La dévotion à la réalité
- nondualite
- 29 juil.
- 2 min de lecture
Dans la tradition Yogique qui est la mienne, depuis près de trente ans, il existe une multitude de pratiques très méthodiques et efficaces afin d’atteindre tel ou tel objectif.
Pourtant, vient le moment dans la vie de tout Yogi sincère, où le seul Yoga qui fait véritablement sens est beaucoup plus simple et direct: il s’agit d’être simplement un avec la vie, avec ce moment, tel qu'il est.
Il n’est plus question d'une pratique axée sur des résultats ou d'un objectif d’amélioration personnelle, mais simplement de découvrir un style de vie profondément Yogique.
Il s’agit d’une exploration et d’une culture de la conscience, de la présence, de l'abandon et du lâcher prise.
Cela implique une attention ouverte et sans jugement, une vision libre des schémas de pensées habituels, la remise en question des croyances, l'écoute sensorielle du moment et du sentiment de Présence-consciente illimitée qui est notre vraie ‘Je’.
Il est simplement nécessaire de voir clairement toutes les façons dont nous résistons à ce qui est et apportons de la souffrance à nous-mêmes et aux autres.
Cette constatation permet de se rendre, de ne s'accrocher à rien, de ne pas chercher autre chose que la réalité de l’instant, ni de fuir quelque part dans un futur imaginaire.
Cela peut impliquer de s'asseoir tranquillement et de ne rien faire. Mais ce n'est pas limité à une activité particulière ou à une non-activité.
C'est toute notre vie et c'est toujours cette immédiateté, cette expérience présente, ici, en ce moment.
Ce Yoga non-duel pourrait être décrit comme un chemin de dévotion à chaque moment de la vie quelque soit ce qui est là. Dévotion à ce moment sans fin, sans fond ici-maintenant.
La seule aspiration nécessaire pour ce Yoga, est un amour profond et ardant pour la réalité, qui va de paire avec l’éveil à l’illusion dans lequel on vit habituellement.
Cet éveil ouvre peu à peu notre champ de conscience à la dimension la plus profonde de notre être, de tout être, et dans laquelle il n'y a pas d'autre.
A la demande de mon cher Maitre, Swami Satyasangananda Saraswati, cette Voie non-duelle est partagée à la Claire Lumière, lors de nos retraites, séminaires et en privé, à la demande.
Om Tat Sat




Commentaires