DHARMATA
Ecole de Yoga & d'Ayurveda
Dharmata info avril 2021
Ignorance et conscience
Ignorance et conscience
Dans la tradition Yogique, nous employons le mot « ignorance (Avidya, en sanskrit) pour désigner non pas quelque chose que l’on ne connait pas ou qui n’existe pas, comme on l’entend parfois, mais pour parler de l’illusion mentale, qui voile et déforme la réalité. Il s’agit donc d’une connaissance limitée, confuse, erronée, illusoire de quelque chose qui existe.
Lorsque, dans la pénombre, on prend une corde pour un serpent par exemple, il est bien évident que l'illusion ne vient pas de la corde elle-même. Ce n'est pas la corde qui s'est changée en serpent, ni un serpent réel qui s'est substitué à la corde. Ce n'est pas notre absence de perception qui a transformé la corde en serpent, mais le mental conditionné qui se superpose sur la perception directe des choses, sous la forme d'une fausse connaissance.
Seule la connaissance juste permet de faire disparaître l’illusion.
Dans la vie quotidienne, c'est notre faculté de connaissance juste (Buddhi, en sanskrit) qui est chargée de pallier à l'ignorance. Buddhi est la manifestation la plus élevée de notre esprit, éclairée par la lumière de la Conscience. Pour connaître quelque chose sans erreur, cette faculté (Buddhi) doit être claire, attentive, vigilante, concentrée. Lorsqu'elle n'est pas soumise à l'agitation mentale ou à l'inertie, la Buddhi apprécie chaque élément de la vie à sa juste valeur et à sa juste place et discerne parfaitement ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Tant que Buddhi n’est pas développée, nous continuerons à être ballotés entre désirs et aversions (raga et dwesha en sanskrit) à croire nos pensées et à vouloir changer les autres et le monde. Buddhi peut être développé par la pratique de l’observation détachée (Prathyahara), de tous les phénomènes intérieurs et extérieurs.
Pour le Yoga et le Vedanta, l'ignorance concernant soi-même consiste à prendre la Conscience pure (le Soi) illimité, pour un ego limité, animé de conscience et de réflexion.On fait passer l'ego (la pseudo-conscience, l'être limité) à la place de l'être véritable. Dissoudre cette ignorance au moyen de la connaissance juste est indispensable si nous voulons libérer la conscience des erreurs, illusions et souffrances qui la recouvrent. Seule l'expérience de méditation profonde (Samadhi), permet la découverte de la Conscience pure fait disparaître l'Ignorance et ses effets.
Swami Dharmapriyananda
Zoom sur les événements à venir
En raison des consignes sanitaires notre week-end « Bhakti Yoga ou Yoga du cœur » est reporté aux 29 et 30 mai.
La dévotion intense, la Bhakti, est un élan d'amour qui nous fait adorer Dieu, avec ou sans forme, au point de dire:" Oui à la vie toute entière, parce que Tout est Dieu ", au point de s'oublier complètement et n'aspirer qu'à se fondre en Lui.
Lorsqu'on chante des Bhajans, des Kirtans, lorsqu’on danse, récite des mantras, lorsqu’on sert son Guru et que l’on fait Padamaskar, la densité vibratoire qui donne l'impression d'être un individu séparé, avec toute sa masse historique, est allégée. Cet allègement donne de l'espace et de la transparence, c'est l'instant de grâce durant lequel la légèreté de l'Être se manifeste. Cela permet de goûter ce que peut être la vie sans le poids de la mémoire du corps mental/émotionnel.
Adresse du stage : Danz’Arté ; 68 av. des plans ; 06700 St Laurent du var
Cout : 170e ; Inscriptions : Envoyer un chèque de réservation de 80e à l’ordre de Dharmata Envoyer à Shantidhâra (Aline Amiel, 393 chemin des Rascas, 06700 St Laurent du Var)