Qu'est ce que Tapas (travail sur soi)?
- nondualite
- 29 juil.
- 2 min de lecture
Lors de notre dernier tapas « yoga du froid » Nataraj me posa une question intéressante.
Y aurait il pas un peu d’égo la dedans ?
Tout d’abord, qu’est ce que l’ego ?
L’ego est l’ensemble des pensées dont nous nous croyons l’auteur. Toutes les pensées quelque soit leur nature « horrible ou merveilleuse » que nous prenons pour « nôtres » forment l’ego (on peut noter qu’un grand nombre d’entre elles commencent par « Je » !
Qu’est ce que tapas ?
Le travail sur soi quel que soit sa nature (raja yoga, bain en eau froide, saddhana des 5 feux, arts martiaux, méditation, mantra, sports etc.)
C’est avant tout une activité qui, en nous obligeant à agir de manière contraire aux pensées qui nous traversent, que nous prenons pour nôtres et donc que nous prenons très au sérieux.
Exemples : si je vais me baigner dans l’eau froide, je vais attraper froid, je vais manquer mon travail, je serai mal vu, je ne pourrai payer mes factures etc.
Je ne peux pas me lever plus tôt pour faire ma saddhana, je vais être fatigué toute la journée !
Je n’ai pas le temps de pratiquer, de méditer, je n’y arriverai jamais etc.……
Agissant malgré les injonction de notre cher mental, nous allons nous rendre compte que ces pensées en question ne sont pas l’expression de la vérité, (après nous être baigné, on constatera qu’il n’en est rien), ce qui va nous conduire à douter de la justesse des pensées qui ne font que passer en nous tel des nuages dans le ciel et nous pousser à les observer de manière neutre sans complaisance.
Le fait de les observer va nous faire découvrir que nous ne sommes pas nos pensées car nous les voyons, donc si on est cartésien, on en déduit que nous sommes ce qui perçoit les pensées !
La pratique spirituelle consiste à découvrir, puis s’installer dans ce qui perçoit, ce qui perçoit, c’est nous !
Tapas peut il nous apporter des bénéfices?
Néanmoins, tapas contient des bénéfices à l’intérieur de l’ego qui peuvent nous aider à démarrer la pratique car ils sont séduisants.
Oui, le yoga rend souple et améliore la santé, Oui les bains froids renforcent l’immunité
Oui, c’est l’ego qui entreprend la saddhana, même pour des raisons très élevées comme atteindre la réalisation spirituelle !
Qui veut être souple, renforcer son immunité, se réaliser ?
Et alors ? Rien ne peut être entrepris sans l’ego, c’est tout ce que nous avons comme tremplin.
Cependant, si nous persévérons dans une discipline initiée par l’ego, immanquablement nous finirons par prendre conscience de notre véritable nature qui est la conscience qui perçoit les pensées, émotions, sensations etc.…
Voila à quoi sert Tapas !
Pour cela, il y a une condition, la discipline choisie doit comporter des éléments pénibles qui nous bousculent, nous contrarient et nous propulsent au-delà de notre confort, notre sécurité et nous obligent à affronter nos peurs et nos limites !
On ne peut arriver à rien avec une activité facile et plaisante, on perd son temps, tout simplement !
Tous les vrais sages font Tapas, si c’était inutile, ils iraient au cinéma !
Rûdra (Christian)




Commentaires