top of page
fédération internationale de yoga

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

Ganesh ou Ganapati
titre yogacharya
Juin/juillet/août 2024

L'Hermitage de la claire lumière

Sangha.jpeg

Ermitage ‘La Claire Lumière'

Chemin de St Cyrice - St Cirq

12120 Rullac - St Cirq                                                                                                                             

LETTRE INFO JUIN/JUILLET/AOUT : LE LÂCHER PRISE

 

La vie nous invite constamment à lâcher le contrôle, nos certitudes, croyances, nos préjugés, nos convictions, tout ce que l’on croit être, tout ce que l’on croit connaitre, parce que rien ne nous définit, ne définit les autres et le monde. Notre corps ne nous définit pas, notre sexe ne nous définit pas, nos caractéristiques ne nous définissent pas, notre métier ne nous définit pas, les rôles que nous jouons ne nous définissent pas, notre histoire ne nous définit pas, même nos doshas ne nous définissent pas, car tout est constamment emporté et transformé par les flots de la vie.

On aime à croire à un moi qui serait toujours le même, à des relations stables, à une vie sans vagues.

Lorsque l’on donne du pouvoir à nos croyances, on se crée un monde que l’on pense solide, ‘notre monde’ et c’est celui dans lequel on vit, séparé de la réalité telle qu’elle est.

Comment peut on être sûr de notre petite personne, dont les pensées et émotions fluctuent en permanence?

Comment peut on être certain de notre vision du monde?

Comment pouvons nous être sûr de la réalité de notre interprétation des choses? 

Comment pouvons nous croire en la véracité de nos jugements? On s’enferme et on enferme les autres dans notre petit monde fait de certitudes limitantes. Plus nous donnons du pouvoir à nos croyances et à nos projections mentales, plus leur réalité nous semble évidente. Les histoires qu’on se raconte paraissent tellement réelles, qu’il faut un certain courage pour les confronter au feu de la Vérité. Il faut du courage pour Voir la réalité telle qu’elle est, dans l’instant, coûte que coûte et quoi qu’il se passe.

Qu’est ce qui est vraiment vrai sans la coloration mentale/émotionnelle?

Qui suis-je réellement?

Cette confrontation avec le réel entraine forcément de la peur. La peur de réaliser que tout ce que l’on croyait réel n’est que fabrications mentales. La peur de réaliser que ce que l’on pensait solide, ce sur quoi on pensait s’appuyer est en perpétuel mouvement comme toutes choses en ce monde.                                                                                                                                                       

Alors il faut reconnaitre que, la plupart du temps, nous n’avons pas vraiment envie de voir la réalité parce que le cout est trop élevé, cela nous coûte le monde sur lequel nous avons battit notre identité personnelle.                                          

Cela nous coute ce que l’on croit être!

Il nous faudrait voir que ce que nous pensons être n’est que conditionnements fluctuants, non séparé des autres et de l’environnement.

Il nous faudrait voir que rien ne nous appartient vraiment, que rien n’est vraiment nous-mêmes!

Il nous faudrait voir que ce qui arrive, est le fruit des actions passées, se manifestant sans que nous ayons le moindre contrôle.

Il nous faudrait voir que les décisions qui sont prises sont basées sur des facteurs qui ne sont pas en notre pouvoir et qui vont amener des résultats qui ne sont pas en notre pouvoir non plus.

Quand on explore lucidement nos expériences de vie, on voit qu’en réalité on ne contrôle pas grand chose.

Le fait de constater qu’on n’a aucun contrôle sur la vie ne signifie pas qu’il n’y ait aucune possibilité de choix, mais simplement que ce choix se fait de lui-même, déterminé par nos conditionnements et les circonstances.

Dans le monde, la liberté est très relative. L’homme est limité par un ensemble de lois inhérentes à l’univers dans lequel il évolue.

 

Maitre Eckart dit ceci: « La liberté est là lorsqu’on laisse la vie suivre son cours sans interférer. Quand on a besoin de rien d’autre que ce que la vie nous donne, on peut juste être présent, bienheureux dans l’instant tel qu’il est.»

