top of page
dharmata_info_oct_2019-000.jpg

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

dharmata_info_oct_2019-003.jpg
Dharmata_info_fevrier_202-001.jpg
Dharmata info – mars/avril 2023  
ashram rikhia.jpg

Sortir de sa zone de confort, ou Pratiquer Tapas (Suite)

Ce que nous appelons ‘zone de confort’ est un ensemble d’habitudes et de comportements, où l’on se sent à l’aise et en sécurité. Dans cette zone de confort, nous maitrisons parfaitement notre routine, ce qui nous permet  d’agir de façon automatique au quotidien. Lorsque des changements importants surviennent dans notre vie, c’est cette zone de confort que l’on sent menacée, ce qui peut générer un certain stress et même de la peur. 

Quitter sa zone de confort n’est pas toujours facile. Cette zone porte bien son nom, on s’y sent bien. Cependant, lorsque nous prenons conscience que ce confort n’est en fait qu’une illusion de sécurité, qui n’a pour seul objectif que de nous rassurer en limitant nos aspirations et nos possibilités d’épanouissement, il est alors préférable de s’en éloigner, ce qui ne nous empêchera pas d’y revenir de temps à autre.

Sortir de notre zone de confort nous permet de mieux nous connaitre, d’explorer nos capacités, de développer nos dons tout en repoussant nos limites et barrières mentales. Nous avons tous des craintes, des doutes et des appréhensions face à certaines situations. Le fait de surmonter ses peurs, mais surtout d’y faire face, permet de les maitriser et d’en faire des forces, ce qui développe la confiance en soi.

Pour le Yoga, ‘Tapas’, qui signifie ‘effort’ et ‘autodiscipline’, est le moyen de sortir de sa zone de confort. Tapas est l’un des ‘Nyamas’ ou Précepte spirituel du Yoga.

Tapas atténue les ‘Kleshas’, causes de la souffrance, ou schémas mentaux qui sont des obstacles à notre évolution, et nous permet de cheminer vers la libération.

Tapas nous amène à agir différemment de ce que le mental conditionné nous inciterait à faire. C’est la façon de dépasser le mental, de repousser nos limites de confort dans notre vie quotidienne et dans notre pratique de Yoga. Bien que modifier des habitudes de vie qui nous tirent par les pieds, demandent efforts et persévérance, avec la pratique assidue, instaurer un nouveau mode de vie, devient évident.

Pratiquer ‘Tapas’ sur le plan physique, comme de rester longtemps dans une posture par exemple, devenir végétarien, se lever tôt le matin pour pratiquer, ou prendre des bains froids (Tumo), nous sort de notre zone de confort corporelle et amène des changements progressifs dans notre hygiène et discipline de vie.

Pratiquer ‘Tapas’ sur le plan psychique, comme s’exercer aux pratiques de concentration ‘Dhârana’, ou à l’observation mentale et émotionnelle et à revenir à la réalité de l'instant, conduit notre esprit dispersé vers davantage de persévérance, ce qui nous aide à rester motivé et à ne pas nous laisser emporter par les pensées et distractions perturbatrices.

Pratiquer ‘Tapas’ sur le plan spirituel concerne la méditation et le retour permanent à la Conscience en amont de tout ce qui se manifeste. Il nous ancre intérieurement  dans notre véritable nature.

Nous le savons, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’ego, qui n’est que conditionnements mentaux, habitudes et croyances, cherchera par tous les moyens de nous empêcher d’évoluer. La discipline est la clef qui nous permet de sortir des zones confortables, dans lesquelles nous stagnons et nous enlisons.

Une vie limitée n’est pas une vie spirituelle.

Allons de l’avant, et comme le disait sœur Emmanuelle, qui à l’âge de la retraite est partie au Caire vivre avec les plus pauvres :  ‘Yallah’, ce qui signifie ‘En avant !’

Om Tat Sat! 

Swami Dharmapriyananda Saraswati

Zoom sur les événements à venir

-Matinées d'initiation au Kriya Yoga, de 9h à 12h.

*Le Kriya Yoga, dans la tradition Satyananda, est une pratique Tantrique ancienne qui combine Asana, Pranayama, Mudra, Bandha, circulation d'énergie dans les Nadi, dans les Chakra et une bonne concentration. Il vise à purifier le Karma, à éveiller les Chakra et de ce fait, la Kundalini ou énergie spirituelle lovée dans Muladhâra Chakra. Le Kriya Yoga procure une grande clarté de l'esprit, une belle ouverture du coeur et une extraordinaire énergie vitale. 

​*Enseignement: Swami Dharmapriyananda

*Dates à venir:  11 mars, 15 avril, 13 mai, 10 juin.

*Lieu: Comps-Lagrand'Vlile, chez Nathalie Dalmayrac et Patrick Darques, en visio avec Nice, Cannes et le Var.

*Cout pour la demi-journée: 30e au profit de l'association Dharmata

*La pratique étant bien avancée, nous n’inscrivons plus de nouveaux pratiquants.    

 

Aprés-midi d'initiation au Vedanta, de 14h à 17h (ouverts à tous chercheurs spirituels sincères)

 *Le Vedanta est une science de la Conscience, une philosophie et un art de vivre de manière Dharmique, c'est à dire en harmonie avec les lois universelles. Son étude et sa mise en pratique permettent de découvrir les valeurs essentielles de la vie, la vision claire de l'ignorance liée à l'égocentrisme de l'être humain, ainsi que la souffrance qu'il procure, et enfin la découverte de notre véritable nature paisible et heureuse. 

​*Enseignante: Swami Dharmapriyananda

*Dates à venir: 11 mars, 15 avril, 13 mai, 10 juin.

