top of page
fédération internationale yoga

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

Ganapati
titre yoga acharya
Dharmata info – janvier/février 2023  
pratique de pancha agni( 5 feus)

Qu'est ce que Tapas(travail sur soi)?

Lors de notre dernier tapas « yoga du froid » Nataraj me posa une question intéressante.

Y aurait il pas un peu d’égo la dedans ?

 

Tout d’abord, qu’est ce que l’ego ?

L’ego est l’ensemble des pensées dont nous nous croyons l’auteur. Toutes les pensées quelque soit leur nature « horrible ou merveilleuse » que nous prenons pour « nôtres » forment l’ego (on peut noter qu’un grand nombre d’entre elles commencent par « Je » !

 

Qu’est ce que tapas ?

Le travail sur soi quel que soit sa nature (raja yoga, bain en eau froide, saddhana des 5 feux, arts martiaux, méditation, mantra, sports etc.)

 

C’est avant tout une activité qui, en nous obligeant à agir de manière contraire aux pensées qui nous traversent, que nous prenons pour nôtres et donc que nous prenons très au sérieux.

Exemples : si je vais me baigner dans l’eau froide, je vais attraper froid, je vais manquer mon travail, je serai mal vu, je ne pourrai payer mes factures etc.

Je ne peux pas me lever plus tôt pour faire ma saddhana, je vais être fatigué toute la journée !

Je n’ai pas le temps de pratiquer, de méditer, je n’y arriverai jamais etc.……

Agissant malgré les injonction de notre cher mental, nous allons nous rendre compte que ces pensées en question ne sont pas l’expression de la vérité, (après nous être baigné, on constatera qu’il n’en est rien), ce qui va nous conduire à douter de la justesse des pensées qui ne font que passer en nous tel des nuages dans le ciel et nous pousser à les observer de manière neutre sans complaisance.

Le fait de les observer va nous faire découvrir que nous ne sommes pas nos pensées car nous les voyons, donc si on est cartésien, on en déduit que nous sommes ce qui perçoit les pensées !

La pratique spirituelle consiste à découvrir, puis s’installer dans ce qui perçoit, ce qui perçoit, c’est nous !

Tapas peut il nous apporter des bénéfices?

Néanmoins, tapas contient des bénéfices à l’intérieur de l’ego qui peuvent nous aider à démarrer la pratique car ils sont séduisants.

Oui, le yoga rend souple et améliore la santé, Oui les bains froids renforcent l’immunité

Oui, c’est l’ego qui entreprend la saddhana, même pour des raisons très élevées comme atteindre la réalisation spirituelle !

Qui veut être souple, renforcer son immunité, se réaliser ?

Et alors ? Rien ne peut être entrepris sans l’ego, c’est tout ce que nous avons comme tremplin.

Cependant, si nous persévérons dans une discipline initiée par l’ego, immanquablement nous finirons par prendre conscience de notre véritable nature qui est la conscience qui perçoit les pensées, émotions, sensations etc.…

Voila à quoi sert Tapas !

Pour cela, il y a une condition, la discipline choisie doit comporter des éléments pénibles qui nous bousculent, nous contrarient et nous propulsent au-delà de notre confort, notre sécurité et nous obligent à affronter nos peurs et nos limites !

On ne peut arriver à rien avec une activité facile et plaisante, on perd son temps, tout simplement !

Tous les vrais sages font Tapas, si c’était inutile, ils iraient au cinéma !

Rûdra (Christian)

Bouc

Chers amis, j’ai passé cette fin d’année 2022 au chevet de ma chère maman qui vient de quitter ce monde.

Lorsque nous sommes engagés sur un chemin spirituel, le monde dans lequel nous vivons est une dimension différente de la société humaine.

Nous vivons détachés du monde matériel, tout en interagissant avec les autres, mais sans être dans la même dimension.

Il y a le monde perçu, depuis la surface des choses, avec les sens et mental et il y a le monde perçu depuis la Présence/Consciente. La vision de surface considère chaque chose séparément et comme étant limité et éphémère, tandis que la vision profonde embrasse la totalité et voit l’essence infinie et immuable en toute chose.

