Qu'est ce qui nous intéresse tous?
- nondualite
- 6 juil.
- 1 min de lecture
Au fond, la question qui nous intéresse tous, n’est pas d’atteindre quoique ce soit, mais de nous libérer des pensées obsédantes, des émotions oppressantes, en bref du fardeau qui pèse sur nos épaules.
Sans cela nous serions paisibles et heureux.
Nous devons tout d’abord comprendre que toute tentative du ‘moi’ pour échapper à la souffrance, pourra améliorer la situation pendant quelques temps, mais ne fera finalement que la perpétuer, sous une forme ou une autre. Pourquoi? Parce que le noeud du problème n’a rien a voir avec la situation elle-même, mais avec ‘moi’. C’est parce que nous nous identifions aux sensations douloureuses, aux pensées et aux émotions que nous appelons ‘moi’, que nous souffrons.
Quelles que soient les circonstances, même les pires, les plus insupportables ou révoltantes, quelque soit l’expérience vécue, tout cela est perçu. Il y-a ce qui est perçu et il y-a ce qui perçoit.
Ce qui perçoit accueille et supporte toutes choses, sans jugement, inconditionnellement, permettant à la situation de se libérer naturellement d’elle-même, nous laissant dans notre tranquillité originelle.
Lorsque nous réalisons cela, comment la perspective de notre vie toute entière n’en serait-elle pas changée?
Toute volonté pour échapper à quoique ce soit, nous quitte.
Quelles que soient les circonstances, il y-a toujours cet espace d’Amour pur qui embrasse toutes choses, se révélant être ce que nous sommes.
Blessings to All
Swami Dharmapriyananda
Comments