Comment démarre la quête spirituelle?
- nondualite
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Cet appel peut se manifester suite à la perception d’un vide intérieur ou une sensation de manque. Personnellement, je l’ai vécu comme une insatisfaction permanente, rien de ce que je vivais ne me comblait vraiment.
Après avoir cherché à peu prés partout ce qui manquait à ma complétude, j’ai eu la chance de rencontrer un Maitre spirituel et de suivre une Voie traditionnelle, depuis presque trente ans.
De nos jours, nombreux sont ceux qui sont en quête intérieure, mais sont allergiques à tout engagement dans une Voie spirituelle. Les enseignements et satsangs qui fleurissent sur les réseaux sociaux, YouTube etc…semblent suffisant… mais pourquoi pas!?
En quoi consiste de suivre une Voie spirituelle?
Tout d’abord, nous ne choisissons rien, pour moi c’était juste incontournable.
On rencontre un Maitre et un enseignement dont on tombe amoureux. Ensuite, il ne suffira pas de suivre un satsang de loin en loin ou de faire quelques pratiques de yoga, de méditation, de réciter un mantra ou des prières, dans le but de mieux-être et non plus de rechercher des expériences mystiques ou d’éveils.
Tout cela est certainement utile, mais ça n’est pas le noyau de ce que transmet un Maitre, ni le but de la Voie.
Suivre une Voie spirituelle est un engagement profond et exigeant, qui confronte à l’expérience sans concession du réel. Le Maitre nous pousse dans nos retranchements, dans un face à face intérieur permanent, ponctué de remises en questions, qui amènent à laisser tomber masques et illusions, à se mettre à nu, à ouvrir son cœur sans peur et à apprendre à vivre sans compromis, en unité avec ce qui est là, maintenant.
Les événements, les difficultés, les joies et les peines sont peu à peu acceptés comme des expériences, participant à transformer la position que nous adoptons face à l’existence.
Nous nous enracinons dans le fond de l’Être, depuis lequel nous pouvons nous ouvrir sans crainte, à l’inattendu, à la plénitude incroyable du vivant.
Alors tout, absolument tout, participe au chef d’oeuvre de notre existence.
Much Love to all
Swami Dharmapriyananda
Comments