top of page
fédération internationale de yoga

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

Ganesh ou Ganapati
titre yogacharya
Dharmata info – Juillet/Août/Septembre 2023  
Sangha

Alignement intérieur corps, cœur, esprit

l'alignement intérieur, coeur, corps, esprit

Toutes les traditions spirituelles ont pour base l’alignement intérieur du corps (sensations et actions), du cœur (émotions et sentiments) et de la tête (pensées, désirs et aversions); dans la tradition Satyananda, il est question de la tête, du cœur et des mains, concernant le corps et l’action. Il s’agit de notre fil à plomb entre la terre et le ciel.

Souvent l’être humain est totalement désaxé, en désaccord avec la vie qui se manifeste en lui,  en contradiction avec sa volonté, ses pensées et ses émotions, ce qui le maintient dans un état insatisfait et malheureux.

La verticalité est en lien avec un élan spirituel, un désir profond de goûter à davantage de lumière et d’ouverture. Elle commence à se chercher lorsque l’être humain aspire à plus que la vie matérielle, mentale et sentimentale ordinaire.

L’axe intérieur s’installe progressivement en nous, au fur et à mesure que nous nous appliquons à vivre pleinement l’instant présent, c'est-à-dire en Présence ou en Conscience, les pieds bien enracinés en terre, la tête au ciel et le cœur pleinement ouvert, amoureux de la vie telle qu’elle se manifeste, dans l’agréable comme dans le désagréable.

L’alignement, sur les trois plans essentiels de l’existence, est un processus progressif qui s’effectue par un travail intérieur sur la Présence à l’instant, la Présence au Soi et l’ouverture absolue à ce qui est.

1ère étape, l'attention

La toute première étape, sur le chemin spirituel est donc l’éveil de notre attention à ce qui nous entoure, aux sensations présentes dans le corps, au repos comme en action. Nous nous enracinons dans l’instant présent, à la vie manifesté ou terrestre, c’est la présence à l’ici et maintenant, sans cesse renouvelé.

 

2ème étape, prise de conscience mentale et émotionelle

L’étape suivante est de prendre conscience des pensées et des émotions, sans s’identifier au processus mental/émotionnel.
Il s’agit d’éveiller le témoin intérieur neutre, qui au final n’est autre que notre Présence Consciente ou Soi absolu.
C’est une étape très importante dans notre processus d’alignement intérieur, grâce à une ouverture au ciel en Soi.
L’axe intérieur terre/ciel, ainsi formé, est source d’une confiance profonde, d’une capacité à lâcher prise rapidement, à ouvrir son cœur à la vie telle qu’elle est et d’un centrage dans l’Être.
Seul cet alignement intérieur permet l’action juste, selon le moment et les circonstances, car non perturbées par les conditionnements et tensions du corps, du cœur et de l’esprit.
Om Tat Sat !

******************************************************************************

EVENEMENTS A VENIR

******************************************************************************

*Cours de yoga d'été, du 21 juin au 26 juillet, les mercredis de 20h à 21 h 30, à la salle des fêtes de Cassagnes Beghones, animés par Tarajyoti et Nataraja (ass. Yoga Tarapie)

*Stage de yoga les 25/26/27 juillet à la salle Fatima à St Jean Delnous, de 9 h à 12 h, animé par Tarajyoti et Nataraja (association Yoga Tarapie)

A la fin de la semaine prochaine commencera notre retraite d’été en Ardèche, opportunité idéale pour nous plonger encore plus profondément dans la présence immortelle que nous sommes.

Les retraite, stages et ateliers mensuels ont pour but d’instaurer un alignement intérieur entre la tête, le cœur et les mains et de pénétrer dans la paix profonde de l’Être, jusqu’à trouver notre vraie liberté.

La transmission d’un enseignement spirituel ne peut se faire profondément, qu’en « présentiel » ou en langage des oiseaux « Présent au Ciel », c'est-à-dire présent à l’Être intérieur, infini et éternel que nous sommes.

Lorsque nous sommes réunis, tout participe de l’enseignement, la présence de l’enseignant, les relations, les joies, les difficultés, les activités proposées.

Je vous invite à vivre la vision directe expérientielle ou en langage des oiseaux « expérience au ciel » de l’essentiel ou « essence du ciel » lors de rencontres tout au long de l’année.

Le programme de la saison 2023/2024, vous sera proposé dans l’info-lettre d’octobre, au retour de notre retraite à l’ashram de Rikhiapeeth en Inde.

Swami Dharmapriyananda Saraswati

 

Bel été à toutes et tous ! JAI HO !

bottom of page