Féminin, masculin sacré
- nondualite
- 29 juil.
- 2 min de lecture
Si durant des millénaires, les lois du matriarcat (féminin dominant), puis du patriarcat (masculin dominant), se sont succédées et imposées sur les plans collectifs et individuels, avec tous les conflits et les souffrances que nous connaissons, de nos jours, il apparait évident qu’un équilibre féminin/masculin se cherche. Jamais le niveau de conscience collective n’a été aussi favorable à ce parcours d’évolution qui conduit à l’équilibre des polarité masculines et féminines.
Nous voyons que le cheminement individuel et la progression collective se conjuguent dans le voyage intérieur. Sur le plan individuel, une révolution se vit dans l’identité de l’homme et de la femme, qui changera peu à peu le monde. De plus en plus d’hommes et de femmes vont naitre à une structure intérieure bipolarisée féminin/masculin, tendant vers l’Être éternel qui se tient au centre. L’Être a toujours été là, au cœur de chacun, bienheureux et libre. C’est en nous rapprochant de Lui, que chaque être humain incarne la sérénité et la plénitude en Soi. Toute la vie est une suite de mutations, de morts et de naissances. Plus les vieilles peaux sont abandonnées, plus le diamant de l’Être apparait.
« Moi, Lâlla, en mon coeur, j’ai franchi la porte du jardin.
Ô joie! J’ai touché Shiva et Shakti enlacés et j’ai bu le nectar au lac de leur extase. Vivante, morte au monde, vivante!»
La Voie du Tantra a pour but l’union de Shiva et Shakti et donc la non-dualité. D’un point de vue macrocosmique, Shakti symbolise l’archétype du féminin sacré, en tant qu’énergie universelle créatrice; Shiva symbolise l’archétype du masculin sacré, en tant que pure Conscience, éclairant d'intelligence l’univers tout entier. D’un point de vu microcosmique, Shakti représente l’individu, constitué des cinq enveloppes de la personnalité, jusqu’au corps physique de sexe féminin ou masculin; Shiva représente la Conscience qui donne à l’individu le sentiment d’Être, le ‘Je’ fondamental. Shiva et Shakti, Féminin et Masculin sacrés, Energie cosmique et Pure Conscience sont inséparables, sans la Conscience, le monde ne peut être perçu et donc exister, de même sans le monde manifesté, la Conscience ne peut faire l’expérience d’elle-même et se réaliser en tant qu’Être, Conscience et Félicité.
Le Tantra est la reconnaissance directe et spontanée, dans toutes les situations de la vie, de notre Essence universelle, libre de tout conditionnement, de toute limite, toujours présente en amont de la manifestation. Il ne s’agit donc pas de rejeter ou de transcender quoi que ce soit, mais de nous libérer de l’illusion mentale duelle, en descendant au noyau incandescent de chaque sensation, désir, pensée, émotion, à la rencontre de l’Un Infini. Il s'agit du mariage éternel de la Vie manifestée et de la Conscience, dans une danse sans fin, renouvelée instant après instant.
Le Yoga Tantrique n’est pas de l’ordre du faire, mais de l’Être, c’est une Voie directe qui nous ramène à l’Amour intérieur Absolu.
Swami Dharmapriyananda Saraswati




Commentaires