Être présent
- nondualite
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Être juste là, Présent, est tout à fait simple et facile.
Cela ne demande aucun effort, aucune pratique, aucune année d'étude. Être, simplement là, Un avec les sensations en constante évolution dans le corps, la respiration, la tension dans le dos, la saveur d’un verre d’eau fraiche, le jeu de la lumière et de l’ombre, la caresse du soleil, le chant des oiseaux ou le bruit de la circulation dans la rue… La simplicité totale de ce qui Est, avant que la pensée ne s’en mêle, ne qualifie, ne juge, ne catégorise et ne sépare les choses.
Lorsque des difficultés surviennent, des circonstances difficiles, une maladie, une douleur, une vague d’anxiété, de déprime,
Comment rencontrons-nous ces évènements ?
Sommes-nous à l’écoute, Un avec ce qui se présente, ou-bien nous battons-nous et résistons-nous à ce qui est là ?
Que se passerait-il si nous laissions ce qui est exactement tel que c’est ?
Que se passerait-il si nous ne cherchions pas à fuir dans une activité quelconque, ou à ruminer ou à vouloir transformer la situation?
Nous est-il possible d’écouter ce qui se passe, sans chercher une réponse, ou coller des étiquettes sur ces évènements?
Est-il possible d'explorer les sensations avec une conscience ouverte, de les ressentir pleinement, de leur permettre de se dérouler, de se dissoudre et de se reformer et de faire ce qu'elles font ?
Peut-être que la seule pratique, si nous voulons l'appeler ainsi, est simplement d'Être là, en ce moment même, d'Être ce que nous ne pouvons pas ne pas Être.
Peut-être que l’Essentiel est de découvrir la beauté et l'amour ici même, quoiqu’il arrive, dans ce moment sans fin, sans fond dont nous ne nous écartons jamais.
Much Love to All
Swami Dharmapriyananda
Comments