top of page

Qu'est ce que le yoga Satyananda ?

Le yoga Satyananda prend ses racines dans le Vedanta et le Tantra, c'est un Yoga holistique qui, au travers de nombreuses pratiques, encourage à s’étudier soi-même, à voir tous les aspects de sa personnalité et toutes les dimensions de l’existence, depuis Maya, l’illusion jusqu’à Satya, la Réalité.

Il intègre différents yogas comme le bhakti yoga (yoga de la dévotion), jnana yoga (yoga de la connaissance), le karma yoga (yoga de l'action) et le seva (action service aux service des autres).                                                    

La Yoga Satyananda utilise également les pratiques classiques du Hatha Yoga ainsi que les kriyas qui s'apparentent au kundalini yoga, les méditations tantriques et le yoga nidra  qui est une création de Swami Satyananda d'après des textes upanishadiques et tantriques comme le Yogataravali et le Mahanirvana tantra.

Les pratiques

Asanas (postures)

-Asana ou postures renforcent et assouplissent le corps, débloquent les articulations, améliorent la santé physique, émotionelle et mentale.

Par l'intériorisation qu'elles exigent, elles améliorent la concentration, la conscience du corps,  ce qui a pour effet de réduire le flot des pensées et des émotions (plus on ressent, moins on pense), donc de diminuer le stress, d'entraîner une prise de recul qui permet l'accès à la sérénité.

Elles ouvrent les canaux énergétiques et les centres psychiques. Ils sont des outils permettant l’exploration du corps, du souffle, de l’esprit et des états subtils d’expansion de conscience. Ils permettent une bonne santé physique en étirant, massant et stimulant les canaux praniques et les organes internes.

Des séries de postures particulièrement douces et faciles d'accès, mais malgré tout très efficaces appelées Pawanmuktasanas ont étés développées par Swami Satyananda afin de permettre à tout le monde de pratiquer, quelque soit sa condition physique ou son âge.

Vrikhsasana, posture de l'arbre

Le pranayama

-Le Pranayama, Pratique de respiration qui augmente l'énergie disponible, tranquillise le mental d'une manière beaucoup plus puissante que les postures, jusqu'à induire un état de paix intérieure et de joie sans cause, il précède efficacement la méditation.

Ses bienfaits sont variés, il peut en fonction du type de respiration pratiquée: Stimuler, calmer, refroidir, réchauffer, renforcer l'immunité et bien d'autres choses encore.

Ces pratiques respiratoires agissent sur le corps d’énergie, par une expansion du Prana ou énergie vitale.Le Prana a une action sur le corps physique et l’esprit, qui ne sont pas des entités distinctes, mais liées. La forme brute de l’esprit est le corps et la forme subtile du corps est l’esprit. La pratique du pranayama intègre et harmonise les deux.

Les mudras

-Les Mudras (sceaux), canalisent l'énergie pour la diriger à des endroits précis du corps en agissant sur des points marmas (équivalent des points d'acupuncture), ils influencent aussi le mental et peuvent être utilisés pour engendrer un état d'esprit particulier comme la sérénité, le courage, la bienveillance ou encore renforcer certains organes internes et soulager certains maux.

Ils peuvent être décrits comme des gestes ou des attitudes psychiques, émotionnelles et dévotionnelles qui lient l’énergie individuelle à l’énergie universelle ou cosmique.

Les bandhas

-Les Bandhas visent à verrouiller le prana dans des zones particulières du corps, où ils sont concentrés et à le rediriger ensuite dans le but d’une expansion d’énergie et de conscience.

Les shatkarmas

-Les Shatkarmas sont à l’origine du système hatha yoga. Ils se composent de six groupes de techniques de nettoyage qui apportent un état de pureté et d’équilibre dans les différents aspects de notre corps et de notre esprit. Ils permettent une bonne préparation pour la sadhana Yogique et, d’autre part, ils aident à prévenir et aident à guérir des troubles de santé.

-Le Yoga nidra : Pratique Tantrique de Pratyahara (retrait mental et sensoriel), permettant une relaxation absolue  physique, mentale et émotionnelle complète, tandis que la Conscience est dans un état de grande présence. Yoga Nidra, est un état de sommeil conscient, permettant de libérer Samskara et Vasana (empreintes passées) et d’expanser la Conscience. Il aide de manière efficace quant à la réalisation des objectifs que l'on se fixe.

