DHARMATA
Ecole de Yoga & d'Ayurveda
Avril/mai 2024
L'Hermitage de la claire lumière
Ermitage ‘La Claire Lumière'
Chemin de St Cyrice - St Cirq
12120 Rullac - St Cirq
Lettre-info avril/mai 2024
En ce temps Pascal, où il est question de re-nouveau et de re-naissance, voici un résumé de notre séminaire sur le féminin/masculin sacré, qui a rencontré un grand succès dans la région Niçoise.
Dans pratiquement toutes les traditions antiques, il est dit que l’être humain originel est à l’image de Dieu, c’est à dire Androgyne.
Du Grec ‘Andros’ (homme) et ‘Gyné’ (femme), l’Androgyne apparait comme l’Être intérieur dans sa complétude.
L’histoire de l’humanité commence, comme dans tous les textes de genèse, par une Unité originelle et une séparation: Au commencement, l’être originel vivait au paradis, complet en lui-même…Mais lorsqu’il a gouté au fruit de la connaissance du bien et du mal, dualité mentale, ‘Raga et Dwesha’ pour le yoga, l’ego est apparut, l’homme a chuté et s’est scindé en deux parties, mâle et femelle. Depuis, l’être humain cherche sa moitié perdue.
Il y aurait donc en chacun de nous une nostalgie, l’Homme se sent séparé et incomplet. Nous pouvons dire alors, qu’afin de vivre en complétude intérieure, l’Androgynie est
l’ état originel qui doit être retrouvé.
L’Être Androgyne ne représente pas seulement l’unité du féminin/masculin, mais aussi celle du haut et du bas, du ciel et de la terre, de l’intérieur et de l’extérieur, du dehors et du dedans.
L’évangile de Thomas dit ceci: « Lorsque vous ferez des deux (femme et homme) qu’un et que vous ferez le dedans comme le dehors et le haut comme le bas. Et si vous faites le Mâle et la Femelle en un seul afin que le Mâle ne soit plus Mâle et la Femelle ne soit plus Femelle, alors vous entrerez dans le Royaume de Dieu. »
L’Être humain ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, que s’il nait de nouveau (deux fois né), de ses parents terrestres tout d’abord, le père et la mère biologique, puis de ses parents cosmiques, le Père Céleste et la Mère Divine, qui sont les deux principes de la Sagesse et de l’Amour.
Le féminin sacré est reliée à la Mère Divine, il est source de vie, inspiration, création, sensibilité, douceur, empathie, bienveillance, humilité. Il est rattaché au rythme de la vie et à la nature, à l’écoute de tout être vivant, il possède une intelligence intuitive, émotionnelle et compassionnelle. Il est la force de l’amour permettant l’abandon et donc l’union avec Dieu.
Le masculin sacré est la partie reliée au Père divin, Il est Conscience, intelligence, discernement, sagesse, verticalité, vertu, courage, protection, force, volonté, action et nous donne le feu pour suivre notre chemin. Il est la force du bien, du respect et de la justesse. Il est la volonté qui s’affirme et devient le « je » différencié des autres. Il est aussi l’ardeur qui nous conduit au dépassement du petit « je » afin de réaliser le « JE » éternel.
Pour le Tantra: Shiva est le masculin et Shakti est le féminin, ils sont enlacées éternellement et indissociables.
Shakti symbolise l’énergie créatrice, la nature en manifestation constante; Shiva symbolise la pure Conscience immuable, éclairant la manifestation.
A la différence du Vedanta et du Samkhya, le Tantra n’oppose pas Shiva et Shakti, mais les unit en un principe supérieur, Parashiva ou Parabrahma.
Le but spirituel n'est pas la dissolution dans l’Être suprême , mais une transfiguration de l’humain en un être complet.
Bien que le Tantra soit considéré comme une voie d’éveil directe, le processus de réalisation de l’humain dans sa complétude ne s’effectue pas en ligne droite, de chakra en chakra, mais avec des retours en arrière, des prises de conscience de nos manques de liberté à différents niveaux, depuis l’identification individuelle, en passant par l’affirmation du ‘je’, jusqu’au ‘JE SUIS Universel’.
