Soins Ayurvédiques 

 

L'Ayurveda, tout comme le Yoga, est née en Inde il y-a plus de 5000 ans.

Elle est un art de vivre, en bonne santé corps et esprit, ainsi qu'en harmonie avec le monde qui nous entoure.                         Dans les temps anciens, l'Ayurveda était pratiqué avec le Yoga, afin de vivre en longévité pour réaliser l'éveil absolu de l'Être et retransmettre la voie. De nos jours, le but reste le même, bien qu'il soit négligé dans de nombreuses écoles Ayuvédiques.

Cet Art millénaire nous enseigne l'importance de la vigilance intérieure ainsi que l'Attention aux autres et à la nature.         Il s'agit bel et bien d'une Voie d'écologie intérieure qui par voie de conséquence conduit à une écologie extérieure véritable.

Nous observant nous-mêmes, nous nous connaissons nous-mêmes, nous connaissant nous-mêmes, nous nous respectons nous mêmes, prenant soin de nous-mêmes, nous prenons soin de tous les êtres. 

Notre corps, constitué de milliards de cellules interdépendantes les unes avec les autres, est à l'image du vaste univers constitué des 5 grands éléments: L'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre.

Selon l'Ayurveda, ces 5 éléments se concentrent deux par deux pour donner naissance à 3 forces ou Doshas:                     Vata (Ether+Air) Pitta (Feu+Eau) et Kapha (Eau+Terre).

Nous sommes tous constitués de ces trois humeurs ou Doshas, en des proportions différentes, ce qui explique la diversité que prennent les formes dans la nature. Ceci est la lilâ divine ou le jeu étonnant de la vie.

En fonction de notre constitution de naissance (Prakriti), certains aliments et certains modes de vie nous conviennent et permettent de nous maintenir en bonne santé et heureux et d'autres tendent à nous déséquilibrer(Vikriti).

Il n'y-a pas un régime unique pour tout le monde! Ce qui est bon pour l'un est un poison pour un autre.

La première chose à établir est donc notre prakriti, ou constitution de naissance, et d'observer s'il y-a Vikriti, ou déséquilibre, afin de retrouver l'harmonie à l'aide d'un régime et d'un mode de vie appropriés.

 

"Un régime alimentaire convenable équivaut à 100 médicaments et aucun médicament n'apporte de bons résultats sans observer un régime alimentaire approprié." Charaka Samitha

 

*Bilan constitutionnel et nutritionnel selon l'Ayurveda

Il comprend: 1-l'explication simple des principes de l'Ayurveda;

2-la consultation avec observation du corps, de la langue,

la prise des pouls et questionnement;

3- le régime alimentaire et conseils d'hygiène de vie en fonction

de la Prakriti et de la Vikriti.

 

Massages Ayurvédiques

 

Les massages font partie intégrante de la médecine Ayurvedique.                                                                       Ils sont effectués en fonction des 5 éléments et des 3 Doshas, afin d'équilibrer le corps et l'esprit.

Ils sont recommandé pour une amélioration globale de la santé et du bien être.

 

*Massage traditionnel Abhyanga du corps complet, aux huiles chaudes et aux plantes 

Le soin Abhyanga équilibre les fonctions physiques, harmonise l'énergie vitale, embellit la peau, stimule la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse et énergétique. Pratiquer régulièrement, il développe l'harmonie intérieure, la confiance en soi et la sérénité.

 

*Marmatchikitsa et Pranathérapie, Soin énergétique stimulant par digitopuncture les points d'accupression appelés Marmas et soin par le prana, réquilibrant l'énergie générale des différents corps subtils et des chakras. Efficace pour aider à défaire les noeuds émotionnels, libérer le corps et l'esprit.

 

*Shiro Abyanga, Massage de la tête, du visage, du cou, de la nuque et des épaules, doux et profond.

Il agit sur le système nerveux qu'il apaise, équilibre, les sens, l'équilibre et développe l'intuition.                   Excellent contre le stress, la migraine, la dépression, l'anxiété et l'insomnie

 

*Pada Abyanga, Massage des pieds en relation avec des zones reflexes du corps.                                               Il agit sur la circulation de l'énergie dans tous les organes.Il Rétablit l'équilibre des Doshas et sous Doshas. Apaise fortement le mental, tout en stimulant l'énergie vitale

 

*Massage du dos, Défait les noeuds émotionnels, énergétiques et les tensions physiques,agit sur l'ensemble des systèmes du corps et sur le plan subtil en travaillant sur les plexus nerveux et les chakras 

 

*Massage du ventre, Travaille en douceur et profondeur les tensions que nous hébergeons dans l'abdomen, fair circuler l'énergie dans le côlon et les organes de la digestion et stimule Agni, le feu digestif.

 

*Soin intensif, Bilan santé ou suivi diététique + Soin traditionnel Abhyanga + Yoga nidra (relaxation profonde guidée)

 

* Le Yoga Thérapie en fonction des Doshas (terrain constitutionnel de chacun)

* Thérapeutes en soins Aurvédiques diplomées, Aveyron et région Niçoise

 

* En Aveyron (La Selve) : Nathalie Dalmayrac (Tarajyoti)

Thérapeute en soins ayurvédiques, professeure de yoga, kinésithérapeute et yoga thérapeute,

Tél. 06 84 01 50 44

 

                         

 

* Sur Nice : Danielle Ivaldi (Ârati)

Thérapeute en soins Aurvédique et soins esthétiques

Tel: 06 60 12 72 08

* Sur Nice : Aline Amiel (Shantidhâra)

Thérapeute en soins Ayurvédique, Professeure de Yoga

Tel: 06 03 28 06 71

* Sur Nice: Dominique Alcaraz (Durgadevi) 

Thérapeute en soins Ayurvédiques, Professeure de Yoga (cours individuels)  

Tel: 06 17 37 74 33 

Om_Shanti.jpg