Différence entre sagesse et compassion
- nondualite
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Sagesse et Compassion sont ancrées dans de nombreuses traditions spirituelles et religions, elles vont main dans la main et sont interdépendantes l’une de l’autre.
La Sagesse découle naturellement de la Connaissance de soi. Elle provient d’une exploration instant après instant, à savoir comment nous vivons dans l’illusion, faisons notre souffrance, et découvrir s'il y a une possibilité différente.
Il s’agit d’ un type profond d’observation, d’écoute, d’enquête intérieure et d'ouverture qui révèle la puissance de notre conditionnement humain. Comment nous sommes attachés, identifiés à des idées sur nous-mêmes et sur les autres, à quel point nous défendons violemment ces idées, pas seulement individuellement mais collectivement, comment cette défense nous isole les uns des autres et de nous-mêmes.
Nous pouvons constater que notre identité première est une Présence consciente illimitée, toujours là, comme le simple fait d'Être.
Et puis, dans la vie de tous les jours, nous pouvons remarquer comment nous nous identifions en tant que personne, ou avec un groupe particulier, ou avec certaines causes, idées et opinions, et comment tout cela nous affecte.
Nous pouvons remarquer, si nous sommes contrariés ou confus, si nous nous identifions comme une personne distincte ou comme une présence illimitée. Nous pouvons remarquer que la conscience voit tout cela avec équanimité, permettant à tout d'être tel que c’est, ne s'accrochant à rien.
N'est-ce pas toujours le petit « moi » séparé qui se sent déficient et confus, contrarié et en conflit, supérieur ou inférieur, meilleur ou pire que quelqu'un d'autre ? La conscience sans limites se sent-elle ainsi?
La compassion est а la fois bienveillance (porter attention а l’autre), empathie (ressentir et partager la souffrance de l’autre) et altruisme (s’engager pour les autres), mais elle est basée sur une profonde compréhension de l’autre, dont la source est une compréhension intime de soi-même. Conscient de la souffrance généré par l’ignorance, un sentiment de responsabilité et d'amour pour tous les êtres vivants se développe naturellement.
Sagesse et compassion se fondent sur le constat des liens d'interdépendance qui existent entre toutes les choses et tous les êtres. C’est la reconnaissance que tout est lié, et que notre destin dépend de celui des autres. L’être humain n’est pas séparé de son environnement : son bonheur réside en celui des autres.
Love & Blessings to all
Swami Dharmapriyananda
Commentaires