top of page
Rechercher

Alignement intérieur, Coeur, Corps, Esprit

l'alignement intérieur, coeur, corps, esprit

Toutes les traditions spirituelles ont pour base l’alignement intérieur du corps (sensations et actions), du cœur (émotions et sentiments) et de la tête (pensées, désirs et aversions); dans la tradition Satyananda, il est question de la tête, du cœur et des mains, concernant le corps et l’action. Il s’agit de notre fil à plomb entre la terre et le ciel.

Souvent l’être humain est totalement désaxé, en désaccord avec la vie qui se manifeste en lui,  en contradiction avec sa volonté, ses pensées et ses émotions, ce qui le maintient dans un état insatisfait et malheureux.

La verticalité est en lien avec un élan spirituel, un désir profond de goûter à davantage de lumière et d’ouverture. Elle commence à se chercher lorsque l’être humain aspire à plus que la vie matérielle, mentale et sentimentale ordinaire.

L’axe intérieur s’installe progressivement en nous, au fur et à mesure que nous nous appliquons à vivre pleinement l’instant présent, c'est-à-dire en Présence ou en Conscience, les pieds bien enracinés en terre, la tête au ciel et le cœur pleinement ouvert, amoureux de la vie telle qu’elle se manifeste, dans l’agréable comme dans le désagréable.

L’alignement, sur les trois plans essentiels de l’existence, est un processus progressif qui s’effectue par un travail intérieur sur la Présence à l’instant, la Présence au Soi et l’ouverture absolue à ce qui est.

1ère étape, l'attention

La toute première étape, sur le chemin spirituel est donc l’éveil de notre attention à ce qui nous entoure, aux sensations présentes dans le corps, au repos comme en action. Nous nous enracinons dans l’instant présent, à la vie manifesté ou terrestre, c’est la présence à l’ici et maintenant, sans cesse renouvelé.

 

2ème étape, prise de conscience mentale et émotionelle

L’étape suivante est de prendre conscience des pensées et des émotions, sans s’identifier au processus mental/émotionnel.Il s’agit d’éveiller le témoin intérieur neutre, qui au final n’est autre que notre Présence Consciente ou Soi absolu.C’est une étape très importante dans notre processus d’alignement intérieur, grâce à une ouverture au ciel en Soi.L’axe intérieur terre/ciel, ainsi formé, est source d’une confiance profonde, d’une capacité à lâcher prise rapidement, à ouvrir son cœur à la vie telle qu’elle est et d’un centrage dans l’Être.Seul cet alignement intérieur permet l’action juste, selon le moment et les circonstances, car non perturbées par les conditionnements et tensions du corps, du cœur et de l’esprit.Om Tat Sat !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Pourquoi être végétarien?

Chers amis, je vais aborder un sujet qui dérange souvent, et il est possible que je ne me fasse pas beaucoup d’amis en publiant ce texte,...

 
 
 
Vous êtes la lumière du monde

« Vous êtes la Lumière du monde » dit Jésus et « on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le...

 
 
 
Les épreuves et la grâce

Depuis le début de l’année mon corps est traversé d’une maladie chronique très invalidante. Au fil des jours, le corps est devenu limité,...

 
 
 

Commentaires


Faire un don avec PayPal

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page