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D'où vient l'amour que nous ressentons?

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Question: Que signifie Vairagya, le détachement ?

Dans les Yoga Sutra Vairâgya semble très important. Comment pratiquer le détachement quand on a une vie de famille, un travail? Dois-je tout abandonner pour trouver la complétude?

Il est inutile de tout abandonner, restez là où vous êtes.

Tout reste tel quel, mais ne vous tournez plus vers le monde pour trouver la complétude. Continuez à faire votre devoir là où vous êtes. Faites de votre mieux avec tous ceux qui vous entourent, dans votre famille, à votre travail, où que vous soyez, mais votre bonheur ne dépend plus de l’extérieur, il dépend de votre vie intérieure.

Il est dit dans les Yoga-sutra, verset 15 : « Dristânushravika visayâvitrinasya vashikâtâra sanjnâ vairâgyam. »

« Vairâgya est l’état de conscience suprême de celui qui est libre des désirs des objets des sens, aussi bien de ceux dont il fait l’expérience que de ceux dont il a entendu parlé. »

Quand le monde ne vous comble plus, quand vous êtes convaincu que rien de ce qui va et vient ne peut vous apporter ce que vous cherchez, alors la soif du monde se tarit, vous ne faites plus de ces choses ou de toutes activités mondaines l'objectif de votre vie.

La réalisation spirituelle devient le but de votre vie.

Paramahamsa Satyananda Ji disait que pour être détaché, il n’est n’est pas nécessaire de renoncer au monde mais à ‘raga-dwesha’ ‘j’aime-je n’aime pas’, qui sont les causes de la souffrance. Vairâgya nous appelle à l’équanimité du mental.

Vairagya, le détachement, est une étape des plus importantes sur le chemin spirituel. Quand on ne prie plus Dieu pour son bonheur personnel ou celui de sa famille, quand on ne pratique plus le yoga ou la méditation pour améliorer sa santé ou son bien-être, mais pour réaliser notre vraie nature, c’est alors un virage intérieur majeur. La spiritualité devient une quête spirituelle tournée vers Moksha.

C’est la véritable spiritualité. Ce qui n'est pas une véritable spiritualité, c'est d'utiliser la spiritualité pour améliorer notre vie personnelle.

Love & Blessing to all

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Tous les êtres humains ressentent de l’amour et cet amour nous vient directement du Soi de Dieu ou de la Source.

L’Amour que nous ressentons pour nos proches, nous vient directement du Soi, de Dieu ou de la Source.

L’Amour de l’argent, du pouvoir, du plaisir, nous vient également du Soi, de Dieu ou de la Source.

C’est parfois un amour déguisé, un amour qui souffre, un amour qui se cherche lui-même, mais c’est toujours l’extraordinaire pouvoir d’attraction de Dieu vers Sa propre Source.

La Brihad-Aranyaka Upanishad dit: « Il n’est rien qui ne soit aimé pour soi-même, c’est pour l’amour du Soi ou de Dieu qu’on l’aime. »

Ce qui fait la différence entre un amoureux de Dieu ‘un Bhakta’, et un amoureux du monde, c’est simplement que le Bhakta voit le visage de Dieu partout, tandis-que la plupart des gens ne le voit pas.

La plupart sont fous du monde, le Bhakta est fou aussi, mais de Dieu. Dieu n’est pas dans la vie du Bhakta, mais sa vie entière est dédiée à Dieu.

Dieu est son père, sa mère, son enfant, son ami, son bien-aimé, jusqu’à ce qu’il réalise que l'amoureux, l'amour et le bien-aimé sont un. Cette unité est ‘Premadvaita’.

La Bhakti Marga comprend des pratiques, tels les rituels, Pûja, Kirtans, Bhajans, Satsang, mais la plus grande de toutes est d’aimer davantage.

Cela peut paraitre simpliste, pourtant nous pouvons tous constater ce que nous ressentons lorsque nous nous montrons bienveillants, attentionnés, envers les autres, à l’écoute, compréhensifs, compassionnels…. à l’inverse, que ressentons nous, lorsque nous jugeons notre prochain, quand nous nous montrons agressifs, arrogants, égoïstes, malveillants?

Dans le premier cas, notre coeur s’ouvre et c’est délicieux

Dans le second cas notre coeur se ferme et c’est douloureux!

Plus nous avançons dans une direction, plus la direction opposée s’éloigne. Mieux nous manifestons de la bonté envers notre prochain, qui n’est autre que nous-mêmes, plus nous nous approchons du Soi ou de Dieu.

Un message de Sri Krishna dans le BG :

« Quoi que tu fasses, de quoi que tu jouisses, quoi que tu sacrifies, quoi que tu donnes, quelque effort ou ascèse que tu entreprennes, fais-en une offrande à Moi. Ainsi tu seras libéré des résultats bons ou mauvais qui constituent les chaînes de l'action. Ton âme en union avec le Divin par la renonciation (à ton égoïsme), tu deviendras libre et parviendras à Moi. »

Beaucoup d'Amour et de Paix à tous


Swami Dharmapriyananda

 
 
 

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