Toute pratique spirituelle conduit au recul, à l’observation détachée, puis à l’éveil à notre vraie nature en amont de la personnalité. L’éveil nous permet d’expérimenter la paix, le bonheur et l’amour intérieur, sans raison particulière, de vivre dans le contentement et de ne plus nous préoccuper des histoires compliquées du monde.

Cela dit, nous ne devons pas en rester là. Il est de notre devoir de revenir à notre humanité et de permettre au Divin de l’éclairer et l’agir par sa grâce. Il nous ait alors possible de pleurer ceux qui s’en vont, de vivre avec sensibilité, sans perdre de vue la dimension éternelle qui nous anime.

Dieu devrait être notre source d’inspiration et toutes nos actions devraient être à son service et nous ramener à Lui, tel un cercle vertueux. Lorsque nous agissons en sentant le regard de Dieu posé sur nous, nous agissons avec conscience, humilité, reconnaissance et harmonie.

Lorsque nous aimons Dieu, nous le voyons en toute chose, aussi bien sur le visage d’un nouveau-né que sur celui d’un mourant.  

Alors tout devient simple, naturel et sacré, la naissance comme la mort.

Swami Dharmapriyananda Saraswati   

 

Tous nos vœux de paix, de prospérité et de félicité  pour cette année 2023 !

Zoom sur les événements à venir

 

-Matinées d'initiation au Kriya Yoga, (ouvert à tous les pratiquants de Yoga assidus depuis 3 ans minimum).

*Le Kriya Yoga, dans la tradition Satyananda, est une pratique Tantrique ancienne qui combine Asana, Pranayama, Mudra, Bandha, circulation d'énergie dans les Nadi, dans les Chakra et une bonne concentration. Il vise à purifier le Karma, à éveiller les Chakra et de ce fait, la Kundalini ou énergie spirituelle lovée dans Muladhâra Chakra. Le Kriya Yoga procure une grande clarté de l'esprit, une belle ouverture du coeur et une extraordinaire énergie vitale. 

​*Enseignement: Swami Dharmapriyananda

*Dates à venir: Les samedis de 9h à 12h : 14 janvier, 11 février, 11 mars, 15 avril, 13 mai, 10 juin.

*Lieu: Comps-Lagrand'Vlile, chez Nathalie Dalmayrac et Patrick Darques, en vision avec Nice.

*Cout pour la demi-journée: 30e au profit de l'association Dharmata

*Inscriptions obligatoires (nombre de place limité):

Aveyron: Nathalie Dalmayrac 0684015044 dalmayracnathalie@gmail.com 

Nice: Aline Amiel 0603280671 aline.amiel@orange.fr

​

Aprés-midi d'initiation au Vedanta, (ouverts à tous chercheurs spirituels sincères)

 *Le Vedanta est une science de la Conscience, une philosophie et un art de vivre de manière Dharmique, c'est à dire en harmonie avec les lois universelles. Son étude et sa mise en pratique permettent de découvrir les valeurs essentielles de la vie, la vision claire de l'ignorance liée à l'égocentrisme de l'être humain, ainsi que la souffrance qu'il procure, et enfin la découverte de notre véritable nature paisible et heureuse. 

​*Enseignante: Swami Dharmapriyananda

*Dates à venir: Les samedis de 14h à 18h : 14 janvier, 11 février, 11 mars, 15 avril, 13 mai, 10 juin.

*Lieu: Comps-Lagrand'Ville, chez Nathalie Dalmayrac et Patrick Darques, en visio avec Nice.

*Cout pour la demi-journée: 30e au profit de l'association Dharmata

*Inscriptions obligatoires (nombre de place limité):

Aveyron: Nathalie Dalmayrac 0684015044 dalmayracnathalie@gmail.com 

Nice: Aline Amiel 0603280671 aline.amiel@orange.fr

​

Stage Yoga du froid à Nice : 18 et 19 février avec Rûdra à Nice

Le yoga du froid renforce l'immunité et prévient les maux d'hiver, aide à la perte de poids, calme les douleurs, réduit les inflammations, aide à lutter contre la dépression et l'anxiété...

Le bain est rendu plus facile grâce au soutien du groupe et par une préparation comprenant des postures de yoga ainsi que des pratiques respiratoires agissant sur le centre de la douleur.

