Faut il vivre retiré du monde?
- nondualite
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Je vis retirée du monde, dans un ermitage entouré de nature et d’animaux.
Quand on vit ainsi, détaché du monde, notre mode de vie est très paisible, rien ne nous contrarie ou ne nous fait réagir.
La relation que nous entretenons avec les arbres, les plantes et les animaux est naturellement sans conflit et nous pouvons facilement nous leurrer sur notre progression spirituelle notre détachement et l’ouverture inconditionnelle de notre coeur.
De ce fait, toute relation, avec la famille, amis, voisins, inconnus, est une occasion d’écoute profonde, d’observation attentive de nous-mêmes. Cela peut permettre de constater comment nous avons tendance à imposer notre point de vue et également d’observer ce qui nous fait encore réagir intérieurement. Il est alors aisé de voir lucidement combien tout se passe en nous.
En effet, toute relation avec ses joies et ses défis, est une porte d’entrée vers une compréhension plus vaste de ce que signifie être en connexion avec quelque chose de plus grand en soi.
Lorsque nous rencontrons des situations relationnelles complexes, l’écoute profonde demande une attention particulière aux mouvements de l’esprit. Elle nous donne l’ opportunité d’approfondir notre présence ouverte, non-identifiée à ce qui est observé.
Il nous est alors possible de reconnaître que le conflit apparent est souvent le reflet de nos propres résistances, lutte intérieure ou besoin d’être reconnu.
Nous pouvons de ce fait mieux nous comprendre nous-mêmes et par voie de conséquence mieux comprendre l’autre, qui comme nous, ne peut-être autrement que ce qu’il est et cherche fondamentalement le bonheur, la paix et l’harmonie.
Toute relation peut donc être perçue comme précieuse, car elle permet de cultiver un état d’être qui transforme naturellement la qualité de notre présence et de nos interactions dans le monde.
Beaucoup d'Amour à tous
Swami Dharmapriyananda




Commentaires