dharmata_info_oct_2019-000.jpg

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

dharmata_info_oct_2019-003.jpg
Dharmata_info_fevrier_202-001.jpg
Dharmata info – novembre/décembre 2022  
IMG_2693.jpg
IMG_2620.jpg
834502a0-0cbc-4590-bb8c-1c5649c6625c.JPG

Qu’est-ce qu’une retraite Yogique dans la tradition Satyananda ?

Le Yoga traditionnel, dont la méditation fait partie intégrante, est parmi les outils les plus efficaces pour mener une vie harmonieuse et épanouie. Cela dit, le Yoga n’est pas une méthode miraculeuse, les bénéfices que nous en retirons dépendent de notre engagement dans la pratique. Chacune des pratiques Yogiques que nous enseignons a un effet particulier. Certaines agissent sur le corps physique, d’autres augmentent l’énergie vitale, certaines apaisent l’esprit, d’autres ouvrent le cœur, ou encore permettent de nous connaitre nous-mêmes. Ensemble, elles se complètent et touchent tous les aspects de notre être.

Une retraite Yogique est un processus d’interaction entre les différentes pratiques tout au long de la journée, ce qui rend l’ensemble plus efficace que quelques exercices seul chez soi ou qu’un cours hebdomadaire. La diversité de ces pratiques nous demande d’être dans une présence constante, ce qui nous conduit à nous mettre au diapason avec l’ensemble du groupe. Nous entrons ainsi dans le courant Yogique de manière fluide, guidé par l’énergie du Swami en charge de la retraite et celle des anciens, ce qui nous pousse à aller de l’avant et à progresser.                  

Le processus de la retraite, dont le déroulement a été minutieusement programmé, nous permet d’élever notre niveau d’énergie subtile, ce qui nous permet une compréhension profonde de nos forces, de nos faiblesses, de nos entraves et de nos possibilités. Tout ce que nous faisons fait partie intégrante de cet entrainement et nous dit quelque chose sur nous-mêmes. Nous pouvons nous sentir timide ou trop enthousiaste, ou provoqué par quelqu’un et en réaction, ou bien inspiré par une instruction qui nous touche particulièrement, ou frustré parce ce que nous n’obtenons pas toutes les réponses immédiatement. Il se peut que nous nous renfermions sur nous-mêmes, ou dans une attitude critique et pensons que tout devrait être différent.

Nous éprouvons aussi des émotions que nous connaissons déjà et que nous pouvons alors voir clairement, ainsi que leurs causes et conséquences.

Nous apprenons progressivement à avoir une attitude éclairée, ouverte et sans jugement vis-à-vis de nous-mêmes et de ce fait vis-à-vis des autres, ce qui nous permet d’abandonner la carapace de notre ego.

Le silence ‘Mauna’ figure au programme, nous permettons ainsi au cerveau de se mettre au repos. Le silence favorise l’attention intérieure et l’ouverture à notre environnement. Nous demandons d’être silencieux dans la salle de Yoga, quelle que soit l’heure, au moment des repas, durant les temps de karma yoga et également de 22h jusqu’au matin 8h, après le cours de Hatha Yoga.

Nous demandons également de ne venir que pour ce que nous enseignons et de ne pas utiliser d’autres méthodes (méditations d’autres écoles, thérapies, soins d’autres traditions, etc..) pendant la retraite, que ce soit seul ou avec d’autres personnes, afin de vous consacrer à ce que vous êtes venu chercher.

Une retraite est une occasion de prendre du recul. Nous vivons pendant ces quelques jours, sans téléphone, sans internet, sans ordinateur, sans média, sans magasin et sans voiture. Pendant ce temps particulier nous accordons toute notre attention au Yoga, ainsi notre capacité à faire usage de ce que nous apprenons augmente considérablement. Notre expérience nous permet d’affirmer que ces méthodes peuvent conduire à une véritable transformation. Nous rentrons chez nous avec des techniques, des conseils et des expériences personnelles.