La complétude n’a de sens que si l’incomplétude a du sens. Si nous pouvons découvrir nos manques de liberté, c’est parce qu’en nous existe l’aspiration à la liberté intérieure pleine et entière. Dés que nous constatons notre emprisonnement sur un plan précis, nous sommes sauvés, puisque nous éclairons là où il est nécessaire d’apporter de la compréhension et de l’amour.
Le tout premier noeud ou obstacle à la liberté peut se situer au niveau de Mooladhara, le chakra racine associé à l’incarnation. Dans notre chemin d’évolution vers l’Être, il constitue la première étape à franchir, correspondant à l’état fusionnel naturel du foetus, puis du nouveau-né avec la mère. Lorsque ce besoin fusionnel perdure en grandissant, voir à l’âge adulte, la peur de la solitude (du vide) et la culpabilité sont très présentes. On restera très attaché à la mère, ou bien on recherchera cet état fusionnel avec le partenaire amoureux, les enfants, la famille ou une addiction. Il y aura une nostalgie très forte de l’Eden perdu, qui est un moteur certain pour le chercheur spirituel, mais une pierre d’achoppement dans la vie relationnelle.
Au niveau de Swadhisthana, le second chakra, le processus d’identité ‘je’ ‘Ahamkara’ prend naissance. A ce niveau, l’enfant s’identifie au corps sexué, en prenant pour modèle la mère pour la petite fille et le père pour le petit garçon, ou un autre modèle si ce dernier n’est pas satisfaisant.
Lorsqu’on en reste là à l’âge adulte, Il y aura une identification forte au corps, aux conditionnements, transmis par les parents, les éducateurs et la société. On cherchera à plaire, au détriment de nous-mêmes, afin d’être accepté. Le sentiment d'incomplétude sera très présent, souvent inconsciemment, on cherchera sa moitié perdue à l’extérieur, chez le partenaire amoureux, dont on sera affectivement dépendant.
La troisième étape en Manipura, le troisième chakra, est celle de l’affirmation du ‘je’, de ‘l’ ego’ au moment de l’adolescence. Le jeune doit traverser sa mère et son père, afin de s’affirmer lui-même. Il sera nécessaire de passer par un stade intérieur de révolte, de refus des conditionnements imposés: ‘non je ne suis pas comme maman, non je ne suis pas comme papa, je suis moi.’ Il sera nécessaire de prendre le risque de perdre un peu de l’amour de ses parents et dépasser le sentiment de culpabilité. Ce stade permet de traverser ses parents afin de découvrir sa propre personnalité. A ce niveau on s’identifie fortement à sa personne et au rôle qu’elle joue dans le monde.
Lorsque le stade de la révolte perdure ou apparait à l’âge adulte, il se manifestera par une insatisfaction récurrente, un sentiment d’injustice, une sorte de violence à exister au détriment de l’autre, qui sera jugé sévèrement, et des moments de crise qui conduiront souvent à des séparations.
Dans notre chemin d’évolution, la quatrième étape se situe au niveau d’Anahata, le centre du coeur, qui est un pont entre les chakras inférieurs rattaché à la terre, et les chakras supérieurs, rattachés au ciel. Il permet la réunion dans l’Amour des deux aspects de notre vie humaine.
A ce stade l’individu cesse de placer le centre de ses motivations dans la reconnaissance sociale et l’affirmation personnelle se relâche un peu, car nous tendons vers l’autre, afin d’entrer en relation, tendant à tempérer la violence et la peur. C'est à ce stade que commence le passage du 'je' au 'nous'.
A ce stade les hommes se féminisent et leur identité masculine peut se trouver affaiblie, tandis que leur féminin intérieur se développe. L’homme se sensibilise, se fait plus doux, mais il peut aussi être passif et dominé.
À ce niveau, tandis que leur masculin se développent, les femmes s’affirment, sont plus autonomes, actives, elles prennent des décisions, mais elles peuvent aussi devenir dominatrices, chercher le contrôle et le pouvoir.
La cinquième étape est celle de l’observation détachée, de l’écoute, de la compréhension, du discernement, de la purification du moi ou de l’ego.
Cette étape correspond à un sens plus profond du « je » appelé ‘Ahambhava’.
