A Quoi aspirons nous?
- nondualite
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Nous aspirons tous à un état permanent de paix, de plénitude et de bonheur.
Nous pensons qu'un jour, nous deviendrons une personne éveillée.
Nous imaginons que cette personne sera parfaite, sage, compatissante, impeccable, libre de tout conditionnement négatif.
Mais une personne c’est comme une vague dans l’océan, elle n’est pas stable, immuable, mais changeante instant après instant.
Si nous regardons bien, sans l’intermédiaire du mental, en ce moment, Il y a une Présence consciente et l’expérience du moment en évolution permanente, dans laquelle rien ne se forme de manière solide ou définitive.
Il n'y a aucun "moi" qui pourrait être éveillé ou non éveillé, mais cette Présence consciente qui ne peut être que maintenant et ici, jamais demain.
Lorsque notre attention est dissoute en la Présence consciente illimitée, la personne humaine, constituée de phénomènes évanescents, peut disparaître complètement, mais elle revient inévitablement à un degré ou à un autre lorsque nous nous engageons dans la vie quotidienne. De même, le corps-esprit continue d’être soumis à la douleur, à la maladie, à la vieillesse, à la mort.
À la lumière de la conscience, certaines habitudes peuvent perdre de leur emprise et éventuellement diminuer et se dissoudre, tandis que d’autres conditionnements fortement enracinés demeureront.
La sensibilité, la sagesse, la compassion peuvent s’épanouir, mais certaines émotions, des attachements et mêmes des addictions peuvent demeurer.
Alors quoi? A quoi bon tout ça?
Le ciel ne choisit pas le temps qu’il fait, mais il en est libre.
Much Love to All
Swami Dharmapriyananda
Comments