top of page
Rechercher

Démystifier l'éveil?

Quelques questions posées récemment: Pourait-on démystifier l’Éveil?

L’Éveil n’a rien de mystique ou de mystérieux, il s’agit de réaliser notre vraie nature toujours présente.

Lorsque nous constatons, grâce au discernement, que nous sommes celui qui perçoit et que tout ce qui est perçu est objet de perception, c’est à dire le corps, les sensations, les pensées, les émotions, les sentiments, les désirs et aversions, les ambitions etc.. nous réalisons que nous ne sommes pas ce qui est perçu, mais le sujet ou percevant.

En tournant notre attention vers le percevant, nous réalisons qu’il est sans forme, vide, toujours présent, immuable et donc éternellement libre de ce qui est perçu.

Il n'y a aucun chemin à parcourir pour réaliser ce que nous sommes déjà.

je ne peux pas parcourir un chemin pour atteindre ma réalité. je suis déjà là, Conscience qui éclaire la manifestation toute entière.

C’est comme se réveiller d’un rêve dans lequel on s’imaginait une personne définie, ayant tel ou tel rôle, au contrôle de la vie. Tout à coup nous sortons du sommeil et réalisons que ‘Je’ est sans forme, sans frontière, illimité, éternellement présent, embrassant la vie telle qu’elle se manifeste instant après instant.

Une fois sorti du rêve, il s’agit bien entendu de veiller à ne pas y retourner, en restant vigilant et en revenant régulièrement s’établir en Soi.

Est-ce que l’Éveil aboutit à une nouvelle vie dans laquelle tout serait positif et merveilleux? Le changement n’est pas extérieur, mais intérieur. Libérés de nos fausses croyances limitantes et de nos préjugés, nous demeurons des gens ordinaires vivant dans le monde ordinaire.

Est-ce que l’Eveil élimine tout intérêt pour la vie personnelle?

Etant donné que Tout est contenu dans la Conscience, rien n’est éliminé, Tout à sa place, cependant Tout intérêt ou désintérêt sera vécu comme des nuages qui traversent la Conscience. Il n’y-a pas un nuage plus important qu’un autre. C’est la croyance que nous possédons quoique ce soit et que nous faisons quoique ce soit qui disparait.

Est-ce que l’Éveil libère de la souffrance?

Lorsque nous souffrons, nous cherchons souvent à faire cesser la souffrance en nous tournant vers la situation extérieure qui nous y confronte, ou notre réaction émotionnelle que nous cherchons à éliminer. Cependant la vie nous apporte régulièrement de nouvelles épreuves et d’autres défis émotionnels.

L’Eveil n’élimine ni les émotions et non plus les évènements difficiles, mais la croyance en la personne limitante qui se bat et se débat pour sa survie et c’est cela qui cause la souffrance.

Blessings to All


Swami Dharmapriyananda

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'éternel présent

L’éternité se goûte dans la tranquillité de la conscience qui repose en elle-même, dans un présent sans fin. On est là, on ne va nulle...

 
 
 
L'absence d'espoir

L'absence d’espoir, de quoique ce soit, est une grande libération. Tant que l’on espère quelque chose, on vit dans le mental et non dans...

 
 
 

Comments


Faire un don avec PayPal

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page