Ayur yoga Nice vous propose cette expérience pendant une journée au mois de février, guidée par  Rûdra (Christian) enseignant de yoga, initié au yoga Toumo (yoga du froid)

Nous vous proposons deux dates au choix: le samedi 18 ou le dimanche 19 février

Participation: 70 euros

Renseignements et inscriptions: Durga Devi (Dominique) 06 16 37 74 33

​

Week-end sur le thème de « L’ouverture du cœur » (ouvert à tous)   Animé par Swami Dharmapriyananda.

 *Permettre à son cœur de s’ouvrir, c’est accepter de voir tout ce qui existe, la beauté et la laideur, la joie et la souffrance, la santé et la maladie, comme la manifestation parfaite de l’Amour.    

Permettre à son cœur de s’ouvrir, c’est laisser l’amour prendre soin de toutes choses, parce que seul l’amour nourrit, réconforte, apaise, comprend, pardonne, guérit et transforme.        

Permettre à son cœur de s’ouvrir c’est commencer et parfaire son cheminement intérieur, jusqu’à réaliser que tout ce existe jaillit d’une source unique, célèbre cette source et y retourne dans une danse éternelle.  

 Lieu et date :

en Aveyron (salle des fêtes de St Jean Delnous) : 25 et 26 février de 9h à 17h

A Nice (salle Danz’art StLaurent du Var) : 25 et 26 mars de 9h à 17h

Cout : 120e en Aveyron ; 150e à Nice ; couple : 200e

​

Retraite d'été (Style de vie Yogique, ouverte à tous), du 7 au 14 juillet (possibilité d'arriver le 8), au Gite les Blâches en Ardèche

Le Yoga traditionnel, dont la méditation fait partie intégrante, est parmi les outils les plus efficaces pour mener une vie harmonieuse et épanouie. Chacune des pratiques Yogiques que nous enseignons a un effet particulier. Certaines agissent sur le corps physique, d’autres augmentent l’énergie vitale, certaines apaisent l’esprit, d’autres ouvrent le cœur, ou encore permettent de nous connaitre nous-mêmes. Ensemble, elles se complètent et touchent tous les aspects de notre être.

Une retraite Yogique est un processus d’interaction entre les différentes pratiques tout au long de la journée, ce qui rend l’ensemble plus efficace que quelques exercices seul chez soi ou qu’un cours hebdomadaire. La diversité de ces pratiques nous demande d’être dans une présence constante, ce qui nous conduit à nous mettre au diapason avec l’ensemble du groupe. Nous entrons ainsi dans le courant Yogique de manière fluide, guidé par l’énergie du Swami en charge de la retraite et celle des anciens, ce qui nous pousse à aller de l’avant et à progresser.

*Dons à l’association Dharmata pour l’enseignement : 280e

​

Retraite initiatique en Inde, Rikhiapeeth ashram : 16 aout/ 30 septembre

​

Cours de Yoga pour les associations affiliées à Dharmata 

*En Aveyron avec l’association Yoga-Tarapie :

Cours de Yoga : A St Jean Delnous, le lundi de 17h30 à 19h et de 19h15 à 20h45            

A Comps lagrand’ville le lundi de 19h30 à 21h 

A Casagnes Bhegones le mercredi de 20h à 21h30

Atelier de Méditation : A Comps lagrand’ville, le jeudi à 19h30

Matinée Yoga : le 19 novembre (salle des fêtes de Cassagnes Begonhès)

Renseignements : Nathalie Dalmayrac 0684015044; dalmayracnathalie@gmail.com  

 

*A Nice avec l’association Ayur Yoga Nice :

Programme à venir

Renseignements : Dominique Alcaraz: 0616377433; aldo.melal@free.fr    

 

*En Aveyron avec l’association Dharmata :

Cours de Yoga Toumo, Yoga du froid ou l’art d’éveiller le feu intérieur : Tous les samedis à partir du 17 septembre, de 10h à 11h30, sur la plage de Granouillac, Villefranche de Panat

Renseignements : Christian Goffinet  0665239569; christiangoffinet@gmail.com

bottom of page