dharmata_info_oct_2019-000.jpg

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

dharmata_info_oct_2019-003.jpg
Dharmata_info_fevrier_202-001.jpg
Dharmata info – Janvier 2022  
retraite carmel AUTEL.jpg

Chers amis,                                                                                                                                      Quitter une année, c'est quitter tout ce qui a été vécu, plus ou moins bien, pour renaître à une année nouvelle.

En ce début d'année, ne serait-il pas bon de faire un bilan ?  En effet, comment nous ouvrir à un avenir meilleur si nous ne tenons pas compte des erreurs, des lacunes et des échecs passés. Il s’agit d’éclairer, d’accepter nos faiblesses et veiller à ne pas les renouveler.                                                                                                Le passé et le futur s'inscrivent dans le présent et si nous ne faisons pas appel à la lumière de la Conscience qui seule permet de dépasser nos limites, tout épanouissement profond est voué à l'échec. L'essentiel pour chacun est de prendre conscience de ses erreurs, puis de permettre à la grâce Divine de nous aider à vaincre nos peurs, refoulements, fuites, inerties, égoïsmes, pour nous lancer dans cette aventure magnifique : la création d'un monde plus vrai, plus juste, plus lumineux, plus humain.                                                                      

Notre vie n'a de sens que si nous contribuons à développer l'harmonie, la paix, la liberté, une meilleure connaissance de la vérité et une fraternité entre nous. C'est la grandeur de l'homme.                                       De tous temps, des hommes et des femmes ont réussi à agir, à convaincre, à faire évoluer ce monde car ils avaient en eux-mêmes une immense soif de Vérité, d’Amour et de Liberté.                                                     Vous aussi, vous avez en vous la force, la sagesse, la lumière... C'EST LÀ ! Et c'est Cela que vous avez à éveiller.

Il est nécessaire d’acceptez profondément que cette libération se fasse, que ces tensions, ces blocages, qui sont encore là et révèlent votre manque de confiance, disparaissent peu à peu. Il est nécessaire de vous ouvrir, respirer, faire agir le corps, le psychique et le spirituel… la personne humaine est un tout.                                 Et surtout, ayez confiance, poursuivez votre quête, rien n'est jamais perdu. Même si vous passez par des moments  difficiles, au fond tant mieux pour vous, car ces mises à l’épreuve sont des starters qui nous mettent debout. Surtout ne vous découragez pas. Certaines personnes, atteignent très jeunes des sommets. D'autres sortent de l'adolescence à un âge avancé ! Qu'importe, chacun fait ce qu'il peut, chacun a son chemin. Et pour avancer sur ce chemin, trois qualités sont fondamentales : la confiance, le courage et l’humilité.                                             Swami Dharmapriyananda Saraswati

Voici mon vœu le plus cher pour l'année 2022: Puissiez-vous renaître à la vie véritable, source de Paix,

de Joie, de Lumière et d'Amour !

SANGHA 2021.JPG

Retour sur notre retraite d’hiver à l’ancien carmel de Moissac

Les évangiles contiennent une sagesse extraordinaire très proche du Vedanta et nous aide à répondre à nos interrogations : ‘qui sommes nous profondément et comment vivre en vérité ?' Pour y parvenir, Jésus nous donne son enseignement :                                                                                                                -Le premier enseignement, dans l’évangile de Jean, le plus grand de tous, est : "En vérité, en vérité, je vous le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume de Dieu".  Il est nécessaire de mourir à "soi-même" à sa petite personne égocentrée, pour renaître en Christ, 'au "Je Suis" et pouvoir vivre en Soi, à l'exemple de Jésus: "le Père et moi sommes Un". Nous ne pouvons réellement devenir un Homme véritable, que dans la mesure où nous ne cherchons plus à l'extérieur ce qui nous fait vivre, mais au fond de Soi-même.  Le Soi ou Christ est la Source profonde qui communique la Vie. Nous sommes appelés fondamentalement à être fils, fille, à être l'enfant qui reçoit continuellement l'amour, la paix, la joie et qui la donne. Chaque soir il faut quitter la journée écoulée pour naître le lendemain à une journée nouvelle. C'est toujours ce chemin de mort et de renaissance, c'est une transformation continuelle que nous avons à vivre, cela doit se faire tout au long de la vie.                    

Cette renaissance ne peut se faire que dans la mesure où nous avons commencé à faire confiance en cette Présence en nous qui veut nous libérer de l'esclavage dans lequel nous sommes tombés. Progressivement nous sentons que nous pouvons nous en remettre à elle entièrement, et que nous allons trouver en nous tout ce qui va nous faire exister. C'est un retournement, une reconversion radicale. Pour cela il faut du temps et souvent il est nécessaire de trouver un guide, un berger, qui a réaliser ce retournement, est établit en Christ en Soi et est capable de nous conduire dans notre cheminement intérieur .

