top of page
fédération internationale de yoga

DHARMATA 

Ecole de Yoga & d'Ayurveda

Ganesh ou Ganapati
titre yogacharya
Février 2024 

L'Hermitage de la claire lumière

shiva-shakti.jpg.webp

Féminin & Masculin Sacrés

Si durant des millénaires, les lois du matriarcat (féminin dominant), puis  du patriarcat (masculin dominant), se sont succédées et imposées sur les plans collectifs et individuels, avec tous les conflits et les souffrances que nous connaissons, de nos jours, il apparait évident qu’un équilibre féminin/masculin se cherche. Jamais le niveau de conscience collective n’a été aussi favorable à ce parcours d’évolution qui conduit à l’équilibre des polarité masculines et féminines.

Nous voyons que le cheminement individuel et la progression collective se conjuguent dans le voyage intérieur. Sur le plan individuel, une révolution se vit dans l’identité de l’homme et de la femme, qui changera peu à peu le monde. De plus en plus d’hommes et de femmes vont naitre à une structure intérieure bipolarisée féminin/masculin, tendant vers l’Être éternel qui se tient au centre. L’Être a toujours été là, au cœur de chacun, bienheureux et libre. C’est en nous rapprochant de Lui, que chaque être humain incarne la sérénité et la plénitude en Soi. Toute la vie est une suite de mutations, de morts et de naissances. Plus les vieilles peaux sont abandonnées, plus le diamant de l’Être apparait.

« Moi, Lâlla, en mon coeur, j’ai franchi la porte du jardin.

Ô joie! J’ai touché Shiva et Shakti enlacés et j’ai bu le nectar au lac de leur extase. Vivante, morte au monde, vivante!»

La Voie du Tantra a pour but l’union de Shiva et Shakti et donc la non-dualité. D’un point de vue macrocosmique, Shakti symbolise l’archétype du féminin sacré, en tant qu’énergie universelle créatrice; Shiva symbolise l’archétype du masculin sacré, en tant que pure Conscience, éclairant d'intelligence l’univers tout entier. D’un point de vu microcosmique, Shakti représente l’individu, constitué des cinq enveloppes de la personnalité, jusqu’au corps physique de sexe féminin ou masculin; Shiva représente la Conscience qui donne à l’individu le sentiment d’Être, le ‘Je’ fondamental. Shiva et Shakti, Féminin et Masculin sacrés, Energie cosmique et Pure Conscience sont inséparables, sans la Conscience, le monde ne peut être perçu et donc exister, de même sans le monde manifesté, la Conscience ne peut faire l’expérience d’elle-même et se réaliser en tant qu’Être, Conscience et Félicité.

Le Tantra est la reconnaissance directe et spontanée, dans toutes les situations de la vie, de notre Essence universelle, libre de tout conditionnement, de toute limite, toujours présente en amont de la manifestation. Il ne s’agit donc pas de rejeter ou de transcender quoi que ce soit, mais de nous libérer de l’illusion mentale duelle, en descendant au noyau incandescent de chaque sensation, désir, pensée, émotion, à la rencontre de l’Un Infini. Il s'agit du mariage éternel de la Vie manifestée et de la Conscience, dans une danse sans fin, renouvelée instant après instant.

Le Yoga Tantrique n’est pas de l’ordre du faire, mais de l’Être, c’est une Voie directe qui nous ramène à l’Amour intérieur Absolu.

Swami Dharmapriyananda Saraswati

 

*Séminaire Féminin/Masculin sacrés: voir les dates ci-dessous                                                                                                           

———————————————————————————————

RETOUR SUR LES EVENEMENTS PASSES

———————————————————————————————

La retraite d’hiver, qui a eu lieu au gîte Chantepierre en Ardèche autour de l’évangile de Marie de Magdala, a réuni 13 participants, dans un esprit de communion et de bonne humeur. Marie Madeleine, dans son chemin d’évolution, de la pécheresse repentie à la disciple des disciples, est un archétype important du féminin sacré, elle est une Shakti, une magicienne de l’amour, celle qui explore les aspects inconscients de son être, celle qui accède au fondement ultime, au Trésor intérieur ultime.

Si je me reconnais parfaitement en elle, je pense que c’est le cas également de nombreuses femmes et aussi de bien des hommes, en marche.

La lecture, commentée et méditée de chaque verset, a nourri la compréhension et le coeur de chaque participants, le rapprochant encore davantage de l’Être humain intégral, dont parle le Maitre Jésus.           

