Oui à ce qui est
- nondualite
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
Les premiers enseignements spirituels que j’ai reçu, sont ceux d’Arnaud Desjardins, à travers ses ouvrages. Et ce que j’ai retenu d’essentiel c’est la capacité de dire ‘Oui’ à toute expérience telle qu’elle est.
C’est une grande pratique!
Il ne s’agit pas d’obéir aux gens et de dire ‘Oui’ à ce que qu’ils nous demandent de faire, mais d'être l'acceptation qui est la nature même de cette ouverture semblable à l'espace qui contemple tout. La conscience, c'est dire « oui » à la vie pour tout ce qui se manifeste, sans exception, sans jugement ni préférence.
Quand nous mettons en pratique le ‘Oui’ à ce qui se présente, nous prenons conscience combien nous avons tendance à dire ‘Non’ à ce qui est là, à résister, à repousser, à vouloir qu’il en soit autrement que ce qui est.
C’est un peu comme si nous nous sentions menacé dans nos habitudes et certitudes.
Ce ‘Non’ est souvent accompagné de tensions physique et psychique qui contractent notre ‘moi’ sur lui-même et renforcent la croyance en la séparation. Alors que le plus souvent, la menace est imaginaire.
Plus nous sommes conscients de la peur de disparaitre en tant qu’entité séparé, mieux la Conscience qui est Amour inconditionnel s’ouvre à sa dimension naturelle infinie.
En tant que conscience, nous sommes illimités et libres. En l'absence de ce sens du moi contracté, nous rencontrons tout avec ouverture, avec amour, comme notre propre être.
La réponse à toute situation est alors non réactive depuis nos conditionnements, mais naturellement ouverte et intelligente.
Much love & Blessing to all
Swami Dharmapriyananda
Comments