L'importance du Satsang
- nondualite
- 29 juil.
- 2 min de lecture
Le Satsang ou la compagnie des sages enlève les ténèbres et les impuretés du cœur, conduit sur le chemin divin et fait briller la lumière dans son cœur. » Swami Sivananda
Tout ce que nous sommes maintenant est le résultat de nos actes et de nos pensées passées, et tout ce que nous serons demain sera le résultat de nos pensées et actions présentes. C’est ainsi que se joue la loi de causes et d’effets ou karma, qui n’est autre que la manifestation de nos destinées pas après pas.
Aussi, les rencontres que nous faisons ne sont pas le fruit du hasard, mais bel et bien le fruit de notre Karma et façonne notre Svadharma, ou chemin de vie individuel. De la même manière, lorsque nous rencontrons une voie spirituelle et un enseignant, c’est encore la loi de causes et d’effets à l’œuvre.
La plupart des chercheurs spirituels débutants s’intéressent tout d’abord à des lectures, ce qui est parfait pour découvrir, comprendre et apprendre, mais après quelques années cela ne suffit plus pour nourrir notre soif et répondre à nos questions. Egalement, écouter des enseignements divers sur internet est parfait pour un débutant, mais nous constatons rapidement que la compréhension intellectuelle ne conduit pas à l’épanouissement spirituel. La raison en est simple : Pour allumer une bougie, il faut une bougie allumée.
Dit autrement : Pour éveiller l’Âme, l’impulsion doit venir d’une Âme éveillée.
Pour cette raison, le Satsang est un aspect important de la pratique sur le chemin spirituel
Satsang est traduit généralement par « compagnie des sages » mais je préfère le traduire par « Être dans la Vérité ensemble ». En effet, « Sat » signifie la Vérité et « Sang » est une racine qui indique se réunir ou être ensemble.
Le Satsang, c’est comme prendre un bain tous ensemble, dans la Divine Présence.
Tous ceux qui sont réunis autour d’un feu de camp reçoivent la chaleur et la lumière du feu. De même, le Satsang est essentiel pour éclairer et encourager le chercheur dans sa quête spirituelle




Commentaires