Qu'est ce que le Vedanta?
- nondualite
- 29 juil.
- 2 min de lecture
DHARMATA
Ecole de Yoga & d'Ayurveda
Dharmata info –Septembre/octobre 2022
Qu'est ce que le Vedanta?
le Vedanta, ou philosophie spirituelle de l'Inde, est l'une des plus anciennes philosophie du monde et probablement la plus large. Basée sur les Veda, le Vedanta enseigne l'unité de l'existence, la divinité de l'Âme et l'harmonie de toutes les religions.
La philosophie Vedantique n'est liée à aucune croyance. Toutes les vérités mentionnées dans les saintes écritures Hindou découlent d'une perception directe de la réalité, dont la source intarissable est la pure Conscience, ainsi que d'une analyse rigoureuse et cohérente de soi-même et de la vie.
Le Vedanta est aussi un art de vivre et enseigne les valeurs essentielles propres à tous les êtres humains, telles la fraternité, le respect, l'aptitude à prendre ses responsabilités, la rigueur, le contentement, l'équanimité, le détachement, la bienveillance, la compassion, l'écoute...
Dans le Vedanta, l'écoute est essentielle. nous devons apprendre à développer un état intérieur d'écoute, appelé 'Shravana', dans lequel l'esprit est silencieux, réceptif, non réactif, libre d'opinions et de préjugés, ce qui lui permet d'accéder à un niveau plus élevé de compréhension, de connaissance et de communication.
Cette capacité subtile et spacieuse d'écoute provient d'un espace intérieur méditatif dans lequel le sens profond de ce qui est dit, écrit ou transmis dans le silence, peut être révélé.
L'étude du Vedanta demande à écouter attentivement ce que les gens disent mais aussi ce que leur présence dit.
Très important aussi, nous devons apprendre à être à l'écoute de ce que nous disons, aux implications karmiques de nos mots, ainsi qu'aux émotions, désirs et aversions qui les sous-tendent.
Regardons à l'intérieur et écoutons nos propres pensées, ce qu'elles nous disent sur nous-mêmes, sur notre manière de vivre notre vie et notre niveau de conscience du moment.
Si nous écoutons profondément, nous verrons avec lucidité les complications aux quelles notre mental nous mène, tandis que ce pouvoir d'écoute y mettra fin.
En pratiquant Shravana, le Yoga Vedique de l'écoute, notre Conscience peut s'ouvrir à l'infini et embrasser la vie toute entière.
Swami Dharmapriyananda




Commentaires