top of page
Rechercher

Le but de la vie humaine

Nous nous trouvons tous dans la même situation qu’est la vie.

Nous pensons savoir qui nous sommes, quelle est notre histoire et quel est le but de notre vie sur terre. Mais dans quelle mesure savons nous qui nous sommes et quelle est le but de la vie humaine ?

Lorsque nous regardons profondément en nous-mêmes, nous constatons que la vie est une force non personnelle, mais universelle, extrêmement intelligente, sous-tendue par une Présence lumineuse, la Conscience. Cette Présence Consciente n’est autre que ‘Je Suis’ ou notre Soi le plus intime, qui est la Manifestation de Dieu en Soi.  

Dans la tradition du Vedanta, le but principal de la vie humaine est la réalisation de notre nature Divine. En découvrant notre vraie nature, nous faisons l’expérience d’une Plénitude inouïe, une complétude absolue, radicalement différente de l’ego à qui il manque toujours quelque chose pour être heureux. Ceci est le vrai Yoga, l’union avec la Vérité.  

Dans la tradition du Vedanta, la Vérité est directement associé au Dharma. Le Dharma est la Vérité Universelle manifestée sous forme d’intelligence et d’harmonie cosmique, ‘Sattvique’. Pour le Vedanta, les différentes étapes de la vie humaine devraient être intimement associées au Dharma universel, en tant que style de vie vertueux, équilibré et juste.

Les étapes de la vies (ashrama) selon le sanatana dharma (loie éternelle, plus connue sous le nom d'hindouisme)

1ère étape: Bramacharya

La première étape de la vie, comprenant l’enfance et l’adolescence, correspond à celle du ‘Brahmachârin’, qui consiste en éducation sociale, scolaire et spirituelle. Cette étape prépare les jeunes à une vie Dharmique, reliée à l’Essentiel, harmonieuse et respectueuse de soi-même, des autres et de l’environnement.

Tout en demeurant respectueux du Dharma, les jeunes peuvent profiter avec justesse des plaisirs de la vie (Kama).

2ème étape: Grihashta

La seconde étape de la vie, l’âge adulte, est celle des maitres et maitresses de maison, ‘Grihashta’. Lorsque la période éducative est achevée, les jeunes gens chercheront naturellement à gagner leur vie, à contribuer honnêtement à la société,  à se marier et à engendrer. Ce moment de la vie, permet de mettre en pratique l’étape précédente.

La spiritualité reste très présente dans la vie des jeunes adultes et tout en respectant le Dharma, ils peuvent profiter des plaisirs de la vie (Kama) et des biens matériels (Artha).

3ème étape: Vanaprashta

Lorsque que les rides et les cheveux blancs apparaissent, lorsque les enfants ont quitté le nid familial, lorsqu’on a suffisamment prospéré et jouit des plaisirs de la vie, vient alors le temps béni de se retirer, afin de donner la priorité au but principal de toute vie humaine, qu’est la recherche spirituelle, ou découverte de Dieu en Soi. Cette étape se nomme ‘Vanâprashta’. Traditionnellement, le moment est venu d'étudier profondément le Dharma, au coté d' un Maitre spirituel qui jouera le rôle de guide vers la Réalisation Divine.

Les Vanaprashtas portent l’habit jaune (feu spirituel), ils sont très respectés en Inde, car considérés comme exemplaires dans la société

4ème et dernière étape: Sanyasa

La dernière étape de la vie serait celle du renoncement au monde ou Sannyâsa.  

Cependant, le plus souvent et même dans la tradition de l’Inde, lorsque les gens arrivent à la Maturité, la plupart choisissent de rester en famille, tout en s’engageant à étudier et pratiquer le Vedanta et à demeurer fidèle au Dharma. Ils soutiennent les jeunes, les ainés et la communauté spirituelle qu’ils fréquentent assidument en suivant les enseignements du Maitre, avec lequel ils sont en affinité.

Rares sont ceux qui choisissent de vivre la vie de renonçant et de prendre Dieu, pour Père unique et pour famille, le monde entier.

Les Sannyâsins (Swami), n’ont plus que deux objectifs : Réaliser Dieu et le servir en voyant le Divin dans tous les êtres. Certains Sannyâsins choisissent de vivres retirés en ermites, d’autres en communauté dans des Ashrams, et d’autres encore enseignent sans relâche, attirant les chercheurs spirituels. 

Traditionnellement, les Sannyâsins prononcent des vœux, portent l’habit orange et se rasent la tête.

Dans nos sociétés occidentales, peu nombreux sont ceux qui se préoccupent de vivre une vie dans le Dharma, s’attachant à Kama et Artha, même à un âge avancé. Ce sont ceux qui ignorent le but de la vie et gâchent leur temps sur terre. Seul une vie Dharmique conduit à la Vérité.     Les Sages enseignent de se montrer toujours respectueux et gentil envers chacun, cependant, quand on choisi de suivre un chemin spirituel, mieux vaut fréquenter ceux qui nous aident à progresser.

Tout comme l’eau se transforme selon la nature du terrain où elle coule, l’être humain est influencé par l’énergie de ceux qui l’entourent.

Il est bien plus facile de poursuivre son chemin spirituel en s’associant à un groupe où les participants partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, plutôt que de fréquenter des personnes qui n’ont aucun intérêt spirituel ou critiquent ce que vous faites.

Egalement, comme quiconque espère gravir l’Everest serait sage d’avoir un guide à ses cotés qui connait bien le chemin, de même, sur la voie spirituelle, on ne peut se passer d’un guide, qui connait la vérité et peut nous y amener.

Suivre la Voie du Dharma jusqu’au bout, demande courage, détermination, confiance et persévérance, mais je ne connais personne qui ait regretté de suivre ce chemin de Vérité.

Om Tat Sat

Swami Dharmapriyananda

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Pourquoi être végétarien?

Chers amis, je vais aborder un sujet qui dérange souvent, et il est possible que je ne me fasse pas beaucoup d’amis en publiant ce texte,...

 
 
 
Vous êtes la lumière du monde

« Vous êtes la Lumière du monde » dit Jésus et « on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le...

 
 
 
Les épreuves et la grâce

Depuis le début de l’année mon corps est traversé d’une maladie chronique très invalidante. Au fil des jours, le corps est devenu limité,...

 
 
 

Commentaires


Faire un don avec PayPal

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page