L'action sans acteur
- nondualite
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Quel que soit la voie spirituelle que nous empruntons, ou la ‘non-voie’, il est un passage incontournable: la réalisation que personne n’est auteur des actes.
Selon la Bhagavad Gîta, seuls les gunas ou énergie de la nature agissent. Il suffit de voir que l’action n’est pas le fruit de la volonté humaine, de constater que nous sommes agit par des conditionnements du levé jusqu’au couché, pour que l’illusion d'un personnage au commande s’effondre.
Dans la Bhagavad Gîta, il est dit « Celui qui connaît la réalité peut constater « je ne fais rien du tout » tout en voyant, entendant, touchant, sentant, mangeant, marchant, dormant ou respirant, qu’il bavarde, qu’il laisse, qu’il prenne, qu’il ouvre ou ferme les yeux, sachant pour sûr que ce sont les sens qui se trouvent en présence de leurs objets. »
Personne n’agit, personne ne parle, personne ne pense et personne ne perçoit quoi que ce soit : il y a action, il y a paroles, il y a pensée, il y a perception.
La « personne » est un concept fonctionnel pour désigner un corps-mental avec tous ses changements dans l’espace-temps entre la naissance et la mort. L’Inde traditionnelle nomme ce concept fonctionnel « nàma-rùpa »: « nom et forme ».
La souffrance ne réside pas dans ce qui arrive ou n’arrive pas à ce nàma-rùpa, mais uniquement dans le malentendu qui nous fait croire que nous sommes ce nāma-rūpa limité et séparé de l’univers et de son créateur, au contrôle de sa destinée, alors que tout lui échappe et lui file entre les doigts.
Chacun d’entre nous a le sentiment d’être lui-même. Lorsque ce sentiment d’être soi-même ne s’applique plus au nàma-rùpa, mais à l’Être, il n’y-a plus aucun mouvement personnel, tandis que le nàma-rùpa continue à vivre ce qu’il a à vivre en se laissant porter, embrasser par la vie sans limitation ni frontière.
Swami Dharmapriyananda
Comments