 

*Il est possible d’avoir un entretien individuel avec le Swami qui dirige la retraite et également d’échanger avec nos professeurs de Yoga et thérapeutes.

 

*La nourriture est végétalienne, à base de légumes, fruits et de céréales issus de l’agriculture biologique, elle ne comprend donc aucun produit provenant des animaux. La nourriture que nous servons est saine, délicieuse et nutritive, et les menus sont équilibrés.

 

Une journée de retraite se déroule ainsi : 

5h00 Réveil clochette

5h30 /6h00 Méditation 'Japa' ‘Se mettre au diapason’

6h00 /6h30 Pûja et chants du matin

6h30/8h00 Hatha Yoga

8h15 : Petit déjeuner

9h15/10h45 : Karma Yoga.

11h00/11h30 : Pratique de Dhârana (concentration)

11h30/12h : Yoga Nidra (Relaxation Yogique profonde)

12h15 : Déjeuner

13h00/15h00 : Temps libre

15h/17h: Méditation guidée ; Partage ; Guru Puja

17h: Pause tisane

17h30/18h30 : Hatha Yoga ou Initiation au chant Vedique

18h30/20h : Karma Yoga et soins Ayurvédiques

20h15 : Dîner

22h00 Couché

************************************************************************************

 

*En réponse à une personne qui pense que les enseignements spirituels devraient être gratuits:

Il existe effectivement dans le milieu spirituel cette idée, comme quoi l'enseignement spirituel devrait être donné sans aucune participation financière ou autres.

En Inde, les enseignements sont donnés par les Swamis , en échange de dons à la communauté spirituelle qui prend en charge intégralement le Swami. Dans la culture Indienne, la spiritualité a une place essentielle dans la vie de chacun, elle en est le couronnement, et de ce fait tout le monde, contribue à la survie de celles et ceux qui ont engagé leur vie au service de la Voie spirituelle. D'ailleurs les ashrams ne fonctionnent que grâce à des dons, provenant de disciples et de dévots des Maitres. 

En occident c'est très différent, le matérialisme est dominant et la spiritualité n'a pas une place importante, mais très secondaire et pour quelques-uns seulement. Aussi, celui qui a choisi de dédier sa vie à la spiritualité et de partager ce précieux trésor, ne pourrait tout simplement pas survivre, ni continuer à enseigner, s'il n'y avait pas un échange provenant de ceux qui demandent à recevoir l'enseignement.

L'argent n'est-il pas tout simplement une énergie d'échange entre les humains? Et en tant qu'énergie d'échange, n'a t'il besoin de circuler librement d'une personne à l'autre? Quel mal y a-t-il à cela? 

Le problème vient de l'attachement à l'argent, qui provient de la peur de manquer et engendre toutes sortes d'actions non ajustées.  

Aussi les personnes, qui souhaitent recevoir un enseignement spirituel gratuitement, devraient s'introspecter sincèrement et observer l'origine de ces croyances, provenant de la peur et d'une bonne dose d'égoïsme. Peut-être alors, leur esprit s'ouvrirait -il à davantage de compréhension et d'élan à participer de tout cœur, afin que la transmission spirituelle continue de se propager pour le bien de tous. 

Om Tat Sat

Swami Dharmapriyananda 

Zoom sur les événements à venir

-Matinées d'initiation au Kriya Yoga, de 9h à 12h (ouvert à tous les pratiquants de Yoga assidus depuis 3 ans minimum).

*Le Kriya Yoga, dans la tradition Satyananda, est une pratique Tantrique ancienne qui combine Asana, Pranayama, Mudra, Bandha, circulation d'énergie dans les Nadi, dans les Chakra et une bonne concentration. Il vise à purifier le Karma, à éveiller les Chakra et de ce fait, la Kundalini ou énergie spirituelle lovée dans Muladhâra Chakra. Le Kriya Yoga procure une grande clarté de l'esprit, une belle ouverture du coeur et une extraordinaire énergie vitale. 

*Enseignement: Swami Dharmapriyananda

*Dates à venir: 12 novembre, 10 décembre, 14 jamvier, 11 février, 11 mars, 15 avril, 13 mai, 10 juin.