 

Le second enseignement majeur, dans l'évangile de Matthieu est : "En vérité je vous le dis, si vous ne redevenez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux".  Bien que Christ soit toujours présent en nos cœurs, puisqu'il est notre Soi profond, pour le réaliser il est nécessaire d'avoir un cœur simple et pur, tel un enfant. Parfois, notre cœur est encombré par les blessures du passé, l'enfant que nous étions n'a pas reçu tout ce qui lui était nécessaire pour que son existence puisse s'épanouir. Nos parents nous ont transmis la vie et ont fait de leur mieux, selon leur possibilité, mais le plus souvent ils n'ont pas su nous transmettre la vraie vie, pleine d'amour, de paix, de joie. Parfois, nous n'avons pas été assez écoutés, respectés tels que nous étions, dans notre réalité physique, psychique, affective, spirituelle…nous avons refoulé nos blessures, qui se transforment en échardes enfoncées dans le chair…alors comment faire confiance et nous abandonner vraiment ? Si l’enfant ne vit pas dans un climat de confiance, il vit dans la peur. C'est pour cela qu'il est souvent nécessaire de revenir à l’enfance, de voir, d’accueillir et d’embrasser tout ce qui, en nous, a été faussé, mal vécu, et nous empêche de vivre pleinement.

Dans la mesure où nous faisons confiance, nous rencontrerons des personnes qui nous aideront dans notre cheminement. Dans la mesure où nous prenons conscience et acceptons nos limites, nous pouvons en être  transformés.   

 

-Le troisième enseignement majeur dans l'évangile de Jean est: “Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé”. Ce qui donne son sens profond à l'existence, c'est l'amour. Ce qui donne sens au bonheur, à la joie, à la paix profonde, c'est d'aimer de tout son être, avec tout Soi-même. Nous ne pouvons aimer profondément, sans attente, ni condition que si nous sommes libres de la dualité et établis dans l'Unité intérieure. Il est nécessaire afin d'aimer véritablement, de nous libérer de ce qui nous divise les uns les autres, l'ego et son égoïsme et réaliser la Source en nos cœurs qui nous unit les uns les autres: le Soi Divin 

 

-Le dernier enseignement majeur, dans l’évangile de Jean est ‘Restez unis’. La Sangha est comme le filet, des ‘Apôtres’, qui ne rompt pas. La Sangha est une force réelle, celle transmise par le Maître, qui la reçoit lui-même de sa Lignée, de Maitres en Maitres et de Dieu. Elle soutient les disciples tout au long du cheminement  et les portent dans l’Amour et la Sagesse. Les sarments ne devraient pas se couper du Cep au risque de se dessécher, car le Cep est ce qui les rassemble, les porte, les nourrit et leur permet de donner de bons fruits.                                                                                                                

Le rôle de Dharmata est d'aider ses membres à s’épanouir en leur permettant d’acquérir une plus grande liberté, une plus grande ouverture du cœur et d'esprit, une meilleure écoute, une plus forte stabilité intérieure. Nos instructeurs Yoga et thérapeutes Ayurvédiques sont formés par nos soins en ‘Gurukul’ c'est-à-dire en continue et proximité, dans un système de Maître à disciple. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site à la page ‘qui sommes nous’ et ‘cours’. Vous pouvez aussi nous rejoindre lors de nos retraites, stages et formations.                                                                                             

Swami Dharmapriyananda Saraswati                                                                                                                                                                                                               

Zoom sur les événements à venir

-29/30 janvier 2022: Psychologie Yogique et Ayurvédique, Nice/Aveyron

La Psyché ou organe intérieur ‘Antahkarana’ est la racine de notre énergie physique et l’origine des maladies. Pour le Yoga et l’Ayurveda, la psyché est un système énergétique qui peut être perçu et compris par la Conscience profonde (Purusha). Elle fait partie de la nature manifestée (Prakriti) et suit les mêmes lois à un niveau plus subtil. Afin de nous connaitre nous-mêmes et de trouver l’harmonie du corps et de l’esprit, nous devons apprendre à connaitre le fonctionnement de notre esprit.                                                               

-Ce stage est ouvert à tous pratiquants ‘Yoga et Ayurveda’ souhaitant approfondir ses connaissances personnelles, également aux enseignants, ou thérapeutes.  

Cout : 170e - Renseignements : 06 88 15 52 63                                                                                                                    

-23/24 avril : Diététique Yogique § Ayurvédique (ouvert à tous)                                                   

-9/16 juillet : Retraite d’été (ouverte à tous) et Formation Ayurveda et Yoga Thérapie                              -Retraite automne : Prana vidya et Prana thérapie (ouverts à tous)                                                      Infos complémentaires à venir