La clé de la libération de la souffrance
- nondualite
- 8 sept.
- 2 min de lecture
La vie humaine n'est pas toujours facile, même pour les plus bénis d'entre nous, Nous ne savons jamais avec certitude ce que le prochain moment apportera et nous devons trouver notre propre chemin à travers les méandres de la vie.
Je ne présume pas savoir ce dont chacun a besoin pour être libéré du labyrinthe de la souffrance, mais sa partie imaginaire et inutile, qui est comment nous nourrissons mentalement la douleur et les circonstances difficiles, comment nous les solidifions en essayant d'en échapper, peut être guérit.
La clé de la libération de la souffrance va avec le pouvoir simple et immédiat de notre Présence consciente maintenant et ici.
Est-il possible de ne pas partir en guerre contre les aléas de la vie, ou de chercher à déserter, mais simplement être pleinement présents avec ce qui est là?
Que se passe t’il si nous restons tranquille au coeur même de la tourmente? Pouvons nous être curieux, explorer les sensations? Où se trouvent-elles dans le corps, comment sont-elles?… Pouvons-nous observer les pensées qui nous traversent sans les croire, ni les suivre?… Est-il possible de ne pas contrôler ou chercher à réparer quoique ce soit, mais tout laisser tel que c’est?
Nous découvrons alors la possibilité d'arrêter toutes les évasions, d'être simplement ici avec la réalité du moment…stable au beau milieu de la tempête ou du chaos ou de l'obscurité ou de quoi que ce soit.
Et, surprise, surprise, ce qui semblait insupportable devient supportable, voir intéressant, et souvent même se dissout complètement. Nous nous ouvrons à notre Présence qui contemple et embrasse tout cela…alors plus rien n'est vraiment un problème et souvent des solutions pratiques apparaissent d’elles mêmes.
Comprenez-moi bien, je ne dis pas qu’il ne faille pas recevoir des soins lorsque nécessaire et faire ce qui est possible pour soulager une situation, cela fait aussi partie du spectacle vivant, mais nous pouvons apprendre à ne plus nous débattre et nous enfuir.
Nous pouvons apprendre à être avec plutôt que contre, un plutôt que divisé et ainsi découvrir le fond sans fond de l’être, l’oeil du cyclone, le centre immobile toujours présent, stable comme un roc au coeur même de la tempête.
Love & Blessings to all
Swami Dharmapriyananda




Commentaires