*Lieu: Comps-Lagrand'Ville, chez Nathalie Dalmayrac et Patrick Darques, en visio avec Nice et Cannes.

*Cout pour la demi-journée: 30e au profit de l'association Dharmata

*Inscriptions obligatoires (nombre de place limité):

Aveyron: Nathalie Dalmayrac 0684015044

Nice: Aline Amiel 0603280671

Week-end sur le thème de « L’ouverture du cœur » (ouvert à tous)                     

Animé par Swami Dharmapriyananda.

 *Permettre à son cœur de s’ouvrir, c’est accepter de voir tout ce qui existe, la beauté et la laideur, la joie et la souffrance, la santé et la maladie, comme la manifestation parfaite de l’Amour. C’est laisser l’amour prendre soin de toutes choses, parce que seul l’amour nourrit, réconforte, apaise, comprend, pardonne, guérit et transforme.        

Permettre à son cœur de s’ouvrir c’est commencer et parfaire son cheminement intérieur, jusqu’à réaliser que tout ce existe jaillit d’une source unique, célèbre cette source et y retourne dans une danse éternelle.

 

*En Aveyron, ce sont réunis autour de ce Thème 15 participants, dans un bel esprit de partage sincère et chaleureux, d'amitié et d'authenticité. Merci à tous!

 

*Prochaines dates : A Nice, les 25 et 26 mars (salle des fêtes de Villeneuve Loubet)           

Cout : 150e à Nice ; couple : 200e

*Renseignements et Inscriptions: Aline Amiel 06 03 28 06 71 

 

*Québec : 20 et 21 mai - Info: Géraldine 418-440-7991

Retraite d'été (Style de vie Yogique, ouverte à tous), du 7 au 14 juillet (possibilité d’arriver le 8), au Gite les Blâches, Vernoux en Vivarais, Ardèche

 

Le Yoga traditionnel, dont la méditation fait partie intégrante, est parmi les outils les plus efficaces pour mener une vie harmonieuse et épanouie. Chacune des pratiques Yogiques que nous enseignons a un effet particulier. Certaines agissent sur le corps physique, d’autres augmentent l’énergie vitale, certaines apaisent l’esprit, d’autres ouvrent le cœur, ou encore permettent de nous connaitre nous-mêmes. Ensemble, elles se complètent et touchent tous les aspects de notre être.

Une retraite Yogique est un processus d’interaction entre les différentes pratiques tout au long de la journée, ce qui rend l’ensemble plus efficace que quelques exercices seul chez soi ou qu’un cours hebdomadaire. La diversité de ces pratiques nous demande d’être dans une présence constante, ce qui nous conduit à nous mettre au diapason avec l’ensemble du groupe. Nous entrons ainsi dans le courant Yogique de manière fluide.

 Notre expérience nous permet d’affirmer que ces méthodes peuvent conduire à une véritable transformation. Nous rentrons chez nous avec des techniques, des conseils et des expériences personnelles.

*Programme : Hatha Yoga, Méditation, Yoga nidra, Chants Védiques, Massages Ayurvédiques, Karma Yoga, Partages et amitiés. 

 

*Il est possible d’avoir un entretien individuel avec le Swami qui dirige la retraite et également d’échanger avec nos professeurs de Yoga et thérapeutes Ayurvédiques.

 

*La nourriture est végétalienne, à base de légumes, fruits et de céréales issus de l’agriculture biologique, elle ne comprend donc aucun produit provenant des animaux. La nourriture que nous servons est saine, délicieuse et nutritive, et les menus sont équilibrés.                                                 

*Hébergement et nourriture : environ 220e selon le nombre de participants)

*Dons à l’association Dharmata pour l’enseignement : 280e   

 

*Renseignements et Inscriptions: Aline Amiel 06 03 28 06 71

Cours de Yoga pour les associations affiliées à Dharmata 

 

*En Aveyron avec l’association Yoga-Tarapie :

*St Jean Delnous, le lundi de 17h30 à 19h et de 19h15 à 20h45 

*Comps lagrand’ville le lundi de 19h30 à 21h 

*Casagnes Bhegones le mercredi de 20h à 21h30

*Atelier de Méditation : A Comps lagrand’ville, le jeudi à 19h30

*Matinée Yoga à la salle des fêtes de Cassagnes Bhégonès: le samedi 25 mars de 9h à 12h

Renseignements : Nathalie Dalmayrac 06 84 01 50 44

 

*A Nice avec l’association Ayur Yoga Nice                                               *Centre des lucioles, 4 av. des lucioles, 06100 Nice: Lundi : 10h/11h30 ; Mardi : 18h30/20h

*Dimanche matin Yoga: le 19 mars de 10h à 11h30 

Renseignements : Dominique Alcaraz  06 77 86 68 16  

*Evènement exeptionnel à l'occasion du centenaire de la naissance Paramahamsa Swami Satyananda: Retraite initiatique à l’ashram de Rikhiapeeth, en Inde du nord (Jharkhand) : du 8 aout au 2 octobre                                                         
Sur les bases des enseignements de Sri Swami Satyananda Ji, le Seva (service désintéressé), Swadhyaya (étude de soi) et le Satsang (Enseignements des Maitres), formeront la base de cette retraite. Grâce à ces outils, les participants pourront progresser dans leur voyage spirituel et intégrer des transformations profondes dans leur mode de vie.                                                                            

*Initiation au Jignasu Sannyasa (Entrer dans le courant en tant que chercheur spirituel et disciple dans la tradition Satyananda) : Réservé aux chercheurs spirituels souhaitant s’engager.   

 

*Nous assisterons également à des évènements organisés à l’occasion du centenaire de la naissance de Sri Swami Satyananda Ji.

 

Renseignements, directement à Swamiji :  0688155263 ; dharmapriyananda@gmail.com

bottom of page