top of page
Rechercher

L'arbre de la connaissance

Hier, dans l’étude pratique du chant XV de la Bhagavad Gîta, il a été question d’un figuier sacré indestructible ‘Asvattha’, dont les racines sont en haut et les branches par en bas. Il s’agit de l’arbre de la Connaissance absolue.

Ce basculement correspond bien sur à la réalisation de notre vraie nature, qui s’enracine dans l’éternel et donne branches, feuilles, fleurs et fruits dans le monde.

L'éveil à notre nature absolue, non-duelle, ne nie pas la réalité relative, duelle. D’ailleurs quand on contemple cet arbre sacré, au final, racines et branches s’entremêlent et s’unissent éternellement.

Voir la vie depuis l’absolu, dans un contexte grand ouvert, permet de constater à quel point tout est éphémère, sans substance réelle, non séparé de la totalité. La vie terrestre n’est qu’un jeu du Divin, rien n’a vraiment d’importance…et cette expérience est très libératrice.

Mais en même temps, en tant qu'être humain, tout a de l’importance et mon cœur se brise de voir des enfants et des animaux maltraités ou des gens souffrir de la guerre, de la faim et de la misère.

Du point de vue absolu, la naissance et la mort n’existent pas, mais du point de vue relatif, il est impossible que ce qui est né ne meurent pas. Ahimsa, la non violence est le premier précepte et je fais de mon mieux pour le respecter, et en même temps au sens absolu, nous ne pouvons jamais vraiment tuer qui ou quoi que ce soit.

Du point de vue absolu, tout est parfait, il n’y-a aucune erreur possible, mais du point de vue relatif, il y a beaucoup d'erreurs, et il est important de les reconnaître, d'en tirer des leçons, de s'excuser, ou de faire tout ce qui est approprié dans la situation.

Du point de vue Absolu, la réalité ne peut être nommée et non plus enseignée, mais du point de vue relatif j’ai une grande joie à partager mon expérience et à transmettre ce que j’ai reçu de mes Maitres.

En réalité les deux perspectives sont importantes et, vécues main dans la main, donnent naissance à la sagesse et à la compassion.

Alors nous acceptons sagement ce qui ne peut être améliorer, les imperfections de la vie, les choses qui ne vont pas dans notre sens, les catastrophes, les bouleversements et nous voyons la perfection partout, même dans la douleur, la mort, dans nos faiblesses et nos erreurs.

Puis, nous commençons à contempler l’absolu sur tous les visages et notre coeur s’ouvre a une immense compassion pour tous les êtres sans exception, apportant notre aide et notre soutient le mieux possible et selon nos capacités.

Love & Blessing to all


Swami Dharmapriyananda

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'éternel présent

L’éternité se goûte dans la tranquillité de la conscience qui repose en elle-même, dans un présent sans fin. On est là, on ne va nulle...

 
 
 
L'absence d'espoir

L'absence d’espoir, de quoique ce soit, est une grande libération. Tant que l’on espère quelque chose, on vit dans le mental et non dans...

 
 
 

Comments


Faire un don avec PayPal

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page