top of page
Rechercher

De la Présence à l'ego

Vous arrive t’il de passer d’une perspective totalement ouverte, embrassant le vaste univers sans limitation, à celle étroite et limitée d’un ‘moi’ enfermé dans un corps séparé?

Vous marcher dans la nature et vous êtes un avec la lumière du soleil, les nuages, le vent, les arbres, le chant des oiseaux, les sensations du corps, la respiration… L’idée d’un ‘moi’ a été absorbé dans le tout et vous vous sentez libres…

Et tout à coup quelque chose ravive un souvenir difficile, vous voilà de nouveau pris par les pensées, vous vous sentez rétrécir, vous contracter, vous enfermer dans le sentiment d’un ‘moi’ à qui il est arrivé cette histoire.

La condition naturelle toujours présente, d'être ouvert, libre, spacieux, sans limites, de n’être personne en particulier, s’est apparemment contracté en une seconde en un "petit moi", se protégeant de quelque chose qui semble en dehors de lui et donc menaçant.

Le sentiment d’individualité est une partie importante du développement humain et a une fonction de survie, mais cela crée également l'illusion d'un monde apparemment solide, divisé, indépendant de ‘moi’.

Le "moi" au centre de cette création imaginaire est la plus grande illusion de toutes. Il est censé être au contrôle de cet organisme corporel, auteur de ses pensées, de ses décisions et de ses expériences.

Lorsque nous ouvrons notre coeur à l'expérience directe de la réalité de l’instant, sans pensée, ni mémoire et sans imagination, il n'y a pas de "moi", pas de séparation, ni de problème.

Je vous encourage donc, lorsque l’enfermement en ‘moi’ réapparaît, à sentir comment ça fait, à regarder le mécanisme mental, à découvrir à quel point l'ensemble du spectacle est impersonnel, à quel point vos expériences humaines sont communes à tous, à être bienveillants avec vous-mêmes, avec les autres et à reconnaître que vos actions se font selon la seule possibilité de l’instant, compte tenu de causes infinies.

Je vous invite à constater que dans cette ouverture du coeur, tout apparait en vous, librement, sans saisi, sans rejet, sans séparation…

Cela ressemble beaucoup à l’Amour inconditionnel, qu’en pensez-vous?

Paix, Amour et Joie à tous


Swami Dharmapriyananda

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'éternel présent

L’éternité se goûte dans la tranquillité de la conscience qui repose en elle-même, dans un présent sans fin. On est là, on ne va nulle...

 
 
 
L'absence d'espoir

L'absence d’espoir, de quoique ce soit, est une grande libération. Tant que l’on espère quelque chose, on vit dans le mental et non dans...

 
 
 

Comments


Faire un don avec PayPal

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page