top of page
fédération internationale de yoga

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

Ganesh
Certificat grade Yogacharia
Dharmata info – Octobre 2021  
Satsang a "grace kutir"ashram

Extrait du Satsang qui a eu lieu le samedi 18 septembre à God’s Grace Kutir dans les htes Pyrénées (D’après le résumé fait par Tarajyoti et Nataraja)

Après avoir présenté Charanjit, pasteur évangélique devenu l’un de ses disciples, Sw. Pramod Chetan a expliqué  la différence entre religion et spiritualité…

Sw. Pramod Chetan : La Religion est basée sur des dogmes, la Spiritualité est basée sur l'expérience. Les religions s’appuient sur des textes qui ont été traduits et re-traduits, avec déformation et perte de l'Essence des textes originaux,  alors que la spiritualité est vivante, transmise de Maître à disciple, garante de la transmission de l'Essence. La spiritualité transcende tous les dogmes, toutes les croyances et toutes les religions, c’est une expérience qu’il nous faut vivre et non un savoir.

Partage de Chinmayi (disciple de Sw Pramod Chetan) : La lecture d'ouvrages spirituels, même pas longtemps, me donne le parfum, le goût et m'aide dans la journée à me rappeler de la Vérité.

Sw. Pramod Chetan: La lecture est inutile car elle renforce le mental et nous maintient dans un ego fort (renforce les concepts même spirituels). On doit se détacher de tout cela et pratiquer.

La méthode consiste en Méditation silencieuse deux fois/jour et l'introspection le soir pour faire le point sur la journée écoulée et analyser si on a agit pour sa petite personne ou si on a agit pour le Divin et de là « régler ses problèmes ».  

Sw. Dharmapriyananda : La lecture est intéressante pour le chercheur débutant, elle aide à la compréhension et donne un aperçu de la Vérité. Cependant cet aperçu reste conceptuel et par la suite la lecture devient un obstacle car l’ego s’accapare les concepts, les fait siens et les confond avec le vécu. Ce processus renforce effectivement l’ego et éloigne de la Vérité.

 

Question de Divyashakti (disciple de Sw.Dharmapriyananda): Quelle est la différence entre la prière et le Mantra ?

Sw. Pramod Chetan : Un mantra est court et donné par le Maître. Sa vibration va faire un nettoyage profond au niveau cellulaire et calmer le mental. La prière est souvent une longue phrase qui a été écrite par des hommes pour louer Dieu (ou une autre divinité) ou lui demander des grâces et elle n'a pas vocation à être répétée des dizaines de fois. On peut commencer sa méditation par une prière en se centrant dans son cœur puis continuer sa méditation avec le Japa. Le Mantra doit être récité sur l’inspire et sur l’expire et finira par se répéter automatiquement. Lorsque l’observateur, le mantra et l’action d’observer ne font qu’un, tout disparait et le mental est silencieux.

Après que Sw. Dharmapriyananda ait parlé de la lignée Saraswati et des différents Yoga internes et externes selon la tradition Satyananda…

Question de Xavier: N’y a-t-il pas un moyen plus rapide de réaliser le Soi ?

Sw. Dharmapriyananda : Oui, c’est très simple, il s’agit dans un premier temps de se poser afin de prendre du recul devant le spectacle existentiel et d’observer sans préférence, sans jugement, sans contrôle : les sensations, pensées,  émotions, désirs, aversions, comme si on regardait un film. D’habitude, nous sommes totalement happés par le film, durant cette première étape nous devenons spectateur détaché, simple regard tranquille.

Lorsqu’on devient attentif, paisible et silencieux, la Conscience cesse d’être noyée dans les perceptions, une distance apparait. Cela qui perçoit et ce qui est perçu deviennent distincts, nous sommes attentifs au perçu et nous sentons que quelque chose perçoit, c’est la toute première étape.     

La deuxième étape consiste à voir clairement que nous ne sommes pas ce qui est perçu (corps, pensées, émotions, etc…) mais de toute évidence, Ce qui perçoit. Nous dirigeons alors notre attention non sur les objets perçus, mais sur Sujet Percevant.

On peut y parvenir en se posant la question : ‘Qui suis-je ?’  ‘Qui perçoit ?’. Nous ne devons pas répondre mentalement à cette question (puisque toute question et réponse font partis du perçu), mais simplement demeurer en Cela par lequel Tout est perçu. La perception de Ce que ‘Je Suis’, répond à la question ‘Qui Suis-je ?’. C’est ce que l’on nomme ‘Eveil’ ‘Samprajnâta Samâdhi’ ou Samâdhi avec support.

Dans la troisième étape, il s’agit de s’établir en Soi ou en la Conscience et pour cela il est nécessaire de constater dans la vie quotidienne que la Conscience ou Soi demeure quelque soient les évènements, les pensées, les émotions… Nous demeurons perpétuellement la spacieuse Présence et tout ce qui se manifeste n’est que Notre Manifestation sans séparation, C’est ce qu’on nomme ‘Asamprajnâta Samâdhi’ ou Samâdhi sans support. Alors les germes karmiques (samskara et vasana) se résorbent d’eux-mêmes, c’est la Libération finale ‘Nirbîja Samâdhi’.

OM TAT SAT

Zoom sur les événements à venir

23/30 octobre : Formation en Ayurveda et Yoga thérapie § Retraite d’automne,

au gîte champêtre en Ardèche. 2 désistements: reste donc 2 places!

Programme de la retraite :

5h:réveil clochette
5h30: Méditation, chants du matin
6h30: Hatha Yoga
7h45: Petit déjeuner
9h: Programme formation et seva cuisine
11h30: Yoga nidra
12h15: Déjeuner 
14h: Programme formation § chants Védique avec Samadhividya (pour ceux qui ne sont pas en formation)
16h30: pause boisson chaude
17h: Méditation/Satsang et Guru Puja
18h30: Seva pour les élèves en formation (cuisine, ménage, massage)
20h15: Diner et repos

Hébergement et nourriture : environ 170e

Réservation : 70e à l’ordre e Dharmata, à envoyer à Aline Amiel (Shantidhâra), 393 chemin des Rascas, Terre A, 06700 St Laurent du Var

Enseignement lors de la retraite : Don libre en Conscience            

26 au 30 décembre : retraite d’hiver à l’ancien carmel de Moissac   « L’évangile de St Jean à la lumière du Yoga »

Pour la plupart d’entre nous les évangiles restent difficiles à comprendre et à mettre en pratique. Eclairés de l’expérience et de la vision Yogique, ils permettent d’intégrer profondément la Voie de l’Abandon, celle qui est le chemin, la vérité, la vie, c’est vivre dans la clarté et l’Amour, illuminant toutes les dimensions de notre Être.

Tarif hébergement et nourriture: Environ 170e (Variable selon le nb de participants) Réservation : 50e à l’ordre de Dharmata, à envoyer rapidement à Dharmata, 15 hameau de Thouels, 12430  Lestrade et Thouels                                                                Enseignement : Don libre en Conscience                

-29/30 janvier 2022: Psychologie Yogique et Ayurvédique (ouvert à tous)

-23/24 avril : Diététique Yogique § Ayurvédique (ouvert à tous)                                             -9/16 juillet : Form. Ayurveda et Yoga Thérapie § Retraite d’été (ouverte à tous)                   -Retraite automne : Prana vidya et Prana thérapie (ouverts à tous) 

Informations complètes à venir

bottom of page