La liberté, une utopie?
- nondualite
- 29 juil.
- 3 min de lecture
Ce que le Yoga m'a enseigné de plus précieux et m’enseigne jour après jour, c'est l’importance de vivre sans attache, Libre.
Nous sommes habitués dans notre société à entendre le mot ‘liberté’ en tant que ‘droits de l’Homme’, cependant nous pouvons constater combien la réalité nous montre le contraire… Il suffit d’observer la misère des peuples auxquels on arrache la terre pour exploiter les ressources, les ravages humanitaires, l’esclavage des femmes dans certains pays, les réfugiés que nous produisons en leur vendant des armes, puis que nous repoussons hors de nos frontières et qui finissent noyés en mer, etc … Plus proche de nous, les contraintes sociales, gouvernementales de plus en plus prégnantes, insidieuses… pour notre ‘bien’... La ségrégation est en place et nous jouons le jeu de ceux qui veulent que l’on vive enchainés…Pour les uns c'est à cause du boulot qu'ils ne veulent pas perdre…Pour les autres c’est l’importance des sorties, du resto, ciné, théâtre… Pour d’autres encore il s’agit d’aller au centre commercial... Nous sommes conditionnés par une société qui nous pousse à la déresponsabilisation. Pris en charge du matin au soir, on nous dit ce qu’il faut faire, comment manger, réussir, consommer, nous protéger, nous soigner…On écrit nos lois à notre place, et on nous prépare des voyages organisés pour les vacances…
Et puis les assureurs sont là pour assurer nos vies, tandis que les banquiers nous vendent des crédits, pour que nous puissions consommer sans fin.
Dès que nous avons besoin de quelque chose, nous payons, nous achetons, nous consultons… Nous n’avons même plus besoin de penser puisqu’on le fait à notre place. Notre chemin est balisé : du berceau à la tombe… Quelle aventure!!! La liberté dans le monde des Hommes est un leurre, le plus gros des mensonges. Nous nous pensons libres alors que nous vivons en irresponsables, esclaves de nos désirs, attachés à nos petits plaisirs, tels des moutons prêts à nous faire tondre pour un peu d’herbe tendre.
Pourtant, le Yoga affirme que nous pouvons nous Libérer. En vérité, la seule liberté possible est vis-à-vis de soi-même. La vraie Liberté est celle que l'on gagne sur l'esclavage de nos pensées, de nos émotions et de nos désirs, de nos attachements et conditionnements. Tant que nous cherchons à être apaisés des difficultés quotidiennes par la consommation, une relation, un travail, un avenir meilleur, il n'y a pas encore cette insatisfaction indispensable à l'explosion de ce qui est superficiel en nous. Tant que nous continuons à fonctionner sur pilotage automatique, à emprunter les mêmes circuits, les mêmes trajets neuronaux, les mêmes habitudes réutilisés encore et encore, il nous est impossible de nous affranchir de nos limitations, de nos peurs, de nos entraves et de libérer la créativité infinie de l’Être qui sommeille en nous.
Nous avons toujours le choix entre la lumière et les ténèbres. Nous avons le choix entre la conscience ou l’ignorance, la compréhension ou la confusion, la paix ou la souffrance. Cette liberté est une Grâce, donnée par Dieu, afin que nous puissions revenir à Lui en Conscience et vivre en Homme Libre du monde.
Cela dit, le fait d’être Libéré intérieurement n’exclut nullement le fait de défendre nos droits communs. On peut être conscient et pacifiste, tout en agissant pour obtenir les meilleurs changements possibles.
Devant l’ignorance, l’injustice et la répression, prenons pour exemple le Maitre Jésus, ‘ tendons l’autre joue’… c'est-à-dire ‘l’autre face’, celle de la Conscience, du détachement et de la Liberté.
Swâmi Dharmapriyananda Saraswati




Commentaires