top of page

LE TANTRA

chakras

La place de la "Maithuna ", union sexuelle sacrée dans le Tantra

L'union sexuel, "maithuna" est un rituel sacré utilisé pour unir les énergie féminine et masculine afin de purifier le mental afin d'éveiller la conscience et constitue l'aboutissement d'une ascèse très longue, austère et ardue, elle est réservée aux disciples qui ont transcendé totalement tous leur désirs, passions, attachements et  qui de ce fait sont proches d'atteindre la réalisation que ce rituel est sensé provoquer.

En réalité, le rituel ne constitue qu'une partie insignifiante du tantra et ne concerne qu'une proportion infinitésimale d'aspirants qualifiés !

Qu'est ce que le Tantra?

Le mot Tantra est dérivé de deux mots sanskrits: «Tanoti » qui signifie « expansion » et Trayati « Libération», mais aussi règle, technique. Le tantra rassemble toutes les pratiques visant à l'expansion de la conscience.

But et pratiques du Tantra

le Tantra a pour but la libération de l’énergie Kundalini et l’expansion de la Conscience dite « individuelle » vers la réalisation de la Conscience Universelle.             

Selon le Tantra les expériences dans le monde manifesté sont utilisées afin d’atteindre l’éveil à la Vérité. De ce fait, le Tantra rend hommage aussi bien à Shiva (la Conscience), qu’à Shakti(l’énergie). 

Toutes les pratiques Tantriques sont conçues pour éveiller la Shakti, car tant que cette énergie est endormie, la Conscience l’est aussi. Selon le Tantra, la Kundalini Shakti, ou manifestation la plus subtile de l’énergie, réside lovée telle un serpent dans Muladhara chakra à la base de la colonne vertébrale ; Tandis que Shiva, La Conscience, réside dans Sahasrara Chakra, au sommet du crâne.

Après avoir discipliné les nadis Ida (féminin) et Pingala (masculin) situés respectivement du côté gauche et droit de la colonne vertébrale par des pratiques de purification, comme le pranayama nadi shodahna  la montée de la kundalini peut commencer.                                         

Au cours de son ascension depuis la base ce l'axe vertébral jusqu'à la fontanelle dans le canal central (Sushumna), situé au milieu de la colonne vertébrale entre Ida et Pingala, la Kundalini Shakti traverse six centres, les Chakras, qui sont des centrales d’énergie et les équilibre tour à tour.

Les chakras sont les centres de croisements des nadis (canaux énergétiques), vibrant à des fréquences différentes, de la plus grossière à la plus subtile. Chaque chakra est en relation avec les différents aspects et potentialités humaine.

Conclusion

La Sadhana Tantrique peut se résumer en trois pratiques : Shuddhi (purification), Sthiti (expérience d’illumination ou d’éveil), Arpana (Réalisation de la Conscience universelle).

Le tantra et le Vedanta sont liés par le Yoga, qui en est l’aspect pratique conduisant à réalisation de l’unité originelle.

bottom of page