DHARMATA
Ecole de Yoga & d'Ayurveda
Bhakti Yoga(voie de la dévotion)
Dharmata info mai 2021
Bhakti Marga ou Voie de la dévotion
Dieu est présent en toute chose et imprègne toute la création de sa lumière et de son amour, il est omniprésent, omniscient et omnipotent.
Où n’est-Il pas ? Il est présent en chaque être humain, dans les animaux, les insectes, les plantes, les arbres, les montagnes, les rivières, les océans, toutes les formes animées ne sont vivantes que parce que la lumière de son amour les soutient.
Pourquoi Dieu nous aime-t-il ? Parce qu'il est amour. Aimer est sa nature même. Dieu dans son Amour nous donne la Conscience d'être. Par la grâce de son Amour, nous nous sentons exister. Nous nous sentons distincts les uns des autres, tout en leur étant profondément semblables « Un ». Cet Être que nous sommes, en son essence est l’Être Unique » et n’est autre qu’Amour.
Dans la tradition du Yoga et du Vedanta le Divin Brahman, présent en tant qu’Être, au cœur de tous les êtres est nommé « Atman » ou « Âme Universelle ». Il est aussi nommé « Le Soi » en contraste avec le « moi » ou ego qui voile le vrai « Soi » des limitations de l’égoïsme et du sentiment de séparation du monde et de Dieu. Plus les voiles egocentriques sont denses, moins l’Être est capable de recevoir d’amour, il est donc demandeur envers autrui et envers le monde. Inversement, plus le Soi Divin se dévoile, plus nous recevons cet amour, et par effet miroir cet amour se transforme en dévotion pour Dieu et sa création.
L’Amour que nous ressentons pour le Divin est « Prem » en sanskrit, ou « Agape » en grec, qui est l’Amour sans cause ni condition pour la Vérité (Dieu), très différent de « Eros » amour charnel, « Storgê » amour familial et « Philia » amour amical. Cet Amour Divin est celui qui se donne en sacrifice, c'est-à-dire qu’il sacrifie l’ego sur l’autel de Dieu, il se donne gratuitement de manière désintéressée, sans rien attendre en retour.
Un dévot ne pense pas en terme de bien-être, seul celui qui peut regarder au-delà de son propre bien-être est appelé dévot. Certains sont dévots naturellement, pour d’autres la dévotion se cultive. Lorsque vous plantez un rosier, vous n’essayez pas d’avoir des fleurs immédiatement, vous devez nourrir la plante avec amour et seulement lorsqu’elle sera suffisamment nourrie, elle s’épanouira.
La Voie de la dévotion se nomme « Bhakti Marga», la Voie la plus élevée selon Sri Krishna dans la Bhagavad Gita. Ce n’est pas une Voie dans laquelle nous devons faire quelque chose, il s’agit plutôt d’abandon, de disparaitre, la dévotion est dépourvue de « moi ».
Alors, concrètement, comment faire ? Comment recevoir l’amour Divin et diriger notre amour en direction de Dieu ? Posons-nous la question suivante : « Peut-on aimer sans connaître ? »
L'amour ne s'ordonne pas, aussi Dieu nous demande d'abord de prendre le temps de faire sa connaissance, de le rencontrer. Dieu n’est autre que notre Être en son essence et donc en nous connaissant intimement nous-mêmes, nous prenons conscience de Dieu.
L’essence de notre amour pour Dieu débute par le fait de nous libérer du trop plein de notre égocentrisme, afin de nous approcher de Dieu, de le connaitre. Nous savons combien il est difficile de voir seul son ego et de s’en affranchir sans l’aide d’un Maitre. Le rôle du Maitre est de nous aider à voir clairement ce qui voile le Divin, il nous donne les moyens habiles afin de dissoudre ces voiles et de connaitre Dieu comme nous-mêmes.
Swami Satyasangananda dit que le Jnana Yoga, ou Yoga de la connaissance du Soi, et le Bhakti Yoga s’interpénètrent l’un et l’autre. Le Jnana Yogi devient Amour, tout comme le Bhakti Yogi passe par la connaissance de Dieu. De grands Jnana Yogi, tel Ramana Maharshi, étaient Pur Amour pour toutes les créatures. De même, de grands Bhakti tels Mâ Ananda Moyi et Ramakrishna, avaient la Connaissance.
Aimer Dieu ne revient pas à lui donner quelque chose, car il n’a lui-même aucun besoin, le service est le fruit de notre amour pour Dieu. Il s’agit donc d’un Amour qui se focalise sur Dieu et sur lui seul. C’est cet Amour qui se nomme « Dévotion ». Le vrai dévot vénère le Soi, qui est à l’intérieur de lui-même. Il peut utiliser une forme extérieure, un symbole, tel une divinité, l’image d’un saint ou de son Maitre, méditer sur cette forme sacrée, se prosterner de tout son cœur, mais le dévot sait que la forme extérieure est un symbole de la réalité à l’intérieur de son cœur, comme elle l’est en toutes choses.
Pour finir je tiens à préciser, afin qu’il n’y ait aucune confusion, que la différence vibratoire entre la dévotion à Dieu et à ses créatures et l'amour humain est la même différence qu'entre la lumière du soleil et celle d'une ampoule électrique. Nous pouvons nous éclairer avec la lumière d'une ampoule, mais la lumière solaire est tellement plus puissante et parfaite.
L'amour de Dieu est pareil à la Lumière du soleil, nous le recevons et nous le transformons, en un arc-en-ciel d’Amour. Chaque couleur est une pensée tourné vers Dieu et un acte pour le servir joyeusement tout au long de la journée. Dieu nous aime et nous l'aimons en retour, ça nous suffit. Le dévot est tout naturellement le parfait miroir de Son amour.
Om Tat Sat
Swami Dharmapriyananda
Zoom sur les événements à venir
«Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion » 29 et 30 mai (A confirmer selon les consignes sanitaires; lieu à déterminer)
Le Bhakti Yoga constitue l’ensemble des pratiques du Bhakti Marga (Voie du cœur), menant à Prem (Amour Divin).
Cout : 170e ; Inscriptions : Envoyer un chèque de réservation de 80e à l’ordre de Dharmata Envoyer à Shantidhâra (Aline Amiel, 393 chemin des Rascas, 06700 St Laurent du Var)
Formation en Ayurveda pour les professeurs de Yoga - Oct 2021/Déc 2022
Cette formation permettra : - D’acquérir des bases théoriques en Ayurveda, adaptées aux professeurs de Yoga.
-D’intégrer et d’expérimenter les principes de cette approche holistique et préventive de santé.
-D’approfondir personnellement tous les outils du Yoga avec l’approche Ayurvédique.
Ces outils comprennent : Asana, Pranayama, Shatkarma, Mudra, Mantra, Yoga Nidra, techniques de Pratyahara, Dharana.
- De transmettre le style de vie Ayurvédique et Yogique (Dynacharia).
- De prodiguer des séances individuelles comprenant une consultation Ayurvédique de base : détermination de la Prakriti et la Vikriti (constitution/déséquilibres), de pratiquer un Yoga adapté et thérapeutique, ainsi que de prodiguer des conseils en matière d’hygiène de vie, d’alimentation.
Coût de la formation : 2000e (comprenant la préparation rédigée des cours, 150 heures de cours contacts + un we révision et un we examen).
Pour tous renseignements : dharmapriyananda@laposte.net
Si vous désirez participer à cette formation, veuillez envoyer une lettre de motivation à Swami Dharmapriyananda (email ci-dessus)