top of page
fédération internationale de yoga

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

Ganesh ou Ganapati
titre yogacharya
Juin/juillet/aout 2025

Ermitage de la Claire Lumière

 90 Chemin de St Cyrice - St Cirq

12120 - Rullac-St-Cirq              

 

Lettre-info juin, juillet, aout 2025

 

Question: Dans la tradition du Yoga, il est souvent question d’un ensemble de pratique visant à une purification, à une progression personnelle et ultimement à réaliser l’unité entre l’Atman ou Âme individuelle et Brahman ou l’Absolu Réalité. Pourtant dans les Voies non-duelles, il est dit que nous sommes déjà ce que nous cherchons, quelle est la vérité? 

 

Le but de toute Voie spirituelle authentique, est la re-connaissance de notre nature véritable au delà du moi, la Présence-consciente ou le Soi.

Le terme « Yoga » signifie « mettre sous le joug et unir ». Il doit donc y avoir quelque chose à réunir, quelque chose à atteindre, une progression vers un but final qui s’appellerai ‘Yoga’ ‘Union’.

Mais unir quoi ? L’Atman et Brahman n’ont en réalité jamais été séparés, ils sont un. 

 

Cela dit, tant que le corps et l’esprit sont encombrés, la croyance en un individu séparé est très tenace. C’est pour cette raison qu’il existe une multitude de pratiques de Yoga censées nettoyer le terrain, de façon à ce que notre réceptivité soit épurée pour percevoir directement la Vérité, exprimée par « Aham Brahmâsmi » « Je suis Brahman ».

 

Dans la tradition du Yoga, il est question d’une voie directe et d’une voie indirecte.

Le Hatha Yoga, le Kriya Yoga, le Kundalini Yoga, font partis des voies dites indirectes;

Le Karma, Bhakti et Jnana Yoga, ainsi que le pur Tantra, font parti des voies dites directes.

Le Raja Yoga est un intermédiaire.                                                     

 

Suivre la voie indirecte c’est s’appliquer à purifier le corps et l’esprit, en vue de réaliser notre vraie nature dans la futur.

La voie directe c’est constater, que nous ne sommes pas le corps, ni l’esprit et donc il n’y-a rien à nettoyer, elle pointe directement vers ce que nous sommes déjà maintenant et ici. 

 

Ce que y est reproché aux voies progressives, c'est qu'elles maintiennent l'idée de quelqu’un, d’un acteur qui aurait un résultat à atteindre dans le temps. C’est à dire qu’elles mettent sous condition le fait d’être, ce qui renforce l’identification à l’ego.

Ce qui pourrait être reproché à la voie directe, c’est que l’on confond souvent la compréhension conceptuelle de la vérité avec la réalisation profonde. 

 

Dans la voie du bouddhisme Zen, il y a une histoire qui raconte que  lorsque Kohin, le 5e patriarche, eut a choisir un successeur, pour tester la compréhension de ses disciples, il leur demanda d’écrire un poème. 

Jinshu, son plus ancien disciple écrivit: « Ce corps est l’arbre de l’éveil, Cet esprit est comme un miroir brillant, sans cesse nous les époussetons et essuyons, afin qu’aucune poussière ne s’y attache.

Un autre disciple, Eno, écrivit:« Dans la vacuité, il n’y a pas d’arbre de la Boddhi, ni cadre, ni miroir brillant.Tout est nature de Bouddha parfaitement vide, où donc pourrait adhèrer la poussière ? 

Le poème de Jinshu exprime la voie progressive et celui d’Eno, la Voie directe. 

 

En réalité c’est très simple, tant que l’on s’identifie au corps-pensant, les pratiques indirectes sont nécessaires.

Dès que l’on perçoit la supercherie mentale de manière directe, elles ne sont plus nécessaires.

 

Nous ne sommes pas le corps, les sens et l’ esprit, qui sont des expressions de notre conscience intemporelle. Le corps, sensations et pensées apparaissent en notre conscience et non l’inverse. Mais pour réaliser que nous ne sommes pas ce que nous pensons, encore faut-il être capable de le voir et de le vivre.                

 

Il est possible d’ unir la voie indirecte et la voie directe en les utilisant avec subtilité, c’est à dire en évitant de s'enfermer dans l’idée d’un ‘moi’ séparé, auteur d’un ‘faire’, censé nous amener à être ce que nous sommes déjà. En évitant également de confondre une simple compréhension intellectuelle ou une expérience fugace avec la Connaissance de la Vérité. 

En quoi consiste alors l’union des deux voies? Il s’agira d’enquête, d’exploration, et surtout d’écoute. Lorsque nous écoutons vraiment le corps et l’esprit sans rien faire, sans chercher à modifier quoique ce soit, en les accueillons tels qu’il sont, il s’ouvrent à leur état naturel, spacieux, vacant, sans couture, dans lequel il n’y-a aucune attache.                                                                                                                                                  

Vous savez, le Yoga c’est être libre de soi-même, libre de l’image que l’on croit être, libre dans la beauté de notre absence.

C’est réaliser que l’on n’est rien, et vivre complètement en accord avec ce rien qui embrasse tout.                                                                                       

Om Tat Sat

Swami Dharmapriyananda Sarsaswati

   

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME À VENIR ​​​​​​​​​​​

----------------------------------------------------------------------- 

* Séminaire ‘Sagesse et compassion’ 11/19 juillet

Lieu: Vernoux en Vivarais, Ardèche

Lors de ce séminaire nous enquêterons ensemble sur les racines profondes de la sagesse universelle et de la compassion dans les grandes traditions et comment elles sont éternellement vivantes en chacun de nous.                                                  *Enseignement: Swami Dharmapriyananda

*Le gîte des Blâches est grand et il reste de la place.

