieurement. 

     Les amis de Dharmata
2f4a4bd7-c166-41a8-97b3-1dd3410204ab.JPG
4e3db8a5-bbaa-4a98-b0b1-68a3b06fd4f5.jpg
100f7582-f1ef-4743-abfb-b749e3d7f7ba.jpeg
      Membre d'honneur: Swâmi Pramod Chetan
bottom of page