A ce stade, les qualificatifs tombent peu à peu, on ne cherche plus à s’affirmer en tant qu’homme ou en tant que femme, où en tant que ceci ou cela, on cherche à Être.
La lucidité grandit, on apprend à s’observer soi-même et à s’accepter tel que l’on est, de ce fait on ne juge plus les autres et on les accepte tels qu'ils sont. Également, on ne met plus la faute sur l'autre lorsque nous rencontrons des problèmes. Nous avons intégré que le monde nous fait miroir et nous devenons capables d'intégrer notre part d’ombre.
L’écoute, l’ouverture du coeur, la sensibilité, la compréhension et le sentiment de fraternité grandissent.
Il y a réconciliation avec le féminin et le masculin intérieur et extérieur.
À la sixième étape l’Être ou ‘Je’ est parfaitement Androgyne, le féminin et le masculin intérieur sont en parfait équilibre, Ajna est ouvert à la Vérité.
L’être humain du sixième stade est sorti de la fascination du stade fusionnel; il a grandi en s’identifiant à son corps sexué; s'est révolté contre son père et sa mère; il s’est grisé de lui-même, d’affirmation personnelle; puis il s’est ouvert à la reconnaissance de l’autre, à la possibilité d’écoute et de partage; Il a appris a regardé sa part d’ombre en face et à l’accepter. Il a rencontré son pôle intérieur opposé; il est en mesure de vivre en harmonie parfaite avec son féminin et son masculin intérieur, disposant des qualités des deux, Sagesse et Amour. Le coeur n’accueille pas seulement les émotions et les sentiments, il s’est élargit bien au delà de sa personne et devient pur ‘Je Suis’ .
A ce stade on ne tombe plus amoureux, on ne cherche plus sa moitié dans l’autre, car l’Être humain du sixième niveau vit dans la complétude en lui-même.
Il a trouvé en général un mode de vie qui le soustrait des obligations du monde.
Intermédiaire entre le ciel et la terre, il est comme un trait d’union, un lieu de jonction et il connait son Maitre intérieur. Il est porteur d’une dimension de Connaissance et de Lumière pour les autres.
Le piège ici est de succomber à la tentation du pouvoir spirituel, celui de s’identifier au Maitre ou au Guru. Mais en général la vie viendra mettre en lumière cette part d’ombre restante.
Pour passer au septième stade, il est indispensable de détecter les petites choses non résolus entièrement dans les stades précédents.
La septième étape est celle de l’unité parfaite, ou transcendance du féminin et du masculin et libération ‘Moksha’.
Ici, Shakti a fusionné avec Shiva, il n’y a plus que Parabrahman. C’est l’état de Bienheureux qui ne manque de rien.
Le Tantra est simple, il s’agit de cultiver une attitude de Présence et d’Ouverture, pleine et entière, à tout ce qui advient, moment après moment. Ne pas saisir ce qui est agréable et rejeter ce qui semble désagréable, ce qui cultiverait la dualité et renforcerait l’ego, mais demeurer spacieux, ouvert à la vie telle qu’elle se présente. Il s’agit d’ être un avec toutes choses. Cela ne signifie pas d’être passif, apathique ou négligent, mais de vivre pleinement tout ce que nous avons à vivre, avec lucidité et amour.
Swami Dharmapriyananda Saraswati
------------------------------------------------------------------------
ÉVÈNEMENTS À VENIR
*SÉMINAIRE « FÉMININ-MASCULIN SACRÉ » : 20 et 21 avril
Lieu: La Claire Lumière, Chemin de St Cyrice - St Cirq ,Rullac St Cirq 12120
*Enseignement: Swami Dharmapriyananda: 9h/12h , 14h/17h
*Don à Dharmata pour l’enseignement: 150e
Renseignements et Inscriptions: dharmapriyananda@gmail.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
*SÉMINAIRE PRANA VIDYA (Connaissance et pratique autour du Prana): 16/21 mai ; Lieu: Québec
*Organisé par Râdha (Géraldine) : « J’ ai le plaisir de vous annoncer le retour de Swami Dharmapriyananda au Québec et ce pour 5 jours d'enseignement sur le Prana Vidya , la connaissance du Prana.