 

Au final, le Yoga c’est être Un avec ce qui est, agréable et désagréable, sans chercher à manipuler, à transformer ou à contrôler quoique ce soit.  

 

Swami Dharmapriyananda Saraswati

 

RETOUR SUR LES ÉVÈNEMENTS PASSÉS

 

Karma Yoga à la Claire lumière

Le karma Yoga est le Yoga de l’action, dans l’abandon de la croyance en un acteur au contrôle de l’action et donc sans attente de rétribution des actes.                                                                                                                                            

Merci à Durga devi, Arjuna, Shantidhâra, Dîpa, Ârati, Serge, Samâdhi Vidya, Michèle, Christiane, Premsagar, Karuna et Saraswati Mâ, pour leur soutient, pour les dons d’ustensiles de cuisine, pour les travaux multiples: peintures radiateurs et cage d'escalier, rabotages des portes, installations des luminaires, couture, rénovation complète du portail, vernissage des portes d’entrée et salle de pratique, préparation du potager, ainsi que pour le magnifique panneau en bois« La Claire Lumière » créé et confectionné par la fille et le fils de Dîpa.

 

Séminaire au Québec, sur le thème de Prana Vidya

Ce séminaire sur 5 jours a réuni 22 participants, dans un esprit de fraternité, accompagné de joie, de rire, d'émotions et de magnifiques expériences.

Rendez-vous pris pour l’année prochaine, autour du thème ‘Tantra & Chamanisme’.

 

PROGRAMME À VENIR 2024/2025

 

*Retraite d’été -13/20 juillet - Style de vie Yogique & Tantra  Lieu: Le gîte champêtre - Les Assions - Ardèche Complet !

 

*Retraite Méditation intensive & silence: 12/15 septembre.  

Lieu: la claire lumière en Aveyron

Reste 1 place!

 

*Retraite d’automne: 13/20 octobre - Style de vie Yogique & Tantra Lieu: Le gîte champêtre - Les Assions - Ardèche  Réservation:  amiel.aline.@orange.fr

 

*Voyage à l’Ashram en Inde - 29 nov/16 déc - à l’occasion du Mâha Yajna et de Yoga purnima                                        

Si ce voyage vous intéresse, veuillez contacter Swami Dharmapriyananda: 0688155263

 

*Retraite Méditation intensive & silence:  30 déc/2 janv 2025  Lieu: la claire lumière en Aveyron  Réservation: dharmapriyananda@gmail.com                                                             

 

*Retraite Méditation intensive & silence: 27 fév/2 mars 2025                               Lieu: la claire lumière en Aveyron                                                        

Réservation: dharmapriyananda@gmail.com

 

*Séminaire d’initiation à Prana Vidya - Villeneuve Loubet 06 : 22/23 Mars 2025 ; Réservation: amiel.aline@orange.fr

 

*Chemin de Compostelle, depuis le Puy en Velay: Mai/Juin/début juillet 

Si vous êtes intéressés pour faire un bout de chemin avec moi, veuillez contacter Swami Dharmapriyananda:  dharmapriyananda@gmail.com

*Retraites "Style de vie Yogique" prévues en juillet et octobre 2025 (dates à venir) Lieu: La Claire Lumière  en Aveyron ou en Ardèche selon le nombre de participants.

 

*Séminaire Tantra et Chamanisme’ au domaine du lac vert, Québec: 10/14 septembre 2025

Réservation : Râdha : rajayog50@gmail.com

 

*L’Ermitage de la Claire Lumière est ouvert aux retraites individuelles et aux petits groupes tout au long de l’année. 

*Veuillez réserver votre séjour à l’avance.

Renseignements et inscriptions: dharmapriyananda@gmail.com                                                                                                          

*Swami Dharmapriyananda sera absente du 25 oct au 15 nov ; du 29 nov au 16 décembre 2024 ; Mai, juin et début juillet 2025 ; du 08 au 18 septembre 2025 

OM TAT SAT !

 

bottom of page