Sortir de sa zone de confort
- nondualite
- 29 juil.
- 3 min de lecture
Pourquoi sortir de sa zone de comfort (Tapas)?
Ce que nous appelons ‘zone de confort’ est un ensemble d’habitudes et de comportements, où l’on se sent à l’aise et en sécurité. Dans cette zone de confort, nous maitrisons parfaitement notre routine, ce qui nous permet d’agir de façon automatique au quotidien. Lorsque des changements importants surviennent dans notre vie, c’est cette zone de confort que l’on sent menacée, ce qui peut générer un certain stress et même de la peur.
Quitter sa zone de confort n’est pas toujours facile. Cette zone porte bien son nom, on s’y sent bien. Cependant, lorsque nous prenons conscience que ce confort n’est en fait qu’une illusion de sécurité, qui n’a pour seul objectif que de nous rassurer en limitant nos aspirations et nos possibilités d’épanouissement, il est alors préférable de s’en éloigner, ce qui ne nous empêchera pas d’y revenir de temps à autre.
Quels sont les avantages de sortir de sa zone de comfort?
Sortir de notre zone de confort nous permet de mieux nous connaitre, d’explorer nos capacités, de développer nos dons tout en repoussant nos limites et barrières mentales. Nous avons tous des craintes, des doutes et des appréhensions face à certaines situations. Le fait de surmonter ses peurs, mais surtout d’y faire face, permet de les maitriser et d’en faire des forces, ce qui développe la confiance en soi.
Pour le Yoga, ‘Tapas’, qui signifie ‘effort’ et ‘autodiscipline’, est le moyen de sortir de sa zone de confort. Tapas est l’un des ‘Nyamas’ ou Précepte spirituel du Yoga.
Tapas atténue les ‘Kleshas’, causes de la souffrance, ou schémas mentaux qui sont des obstacles à notre évolution, et nous permet de cheminer vers la libération.
Tapas nous amène à agir différemment de ce que le mental conditionné nous inciterait à faire. C’est la façon de dépasser le mental, de repousser nos limites de confort dans notre vie quotidienne et dans notre pratique de Yoga. Bien que modifier des habitudes de vie qui nous tirent par les pieds, demandent efforts et persévérance, avec la pratique assidue, instaurer un nouveau mode de vie, devient évident.
Pratiquer ‘Tapas’ sur le plan physique, comme de rester longtemps dans une posture par exemple, devenir végétarien, se lever tôt le matin pour pratiquer, ou prendre des bains froids (Tumo), nous sort de notre zone de confort corporelle et amène des changements progressifs dans notre hygiène et discipline de vie.
Pratiquer ‘Tapas’ sur le plan psychique, comme s’exercer aux pratiques de concentration ‘Dhârana’, ou à l’observation mentale et émotionnelle et à revenir à la réalité de l'instant, conduit notre esprit dispersé vers davantage de persévérance, ce qui nous aide à rester motivé et à ne pas nous laisser emporter par les pensées et distractions perturbatrices.
Pratiquer ‘Tapas’ sur le plan spirituel concerne la méditation et le retour permanent à la Conscience en amont de tout ce qui se manifeste. Il nous ancre intérieurement dans notre véritable nature.
En conclusion
Nous le savons, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’ego, qui n’est que conditionnements mentaux, habitudes et croyances, cherchera par tous les moyens de nous empêcher d’évoluer. La discipline est la clef qui nous permet de sortir des zones confortables, dans lesquelles nous stagnons et nous enlisons.
Une vie limitée n’est pas une vie spirituelle.
Allons de l’avant, et comme le disait sœur Emmanuelle, qui à l’âge de la retraite est partie au Caire vivre avec les plus pauvres : ‘Yallah’, ce qui signifie ‘En avant !’
Om Tat Sat!
Swami Dharmapriyananda Saraswati




Commentaires