*Lieu: Comps-Lagrand'Vlile, chez Nathalie Dalmayrac et Patrick Darques, en vision avec Nice.

*Cout pour la demi-journée: 30e au profit de l'association Dharmata

*Inscriptions obligatoires (nombre de place limité):

Aveyron: Nathalie Dalmayrac 0684015044 dalmayracnathalie@gmail.com 

Nice: Aline Amiel 0603280671 aline.amiel@orange.fr

Aprés-midi d'initiation au Vedanta, de 14h à 17h (ouverts à tous chercheurs spirituels sincères)

 *Le Vedanta est une science de la Conscience, une philosophie et un art de vivre de manière Dharmique, c'est à dire en harmonie avec les lois universelles. Son étude et sa mise en pratique permettent de découvrir les valeurs essentielles de la vie, la vision claire de l'ignorance liée à l'égocentrisme de l'être humain, ainsi que la souffrance qu'il procure, et enfin la découverte de notre véritable nature paisible et heureuse. 

*Enseignante: Swami Dharmapriyananda

*Dates à venir: 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 15 avril, 13 mai, 10 juin.

*Lieu: Comps-Lagrand'Ville, chez Nathalie Dalmayrac et Patrick Darques, en visio avec Nice.

*Cout pour la demi-journée: 30e au profit de l'association Dharmata

*Inscriptions obligatoires (nombre de place limité):

Aveyron: Nathalie Dalmayrac 0684015044 dalmayracnathalie@gmail.com 

Nice: Aline Amiel 0603280671 aline.amiel@orange.fr

Week-end sur le thème de « L’ouverture du cœur » (ouvert à tous)   Animé par Swami Dharmapriyananda.

 

*Permettre à son cœur de s’ouvrir, c’est accepter de voir tout ce qui existe, la beauté et la laideur, la joie et la souffrance, la santé et la maladie, comme la manifestation parfaite de l’Amour.    

Permettre à son cœur de s’ouvrir, c’est laisser l’amour prendre soin de toutes choses, parce que seul l’amour nourrit, réconforte, apaise, comprend, pardonne, guérit et transforme.        

Permettre à son cœur de s’ouvrir c’est commencer et parfaire son cheminement intérieur, jusqu’à réaliser que tout ce existe jaillit d’une source unique, célèbre cette source et y retourne dans une danse éternelle.  

 

Lieu et date : Les 25 et 26 février en Aveyron ; 25 et 26 mars à Nice

Cout : 120e en Aveyron ; 150e à Nice ; couple : 200e

Retraite d'été (Style de vie Yogique, ouverte à tous), du 8 au 14 juillet, au Gite les Blâches en Ardèche

Programme : voir programme ci-dessus

*Dons à l’association Dharmata pour l’enseignement : 280e  

Reprise des cours de Yoga pour les associations affiliées à Dharmata 

*En Aveyron avec l’association Yoga-Tarapie :

Cours de Yoga : A St Jean Delnous, le lundi de 17h30 à 19h et de 19h15 à 20h45            

A Comps lagrand’ville le lundi de 19h30 à 21h 

A Casagnes Bhegones le mercredi de 20h à 21h30

Atelier de Méditation : A Comps lagrand’ville, le jeudi à 19h30

Matinée Yoga : le 19 novembre (salle des fêtes de Cassagnes Begonhès)

Renseignements : Nathalie Dalmayrac 0684015044; dalmayracnathalie@gmail.com  

 

*A Nice avec l’association Ayur Yoga Nice :

Programme à venir

Renseignements : Dominique Alcaraz: 0616377433 ; aldo.melal@free.fr    

 

*En Aveyron avec l’association Dharmata :

Cours de Yoga Toumo, Yoga du froid ou l’art d’éveiller le feu intérieur : Tous les samedis à partir du 17 septembre, de 10h à 11h30, sur la plage de Granouillac, Villefranche de Panat

Renseignements : Christian Goffinet  0665239569 ; christiangoffinet@gmail.com