*Renseignements: dharmatayoga.fr

*Renseignements et inscriptions: Shantidhâra ; amiel.aline@orange.fr

 

 

————————————————————————————————

 

*Séminaire au Québec « Retrouver le sens du Sacré »5/9 sept 2025 

Lieu: Domaine du lac vert, Québec

 

Dans la perception non-duelle, tout est sacré ou rien ne l’est. Retrouver le sens du sacré c’est honorer la vie qui nous est confié, la vie en nous et autour de nous. Le sacré n’est jamais ailleurs qu’en ce moment, en ce moment tout simple où nous sommes animés par le souffle de l’univers, où nos coeurs pulsent au diapason de toutes les existences.

Le sacré resplendit à chaque instant pour peu que nous soyons capable de regarder, d’écouter, de sentir. C’est aussi simple et beau qu’une feuille d’érable qui tournoie dans le vent.

Durant ce séminaire nous utiliserons les outils dont nous disposons au quotidien, le souffle, les sens, les émotions et plutôt que de fantasmer sur la vie que nous aimerions avoir, nous honorerons la vie que nous avons. 

*Enseignement général: Swami Dharmapriyananda

*Yoga, Rituels et soins vibratoires: Râdha et Avaya

Notre lien au Québec: Râdha - rajayog50@gmail.com

————————————————————————————————

 

*Séminaire ‘la grande guérison’ 25 oct/1 nov 

Lieu: La Claire lumière en Aveyron

La souffrance fait partie de la vie humaine. C’est la marque de notre existence conditionnée, c’est-а-dire individuelle, changeante et prise dans le flux des phénomènes. Nous souffrons et avons peur de souffrir.

Il est nécessaire de remonter jusqu’à la souffrance originelle pour en guérir.

Durant ce séminaire nous apprendrons à écouter, à comprendre, à accepter la souffrance et permettre ainsi la grande guérison.

*Enseignement: Swami Dharmapriyananda.                     

*Renseignements: dharmatayoga.fr                                             

*Renseignements et Réservations: Shantidhâra ; amiel.aline@orange.fr

 

————————————————————————————————

 

* Une année en visio avec Swamiji, sur le thème: ‘Du moi au Soi’  

*dates à venir

Étant donné, le vif succès rencontré lors des ateliers sur la Bhagavad Gita, nous avons décidé de vous proposer de vivre une nouvelle aventure.

Un atelier de deux heures, un dimanche par mois, comprenant une méditation guidée, un enseignement & Satsang, le tout accompagné d’ exercices pratiques simples à effectuer entre chaque cession.

*Les rencontres seront enregistrés et diffusés aux participants.

*Ces ateliers seront progressifs, il est donc nécessaire de régularité et donc de s’engager sur l’année.

*Les horaires restent les mêmes: 16h à Paris; 19h à la Réunion; 11h au Québec.

*Le programme détaillé vous sera envoyé sur demande.

*Renseignements et réservations: Meera ; meera.advaita@gmail.com 

 

————————————————————————————————

 

*À partir de la rentrée de septembre nous vous proposons 4 retraites d'une semaine chacune, au fil des saisons, à la Claire Lumière.

*Dates à venir

Nos retraites ont pour but de découvrir et de vous établir en votre vraie nature toujours présente. Notre approche est celle du pur Tantra, de l’Advaïta Vedanta et des Yogas dits directs ou intérieurs (Jnana, Bhakti et Karma).

*Les moments d’assise formelle ne s’appuient pas sur la pratique progressive du Raja yoga, et non plus sur des Dharana, mais seulement l’écoute non-duelle.

*Les exercices corporels proposés, ne sont pas les pratiques de hatha yoga classique, mais d’ouverture non-duelle.

*Ces retraites sont ouvertes à tous chercheurs sincères de vérité.

*Renseignements: dharmatayoga.fr

*Renseignements et réservations:  amiel.aline@orange.fr  

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------          

 

*Si vous êtes motivés à vous connaitre vous-mêmes et à découvrir votre vraie nature, Swamiji vous accueille, en retraite individuelle pour une semaine, en son Ermitage ‘la Claire Lumière’.

Le but de ces retraites individuelles est de découvrir la paix, l’amour et la joie que vous êtes déjà. Il ne sera donc pas question de rechercher à se débarrasser de tensions physiques, mentales ou émotionnelles, mais d''exploration intérieure afin d’être avec ce qui se vit en l'instant, sans  jugement ni attente.

Ainsi, contrairement à des séances traditionnelles de Yoga ou de thérapie, visant à se dépouiller de toute forme de tensions, nous ne cherchons pas ici à vivre autre chose que ce qui se vit en l'instant : dans la détente ou la non détente, dans la paix ou la non paix, dans la joie ou la non joie, dans l'état de santé ou de non santé ... Ce qui se vit se découvre alors comme n’étant plus un frein au simple fait d’Être.

Chaque jour nous prendrons deux heures le matin et deux heures l’après midi, pour écouter le corps et l’esprit, aller à la rencontre de ce qui est noué, limité, enfermé, douloureux, sur le plan corporel, sensoriel, mental, émotionnel et pour découvrir l’unité et la paix intérieure de votre vraie nature spacieuse et éternellement libre.

*Lors de votre séjour, vous n’aurez accès à aucune compensation ou distraction, pas de téléphone ni tablette. Mais vous aurez du temps pour des promenades dans la campagne alentour, pour la lecture, le silence, le repos.                                                                            *Renseignements: dharmapriyananda@gmail.com  

 

*Important: Tous les bénéfices de nos retraites et séminaires sont au profit de l’association Dharmata. 

 

OIP.8eldeUs0EK1fTXRlgFLRCwHaHa.jpeg
Faire un don avec PayPal

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page