 

********************************************
EVENEMENTS A VENIR
********************************************

*SÉMINAIRE « FÉMININ-MASCULIN SACRÉ »
Dates: 23 et 24 mars à Villeneuve Loubet 06 
  20 et 21 avril à la Claire Lumière, St Cirq 12  
 

Dans la Voie du Tantra, le coeur est symbolisé par deux triangles enlacés. Le triangle pointé vers le haut représente le besoin d'élévation de l'être et le triangle pointé vers le bas, son enracinement. Le croisement de ces deux triangles donne naissance à l'étoile à six branches qui symbolise aussi la réalisation harmonieuse de l'être réconcilié avec les deux directions fondamentales du masculin et du féminin.

Energie et Conscience ont la nécessité de se joindre, de se marier, de s'infuser mutuellement.Vouloir s'élever en Conscience n'exclut pas d'avoir les deux pieds sur terre, d’être bien enracinés dans le monde.

Ainsi, Chaque geste du quotidien peut devenir l'occasion d'exercer une qualité de présence. Toute joie, comme toute épreuve est l'occasion d'exercer une sagesse du milieu, de chevaucher l’énergie sans se laisser désarçonner par elle.

Notre époque tente de trouver une voie qui conjugue ces deux directions masculine et féminine de la spiritualité. La Voie du Tantra est cette voie, pour l'émergence de l’étoile dans le coeur de chacun.  Durant ce séminaire, nous nous exercerons à pratiquer ce chemin du milieu, afin de découvrir l’équilibre qui conduit à la Réalisation intérieure dans le monde.

 

*Enseignement: Swami Dharmapriyananda: 9h/12h;14h/17h

*Don à Dharmata pour l’enseignement: 150e

Renseignements et réservations:

Pour la région Niçoise: aldo.melal@.free.fr ; 0677866816

Pour la région Aveyronnaise: dharmapriyananda@gmail.com ; 0688155263

——————————————————————————————————-

*SÉMINAIRE PRANA VIDYA Connaissance et pratique autour du Prana Dates: 16/21 mai  -  Lieu: Québec    

Organisé par Râdha (Géraldine) : « J’ ai le plaisir de vous annoncer le retour de Swami Dharmapriyananda au Québec et ce pour 5 jours d'enseignement sur le Prana Vidya , la connaissance du Prana.

Le Séminaire de l'année dernière sur l' ouverture du cœur a rencontré un tel succès que les personnes présentes ont désiré bénéficier de Sa présence plus longtemps.

Du 16 au 21 mai 2024, 5 jours en résidentiel en pleine nature à 1h de Québec est certainement une opportunité à ne pas manquer.... . Chambres individuelles avec lavabo dans le magnifique Domaine du Lac Vert à Saint Damien de Buckland, 6 km de sentiers pédestres avec vue sur le lac.

Un programme riche et complet en yoga traditionnel tel que propagé par swami Satyananda (fondateur de la Bihar School et propagateur du yoga nidra dans le monde entier). Je collaborerai avec elle pour les parties asanas et yoga nidra. »

 *Renseignements et inscriptions: +1 418 440 7991:rajayog50@gmail.com

——————————————————————————————————-

 

*RETRAITE D’ÉTÉ
Lieu: La Claire Lumière, St Cirq en Aveyron  Dates: 13/20 juillet

(le nombre de place étant limité, merci de réserver rapidement; dans le cas d’un nombre important de réservation, possibilité de changement de lieu).

*Enseignements: Swami Dharmapriyananda, assistée de son équipe d’instructeurs yoga et thérapeute en Ayurvéda

*Coût, hébergement, pension complète et enseignements: 520e

*Réservations: 120e à l'ordre de Dharmata, à envoyer à Dominique Alcaraz, 2 avenue des platanes, 06100 Nice

*Renseignements: Dominique, aldo.melal@free.fr  0677866816

                            ________________________________________                

ATELIERS DES SAMEDIS MATINS

"DEVENEZ VOTRE PROPRE THERAPEUTE" 
En Apprenant à utiliser la méditation, le Yoga thérapie et l'Ayurveda, comme outils de la guérison du corps et de l'esprit

*ATELIERS DES SAMEDIS APRES MIDI
« AUTOUR DES TEXTES SACRES DE
L'INDE »
A partir de septembre 2024
Lieu: La Claire Lumière - St Cirq 

Programme détaillé à venir
     
________________________________________  

*Chaque samedi à 17h00, à la claire lumière: Méditation et Prières à l'intention des êtres en souffrance, les défunts ainsi que leurs familles.

*À 17h30, selon la tradition Satyananda, récitation du Mahamrityunjaya mantra, ou mantra de la guérison spirituelle, 108x

Se recueillir et prier tous ensemble avec Amour et foi, est un acte de compassion qui apporte des bienfaits considérables à ceux qui souffrent et à ceux qui ont quitté ce monde. 

Guidé par Swami Dharmapriyananda

Lieu: La Claire Lumière

*Partage gratuit                             Réservation nécessairedharmapriyananda@gmail.com - 0688155263

bottom of page