DHARMATA

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

Ganesha
Dharmata info mars 2021
merle-arbre-Photo-credit-Artur-Rydzewski

Créativité Divine

La créativité, dans son essence originelle, est Divine. Lorsque nous contemplons la beauté de ce monde, la perfection de chaque détail, nous nous rendons bien compte qu’il n’y a que la main de notre Père qui peut réaliser de telles merveilles. En même temps, Dieu n’a pas d’autres corps sur terre que le notre, aussi il a accordé à chacun des dons, des compétences nécessaires pour le servir et manifester sa grandeur et sa gloire. Ainsi, chacun répond différemment à l’espace, à l’air, au feu, à l’eau et à la terre afin de créer sa vie.                                                                                 

La créativité n’est pas réservée au monde artistique, tout le monde peut être créatif, cela suppose simplement que nous établissions relation attentive à soi et au monde. Il s’agit de la qualité que nous apportons à l’action, c’est une attitude intérieure provenant d’un état de Présence pleinement ouvert et donc sans ego. Comme le dit la Bhagavad Gîta, Il s’agit de « non action dans l’action », il nous faut disparaitre (lâcher les reines) afin de nous laisser agir, devenir un bambou creux pour que Dieu puisse passer à travers nous.
Si nous pensons avoir le contrôle sur la vie, nous passons à coté de la créativité. De même si nous pensons ne pas être créatifs, nous coupons la fluidité naturelle du vivant et fermons la porte à la créativité. Le contrôleur est toujours crispé, il se veut sans cesse meilleur, parce qu’il se croit imparfait et limité, alors qu’il est la vie même. De même, lorsque nous nous engageons dans des activités créatives, il est très important de ne pas douter de soi, ni espérer être apprécié par notre ouvrage, mais simplement souhaiter de partager et de faire profiter d’autres personnes de nos compétences, c’est tout.                                                 Pour ma part, j’ai de la joie à écrire et à transmettre la spiritualité. C’est une activité créatrice que j’aime beaucoup, mais si je le faisais comme un travail méritant récompense, le résultat obtenu n’aurait pas le même rayonnement.

Pour rendre la créativité active, il ne faut pas utiliser notre intellect, mais davantage de méditation, de silence, moins de pensées, moins de tête et plus de cœur. Nous devons nous ouvrir au miracle qui nous anime et nous entoure, qui est vie, qui est Dieu. Tout est miraculeux, mais à cause de notre mental, nous restons enfermés dans nos personnages, nos rôles, nous nous protégeons, nous dissimulons notre vraie nature, nous en avons peur car nous craignons de lâcher prise… Que ce passerait t’il si nous laissions la vie ou Dieu agir à travers nous ?
Et bien, tous nos actes deviendraient vivants, vibrants, créatifs… préparer un repas, nettoyer la maison, jardiner, méditer, pratiquer sa Sadhana, travailler, enseigner… Quoi que nous fassions, si nous le faisons attentivement, avec délicatesse et bienveillance, alors c’est spirituel, c’est créatif. Faisons tout avec dévotion, alors notre travail devient une prière, tout ce que nous faisons est une offrande à Dieu et quand notre vie tout entière devient créative, celle-ci rehausse la beauté du monde et le rend meilleur.                                 
Chacun vient au monde avec une destinée particulière, un message à délivrer, un travail à réaliser, nous ne sommes pas ici par hasard, Dieu veut agir à travers nous. Il ne s’agit pas nécessairement de mission ou de grandes choses, mais de Tout faire de manière sacrée.                    

La lumière se trouve dans la Conscience et transforme chaque seconde de notre vie en Amour.                                                                                                                            Swami Dharmapriyananda

Zoom sur les évènements à venir                                   

(en fonction des consignes gouvernementales)

27 et 28 mars à St Laurent du Var: « Bhakti Yoga ou Yoga du cœur » Ouvert à tous                                                                                                                                                                    La dévotion intense, la Bhakti, est un élan d'amour qui nous fait adorer Dieu, avec ou sans forme, au point de dire:" Oui à la vie toute entière, parce que Tout est Dieu ",  au point de s'oublier complètement et n'aspirer qu'à se fondre en Lui.                                                        Lorsqu'on chante des Bhajans, des Kirtans, lorsqu’on danse, récite des mantras, lorsqu’on sert son Guru et que l’on fait Padamaskar, la densité vibratoire qui donne l'impression d'être un individu séparé, avec toute sa masse historique, est allégée. Cet allègement donne de l'espace et de la transparence, c'est l'instant de grâce durant lequel la légèreté de l'Être se manifeste. Cela permet de goûter ce que peut être la vie sans le poids de la mémoire du corps mental/émotionnel.                                                                                                                   Adresse du stage : Danz’Arté ; 68 av. des plans ; 06700 St Laurent du var                               Cout : 170e ; Inscriptions : Envoyer un chèque de réservation de 80e à l’ordre de Dharmata     Envoyer à Shantidhâra (Aline Amiel, 393 chemin des Rascas, 06700  St Laurent du Var)

mésange 3.jpg
Dharmata_info_fevrier_202-001.jpg
dharmata_info_oct_2019-000.jpg