Parvenir à l'éveil sans pratique?
- nondualite
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Question: j’aimerai connaitre ma vraie nature, mais je suis allergique à toute pratique, comment faire?
L’action quotidienne est alors votre pratique. Apprenez à agir pour les autres sans en attendre les fruits, à servir le monde en vous oubliant vous-mêmes, c’est le karma yoga.
Nous sommes déjà notre vraie nature décrite par ‘Sat Chit Ananda’, ‘Etre Conscience et Félicité’, mais nous ne le savons pas. Quel est le problème? Qu’est-ce qui nous empêche de vivre dans la Complétude d’Être?
L’obstacle est l'égoïsme. L'égoïsme est ce qui nous lie à ce corps-esprit. Plus nous agissons de manière égoïste, plus nous sommes égocentrés, courant sans fin de désir en désir… Plus il-y a de désirs, plus le mental est agité… Plus le mental est agité, moins il nous est possible de connaitre le fond bienheureux de l’Être. Le mental est le voile de l’ignorance.
Le karma yoga ou action désintéressée apaise le mental, calme la soif personnelle et donc purifie l’esprit.
Lorsque mon esprit se purifie, je commence à voir que ce « Je, Moi, Mon » est extrêmement limité et puéril. Je commence à voir que cette personne et les autres personnes sont toutes identiques, dans le sens où tout le monde fonctionne de la même manière. Tous vivent dans le manque. Tous courent derrière le bonheur et cherchent à éviter la souffrance.
Nul ne connait la source d’eau vive qui étanche toute soif, c'est pourquoi tout le monde court
La connaissance du Soi ne peut être réalisé tant que nos pensées tournent autour de « Je, Moi, Mien »… Même si je me répète que je suis pure Conscience, cela n'aura aucune profondeur et donc aucun impact intérieur…Je continuerai à avoir soif et à courir de puit en puit, tout comme la samaritaine dans l’évangile de Jean.
Retirez le voile de l'égoïsme et ce qui reste devrait facilement transparaître.
Beaucoup d'amour à tous
Swami Dharmapriyananda
Comments