La paix intérieure
- nondualite
- 29 juil.
- 2 min de lecture
De nos jours, de nombreuses personnes ont l’esprit agité, c’est un fait.
Un rythme d’ activité constant produit une certaine forme d’agitation, devenue si courante qu’elle est confondue avec la normalité. Cette agitation devient perceptible lorsqu’il y-a impossibilité de calmer le vacarme dans l’ esprit. Même au moment de s’endormir, le mental est constamment actif.
L’esprit est agité par des préoccupations de travail, famille, emploi du temps surchargé, horaires à respecter, moyens de transport, télévision, réseaux sociaux, téléphone et même les loisirs qui meublent les moments de détente de distractions incessantes…
Bien des gens finissent par ignorer la tranquillité profonde du non agir et du silence.
La première chose à faire pour calmer le mental c’est tout d’abord d’éliminer les agitations véritablement inutiles et de réserver des moments sans rien faire, dans lesquels nous nous immergeons dans le tranquillité.
Rien de plus simple, il suffit de s’assoir et de garder le silence un instant. D’écouter les bruits familiers de la vie et de laisser passer les pensées aller et venir à leur gré sans les suivre. Nous restons ainsi calmement attentifs, ne concentrant notre esprit sur rien, et le laissant libre de se déconnecter de toute préoccupation.
En faisant cela, nous goutons au calme de l’instant. Les problèmes du moment sont peut-être toujours présents, mais ils apparaissent de manière moins importante, tandis que le corps et l’esprit connaissent une bienfaisante détente.
La détente véritable est une absence d’activité mentale et de bavardage à l’état de veille et non une nouvelle forme d’activité.
Cesser de parler ou au moins de parler le moins possible, c’est aussi cultiver un esprit tranquille, car plus on parle plus on active le mental. Nous pouvons observer cela lorsque nous avons de longues discussions le soir, il est alors très difficile de trouver le calme intérieur et de s’endormir paisiblement.
Instaurer à l’intérieur de chaque journée, des moments durant lesquels nous permettons à notre esprit de revenir à la paix intérieure est un art de vivre.
Les moments que nous réserverons à la tranquillité imprègneront l’ensemble de la journée et finiront par donner à notre attitude et à notre vie toute entière une tonalité particulière. Nos activités quotidiennes, quelles quelles soient, deviendront peu à peu incapables de nous éloigner de la paix intérieure.
L’Ermitage de la Claire Lumière est une sorte d’îlot dans la nature, coupé de l’agitation du monde, où nous vivons le quotidien enracinés dans la Présence silencieuse. Les moments d’assise contemplative ponctuent une partie de la journée, tandis que l’autre partie de la journée est réservée au travail communautaire en conscience et donc dans l’oublie de sa personne.
À l’aide de cette routine nous apprenons comment, malgré le fait d’être occupé, on peut rester silencieux et en paix à l’intérieur.
Chaque retraite est un voyage intense et profond, une excellente occasion de nous connaitre d’une manière honnête et de comprendre comment notre esprit fonctionne. Il est également plus aisée de découvrir en amont des pensées, des émotions et sensations, le fond sans fond de l’Être, ou Présence intérieure éternellement présente, non affecté par le spectacle de la vie qui va et vient et même par la douleur.
OM TAT SAT
Swami Dharmapriyananda Saraswati




Commentaires