D'où viennent nos tensions?
- nondualite
- 6 juil.
- 1 min de lecture
Pour être en santé, le corps a besoin d’être libre de tensions, l’énergie vitale doit circuler librement.
La plupart des tensions, subies par le corps sont causées par l’activité mentale, en lien avec nos réactions à l’environnement.
La croyance que vous sommes une personne séparée des autres et de l’univers génère une contraction primaire existentielle, accompagnée par la peur de disparaitre, de mourir, cause fondamentale de toutes les autres peurs et des tensions dans le corps.
Si nous regardons attentivement, il est possible de voir ces pensées compulsives qui reviennent en boucles et qui génèrent un réseau inextricable de noeuds psychiques ressentis physiquement.
Toutes ces pensées sont des préoccupations en lien avec la sécurité du ‘moi’, sa valeur, et son affirmation dans le monde.
Chacune de ces préoccupations est une commande envoyée au corps de se contracter car il y a danger, de se préparer à combattre ou à fuir.
Tous les systèmes respiratoire, musculaire, glandulaire réagissent, se préparant au pire selon la gravité de danger inventé par la pensée.
Une simple présence aux sensations corporelles, aux tensions émotionnelles libre du mental et de ses commentaires, libre de la volonté de changer quoique ce soit, sans rien faire d’autre qu’être avec ce qui est là, libère les nœuds, les blocages, apaise les douleurs qui les accompagnent, permettant à la vie de circuler à nouveau.
Une présence ouverte, bienveillante guérit des guerres intérieures, permet de passer de la peur à l’amour en nous libérant de l’emprise mentale et de son monde étriqué et compliqué.
En l’absence de lutte, nous retrouvons notre état de santé originel.
Much Love to All
Swami Dharmapriyananda
Comments