Eveil soudain, Eveil progressif
- nondualite
- 4 juil.
- 2 min de lecture
Question: Est-ce que la Connaissance du Soi ou l’Eveil se fait soudainement ou-bien cela nécessite une processus progressif?
Connaitre le Soi ou notre vraie nature, c’est réaliser tout à coup que ce que nous sommes a toujours été là.
Comment avons-nous pu ne pas le voir ?
Nous pensions que nous étions une vague individuelle et nous réalisons soudainement que depuis toujours nous sommes le vaste océan.
Nous sommes Brahman et ce fait ne disparaîtra jamais. Il est toujours là, même si nous n'y pensons pas constamment. Il est toujours disponible sans effort, pour toujours.
En ce moment, nous sommes Brahman.
Ce n'est pas qu'après avoir réalisé Brahman, nous devenons Brahman.
Est-ce que la vague qui réalise qu’elle est l’océan, devient tout à coup l’océan? Ou bien réalise t-elle tout à coup qu’elle a toujours été l’océan?
Etions-nous une vague séparée, qui lorsqu’elle réalise qu’elle est l’océan, ne fait tout à coup plus qu'un avec lui? Étions-nous un individu séparé, qui lorsqu’il réalise qu’il est Brahman, ne fait tout à coup plus qu’un avec Lui?
Bien sûr que non, nous réalisons que depuis toujours nous faisons un avec cette Réalité.
On ne le Voyait pas, mais maintenant on le Voit.
Nous ne sommes pas le Soi…à 30 %, puis à 50 %, puis à 95 %…
Nous sommes l’infini, que nous le sachions ou non, que nous l'acceptions ou non, que nous le vivions ou non.
Nous sommes déjà cette Présence-consciente sans limite, cependant, la grande majorité d’entre nous ne la percevons pas, pourquoi? Parce que nous sommes identifiés au corps et à l’esprit. Cette identification est nommé, dans le Vedanta, ignorance.
Pour la plupart d’entre nous, le processus de dissolution de l’ignorance se fait lentement…pour quelques uns, le process semble plus rapide, c’est peut-être que le travail a commencé dans des vies antérieures.
La vie elle-même nous enseigne à passer de l'immoral au moral, puis du moral au spirituel… jusqu’à Moksha, la libération ultime du Samsara et la transformation se fait lentement.
Sans cette maturation, la percée vers l'éveil ne se produira pas. Elle n'est tout simplement pas mûre.
Donc, ce qui est graduel, c’est la dissipation des nuages de l'ignorance. Une fois les nuages de l'ignorance dissipés, le Ciel infini, toujours présent, se révèle de Lui-même.
Paix et Amour à tous
Swami Dharmapriyananda
Comments