Les kriyas

-Les kriyas : Pratiques Tantriques permettant de progresser de Pratyahara (retrait mental et sensoriel), à dharana (concentration), puis à dyana (méditation).

Chaque kriya comporte une posture tenue, un pranayama, une circulation d'énergie, une visualisation et un mantra.

Ce sont vraiment des pratiques très efficaces pour développer la concentration, le lâcher prise, la maîtrise du mental et des émotions, renforcer la santé, activer la kundalini et épanouir de la conscience.

La méditation

-La Méditation : De nombreuses techniques de concentration ont été développées par le Satyananda Yoga à partir d’Écritures anciennes. Les pratiques du Raja Yoga telles Pratyâhara (observation détachée des sens et de l’esprit), et Dharâna (concentration), ainsi que des techniques dérivées des Upanishads et des Tantras sont également enseignées. Elles visent à stabiliser le mental, conduisant à Dhyâna (la méditation) et au Samadhi (l’éveil au Soi).

Le premier objectif de la méditation est donc de prendre conscience de sa vie intérieure. Sachant qu’une grande partie de nous-mêmes est inconsciente et, parce que nous ne la connaissons pas nous en sommes esclaves. La méditation nous aide à voir nos conditionnements.

Chaque faiblesse éclairée de Conscience, finit par se dissoudre. Le mental et les sens sont alors totalement paisibles et nos actes s’ajustent parfaitement à chaque situation, n’étant plus ceux d’une marionnette dont les Samskara et Vasana (empreintes et désirs provenant du passé) tirent les ficelles.

Le second objectif de la méditation est l’éveil, en remontant à la source de la Conscience. L’achèvement est la réalisation de notre être fondamental. La réalisation du Soi apporte Paix et Amour.

Méditation

Le Jnana yoga

-Le Jnana Yoga: Appelé aussi yoga de la connaissance

La connaissance de quoi? La connaissance de notre véritable nature qui est "SAT, CHIT, ANANDA. (être, conscience, béatitude) Comment atteindre cela? En résumé étapes sont les suivantes:

1) En observant le corps, on prend conscience que nous ne sommes pas le corps car nous le percevons.

2) Observant les sensations et perceptions de toutes sorte, on finit par voir que nous ne sommes pas cela.

3) Observant les pensées, on se rend compte que nous ne sommes pas le mental car nous le percevon is.

4) Observant les émotions, on constate que nous les percevons donc elles ne nous appartiennent pas

5) Idem pour le corps subtil

Une fois tout le perçu éliminé, surgit la question "QUI SUIS JE?"

La finalité du Jnana yoga consiste à s'installer dans CE QUI PERCOIS ! de manière constante et la réalisation est obtenue.

Le travail se fait aussi par le Satsang (questions réponse avec le Maître) comme dans cet exemple:

Pour aller plus loin

Le Bhakti yoga

-Le Bhakti yoga : Rassemble toutes les pratiques de dévotion, d'adoration, de prière et d'offrande envers les divinités. Ses pratiques sont des chants dévotionnelles, des mantras (répétition de formules sacrées destinées à éliminer toutes les pensées qui ne concernent pas le divin.), les pujas qui sont des cérémonies d'offrandes et de chants dédiés aux divinités. 

Le Karma yoga

-Le Karma yoga : Consiste dans la réalisation d'action désintéressées en étant complètement absorbé dans l'action sans aucun souci de leur caractère agréable ou non, ni du résultat, il a pour but de se débarrasser des désirs et aversions, ce qui est indispensable pour l'obtention de la sérénité, fruit d'un mental calme et équanime.

Le Yoga Satyananda évolue en quatre étapes, chacune d’elles approfondissant la connaissance de soi-même, ainsi que notre aptitude à vivre en harmonie dans le monde:

1- pratique du yoga en cours hebdomadaire

2- Sadhana individuelle quotidienne:

3-Style de vie yogique:

4- Culture Yogique.

 

 

bottom of page