Le Séminaire de l'année dernière sur l' ouverture du cœur a rencontré un tel succès que les personnes présentes ont désiré bénéficier de Sa présence plus longtemps. Du 16 au 21 mai 2024, 5 jours en résidentiel en pleine nature à 1h de Québec est certainement une opportunité à ne pas manquer.... Chambres individuelles avec lavabo dans le magnifique Domaine du Lac Vert à Saint Damien de Buckland, 6 km de sentiers pédestres avec vue sur le lac.
Un programme riche et complet en yoga traditionnel tel que propagé par swami Satyananda (fondateur de la Bihar School et propagateur du yoga nidra dans le monde entier). Je collaborerai avec elle pour les parties asanas et yoga nidra. »
*Renseignements et inscriptions: +1 418 440 7991; rajayog50@gmail.com
——————————————————————————————————
*RETRAITE D’ÉTÉ: 13/20 juillet; Lieu: Le gîte champêtre - Les Assions - Ardèche
Le yoga traditionnel, dont la méditation fait partie intégrante, est parmi les outils les plus efficaces pour mener une vie harmonieuse et épanouie.
Chacune des pratiques que nous partageons a un effet particulier. Certaines agissent sur le corps physique, d’autres augmentent l’énergie vitale, certaines apaisent l’esprit, d’autres ouvrent le coeur, ou encore permettent de nous connaitre nous-mêmes. Ensemble, elles se complètent et touchent tous les aspects de notre être. Une retraite Yogique est un processus d’interaction entre les différentes pratiques tout au long de la journée, ce qui rend l’ensemble plus efficace que quelques exercices seul chez soi ou qu’un cours hebdomadaire. La diversité de ses pratiques nous demande d’être dans une présence constante, ce qui conduit à nous mettre au diapason avec l’ensemble du groupe. Nous entrons ainsi dans le courant Yogique de manière fluide, guidé par l’énergie du Swami en charge de la retraite, accompagné de celle des anciens, ce qui nous pousse à aller de l’avant et à progresser.
Programme: Hatha Yoga, Méditation, Satsang, Chants sacrés et Mantras, Yoga nidra, Seva, Massage Ayurvédique & Soins praniques, Partage & Amitié.
*Enseignements: Swami Dharmapriyananda, assistée de son équipe d’instructeurs yoga et thérapeute en Ayurvéda.
*Coût, hébergement, pension complète et enseignements: 520e
*Réservations: 120e à l'ordre de Dharmata, à envoyer à Dominique Alcaraz, 2 avenue des platanes, 06100 Nice
*Renseignements: Dominique, aldo.melal@free.fr 0677866816
—————————————————————————————————----------
*RETRAITE D'AUTOMNE: 12/19 octobre; A la Claire Lumière ou aux Assions, Ardèche (selon le nombre de participants). Voir programme ci-dessus.
Réservations: 120e à l'ordre de Dharmata, à envoyer à Dominique Alcaraz, 2 avenue des platanes, 06100 Nice
*Renseignements: Dominique, aldo.melal@free.fr 0677866816
—————————————————————————————————----------
*L’Hermitage de la Claire Lumière est ouverte aux retraites individuelles et aux petits groupes. Nous vous proposons, tout au long de l’année d’expérimenter un Style de vie Yogique, dans lequel le quotidien est rythmé par la pratique des quatre yogas fondamentaux (Raja, Karma, Jnana, Bhakti), auxquels nous ajoutons du hatha Yoga, des soins Ayurvédiques & Praniques (si besoin), des conseils et enseignements spirituels. Mauna, le silence, rythme également la journée, pendant les repas, les temps de karma yoga et de 20h à 8h30.
*Si vous souhaitez vivre cette expérience, veuillez faire votre demande à l’avance.
*Renseignements : dharmapriyananda@gmail.com
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Prochainement: Retraites régulières à la Claire Lumière, sur trois jours:
Méditation intensive & Silence.
*Renseignements : dharmapriyananda@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Prochainement: Ateliers mensuels les samedis, à la Claire lumière et en Visio:
-Yoga Sadhana progressive, avec approche Ayurvédique
-Étude des textes sacrés de l’Inde, méditation et partage. *Renseignements et inscriptions: dharmapriyananda@gmail.com
*Tous les enseignements spirituels sont transmis par Swâmi Dharmapriyananda.