Qui suis je?
- nondualite
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Qui pense quand je pense? Qui parle quand je parle? Qui agit quand j’agis? Est-ce vraiment moi qui suis auteur de mes pensées, paroles et actions, ou-bien toutes les personnes et apprentissages que j’ai rencontré?
Où cette personne commence-t-elle et se termine-t-elle réellement ? Nous ne pouvons pas nier la naissance et la mort de la personne qui grandit, vieillit et se déplace à travers de nombreuses expériences de vie et finit par disparaître, mais plus nous essayons d'enfermer tout cela, plus cela semble insaisissable.
Dans le film de « notre » vie, toutes sortes de choses semblent se produire. Nous semblons être un personnage particulier qui navigue et parait avoir le contrôle de chaque situation... Il semble y avoir cause et effet, succès et échec, bien et mal.
Dans le monde, comme dans un rêve, toutes sortes de choses injustes semblent se produire, alors nous menons des guerres ou manifestons pour la paix, tout ce que la vie nous pousse à faire selon nos conditionnements, bien que nous soyons persuadés d’avoir le choix et de prendre des décisions.
Plus nous sommes impliqués, enfermés dans le personnage du film, plus nous sommes convaincus de la réalité des différents scénarios et tout semble tellement sérieux et important!
Pourtant, il suffit de faire un pas en arrière, de prendre un peu de recul, pour constater que l’ensemble du film, les personnages et les intrigues, ne sont rien de plus substantiel que des sensations, des images mentales éphémères, des souvenirs qui se superposent sur un présent insaisissable qui file comme du sable entre nos doigts. Rien de tout cela n'a de continuité réelle ou d'existence indépendante. Il n'y a en réalité pas d’intérieur ni d'extérieur, pas de vraies limites, ni coutures.
Personne n’est indépendant de l'ensemble. Personne ne serait ici sans air, eau, nourriture, lumière du soleil. Les limites de la personne sont plus que poreuses. Cette personne qui est là existe de manière interdépendante avec toi qui lit ce texte, avec ses parents, ses ancêtres, ses amis, ses maitres, ses élèves, ses chats, son chien et avec l'univers tout entier en ce moment même. Nous contenons chacun des multitudes, sans être jamais séparés les uns des autres.
Tant que nous nous imaginons comme un moi réel et indépendant, cette ouverture peut sembler complètement folle et même effrayante. Mais en réalité, c'est une liberté totale.
Pas la liberté de faire ce que nous voulons ou de faire en sorte que le monde soit comme nous le voulons, mais la liberté que tout soit Une seule réalité vivante, parfaite exactement comme elle est, tout en ne restant jamais la même et ne quittant jamais cet instant.
Beaucoup d'Amour à tous
Swami Dharmapriyananda
Comments