Qu'est ce que vivre dans la dévotion?
- nondualite
- 8 sept.
- 2 min de lecture
Chers amis, suite au petit texte publié hier à propos de la grâce, il m’a été demandé de parler davantage de ‘Vivre dans la dévotion’, donc voici quelques mots en partage.
Vivre dans la dévotion signifie de dévouer chaque instant de sa vie à la Vérité ou à Dieu, non dans un but spécial, mais par Amour de la Vérité ou de Dieu.
Tel le tournesol qui se tourne, instant après instant, vers le Soleil, le ‘Dévoti’ a cette orientation naturelle du coeur, cherchant constamment et en toutes circonstances, la Lumière de la Vérité ou de Dieu.
Notre ami le tournesol ne se tourne pas une fois pour toutes vers le soleil en proclamant « Euréka, je Suis illuminé, ou éveillé ! » Non, tout au long de la journée et de sa vie terrestre, il se tourne vers le soleil, par Amour du Créateur. Durant toute sa vie, il s’applique à chercher la Lumière et à vivre dans la Lumière.
Pouvons-nous prendre en exemple notre ami le tournesol et nous appliquer à vivre dans la Présence permanente de Dieu, ou en Conscience, plutôt que dans nos préoccupations mentale?
Cela signifie d’accepter de bonne grâce tout ce que le Créateur nous donne à vivre, et les épreuves encore davantage, comme des opportunités afin de revenir encore et encore à Lui.
La dévotion nous enseigne l’humilité en nous montrant que nous n’avons pas le contrôle sur tout, et même sur pas grand chose en réalité. Tant que nous nous accrochons à l’idée de manipuler le monde en fonction de nos désirs, nous consolidons notre croyance en l’individualité séparé et nous souffrons. Par conséquent la dévotion secoue notre individualité, élargissant notre vision de nous-mêmes dans le cadre d’un ordre plus vaste qui gouverne l’univers.
Lorsque que nous commençons ce chemin de Vérité, nous voyons Dieu séparé de nous et c'est parfaitement naturel.
Aussi, prier, chanter, réciter des mantra, servir Dieu en servant les autres, sont d’excellents moyens d'établir une relation avec ce pouvoir supérieur qui gouverne tout, y compris notre corps-esprit et l’ordre du monde. Nous commençons à comprendre alors que nous sommes une vague parmi d’ autres vagues sur le vaste océan, mais que notre ondulation n’est pas individuelle, elle dépend de l’ensemble de l’océan.
Comme le recommande Krishna dans la Bhagavad Gîta, exerçons-nous à déposer chacun de nos actes sur l'autel du Seigneur, et quels que soient les résultats qui nous reviennent de nos actions, voyons les comme des leçons d’apprentissage, ou des présents (Prasada), venant du Seigneur afin de vous rapprocher de Lui.
Peu à peu, nous commençons à re-connaître notre Adoré comme non séparé de nous, C’est notre vrai Soi.
À ce stade, la vague, tout en prenant temporairement une forme limitée, re-connait sa vérité en tant qu’eau, la même vérité que le vaste océan. Ma Vérité et la Vérité de Dieu sont une.
À l’exemple de notre Ami le tournesol engageons-nous chaque matin, par Amour de la Vérité, à vivre en Conscience et à nous laisser guider par la grâce Divine. Laissons la splendeur de notre vraie nature s’épanouir comme une fleur à la l'omniprésence de Dieu.
Much Love & Blessings to all
Swami Dharmapriyananda




Commentaires