top of page
Rechercher

Qu'est ce que le yoga?

Question: « Dans les Yoga-sutra verset I-2 de Patanjali,

il est dit: 'Le Yoga est l’arrêt des fluctuations mentales.'

Je m’entraine durant la méditation à stopper le mental en revenant sans cesse à la respiration, mais dans la journée cela reste très difficile, comment faire pour que les fluctuations mentales cessent? »

S’il est effectivement aisé d’observer le calme mental pendant la méditation et avec l’entrainement de maintenir le calme intérieur dans la journée, il est impossible de demeurer continuellement dans un état sans pensée, d’ailleurs ça n’est pas ce que signifie: 'Le Yoga est l’arrêt des fluctuations mentales.'

L’arrêt des fluctuations mentales ça n’est certainement pas d’entrer en guerre contre les pensées, en cherchant à stopper leurs flots, mais de veiller à moins fluctuer avec les pensées, c’est à dire veiller à ne pas nous perdre sans arrêt dans leur flux et reflux.

Le but de la Méditation est de s’établir en Soi.

 Il s’agit donc de constater comment nous nous écartons de l’Être que nous sommes.

Combien nous sommes pris dans les filets de la pensée conceptuelle, avec toutes ses histoires et préoccupations nous concernant, ainsi que notre entourage.

Il est intéressant de voir comment la pensée colore et déforme la réalité en histoire compliquée, comment nous projetons notre mental sur les autres. Combien les circonstances difficiles de la vie sont transformées en souffrances inutiles.

Que se passe t’il quand on est enfermé dans le mental?

Et qu’est ce que l’on ressent quand on est pleinement là, conscient, contemplant l’ensemble du spectacle ici, en ce moment?

La conscience est la grande alchimiste, simplement en éclairant ce qui est. L’illusion est exposé et perd progressivement de son emprise, de sa crédibilité et en même temps, la source toujours présente est découverte et semble devenir plus facilement accessible.

C’est ce que dit Patanjali: « Quand ‘je’ cesse de s’identifier aux fluctuations mentales, ‘je’ ‘la conscience’ s’établit en sa Source. C’est ce qui est appelé Yoga. »

La Source n’est Jamais absente, seulement ignorée.

Love & blessing to all


Swami Dharmapriyananda

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'éternel présent

L’éternité se goûte dans la tranquillité de la conscience qui repose en elle-même, dans un présent sans fin. On est là, on ne va nulle...

 
 
 
L'absence d'espoir

L'absence d’espoir, de quoique ce soit, est une grande libération. Tant que l’on espère quelque chose, on vit dans le mental et non dans...

 
 
 

Comments


Faire un don avec PayPal

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page