Le mot Tantra est dérivé de deux mots sanskrits: «Tanoti » qui signifie « expansion » et Trayati « Libération», le Tantra a pour but la libération de l’énergie Kundalini et l’expansion de la Conscience dite « individuelle » vers la réalisation de la Conscience Universelle.             

Selon le Tantra les expériences dans le monde manifesté sont utilisées afin d’atteindre l’éveil à la Vérité. De ce fait, le Tantra rend hommage aussi bien à Shiva (la Conscience), qu’à Shakti(l’énergie).                                   Toutes les pratiques Tantriques sont conçues pour éveiller la Shakti, car tant que cette énergie est endormie, la Conscience l’est aussi. Selon le Tantra, la Kundalini Shakti, ou manifestation la plus subtile de l’énergie, réside lovée telle un serpent dans Muladhara chakra à la base de la colonne vertébrale ; Tandis que Shiva, La Conscience, réside dans Sahasrara Chakra, au sommet du crâne.                                            

Au cours de son ascension, la Kundalini Shakti traverse six centres, les Chakras, qui sont des centrales d’énergie et les équilibre tour à tour. Les chakras sont les centres de croisements des nadis (canaux énergétiques), vibrant à des fréquences différentes, de la plus grossière à la plus subtile. Chaque chakra est en relation avec les différents aspects et potentialités humaine.                                                                  

La Sadhana Tantrique peut se résumer en trois pratiques : Shuddhi (purification), Sthiti (expérience d’illumination ou d’éveil), Arpana (Réalisation de la Conscience universelle).                                                           Le tantra et le Vedanta sont liés par le Yoga, qui en est l’aspect pratique conduisant à réalisation de l’unité originelle.