Pourquoi faire des pratiques?
- nondualite
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
« Self-réalization cannot be reached by any yoga because it is not a distance. It is state of consciousness which is here and now. You don’t have to go a long way.
Karma yoga, Bhakti yoga, Raja yoga and Jnana yoga not lead one to self realization. All yoga purifies the chitta, removes avidya and concentrate the mind. That’s all.
Yoga has cleaned the mirror so that in its purity it now reflects the light for you to see.
But even without sadhana you can have self-realization. » Paramahamsa Satyananda Ji
Selon Swami Satyananda, la sadhana ne conduit pas à la réalisation de notre vraie nature, mais permet de nettoyer le miroir de l’esprit. Elle est très utile tant que l'esprit n'est pas tranquille.
La réalisation spirituelle nous permet de constater de manière directe qu’il n’y-a jamais eu aucune poussière à enlever, notre vraie nature est éternellement immaculée.
Nous sommes déjà ce que nous sommes depuis toujours.
Il suffit que le chercheur, le pratiquant, s’effondre pour que notre vraie nature resplendisse.
Bien souvent on entre dans le monde spirituel de la même façon que dans le monde matériel.
C’est l’ego qui ‘fait’ du yoga, de la méditation, va de Satsang en Satsang, pour qu’enfin un jour ou l’autre, dans cette vie ou les suivantes, il soit Éveillé.
L’ego entretient toute sortes d’illusions et en décidant de se purifier, il reste sournoisement présent !
Voir directement la Vérité consiste à constater, en cet instant, la vacuité de notre propre ego. Le miroir est vide, aucun lieu où la poussière ne peut demeurer. Il n’y-a que Cela, Tout est Un.
Cependant, si on se limite à cette compréhension de manière intellectuelle, ou à une perception temporaire, on reste prisonnier du mental et de l’ego et on continue à souffrir de ses attachements et de ses réactions émotionnelles.
C’est une sincérité ardente envers soi-même, qui est l’axe de la connaissance du Soi. Quand on est vraiment sincère, la pratique est simple, en assise et dans la vie quotidienne, elle consiste à demeurer dans la réalité présente, instant après instant, à ne pas intervenir mentalement, à rester silencieux, quoi qu’il arrive.
Il s’agit d’arrêter de faire, de chercher à contrôler, mais simplement d’Être. Lorsque le mental se tait, il se fond dans la Conscience et s’unit à la profondeur de la Source originelle.
Swami Dharmapriyananda
コメント