DHARMATA
Ecole de Yoga & d'Ayurveda
Dharmata info juillet 2021
LeYoga en héritage (d’après le film diffusé par la Bihar school of Yoga)
Le Yoga de la tête, du cœur et des mains, ou yoga intégral est la marque de fabrique de la Bihar School of Yoga et l’œuvre de Swami Satyananda en hommage à son Maitre Swami Sivananda. Le Bihar Yoga est symbolisé par le Yoga-Chakra, qui est composé de 6 pétales et divisé en 2 parties : le Bahiranga Yoga et l’Antaranga Yoga.
Le Bahiranga Yoga est dit « externe », car il améliore les facultés du corps et de l’esprit, l’expression des sens et du comportement, de ce fait il agit sur l’harmonisation de la personne humaine.
L’Antaranga Yoga est dit « interne », car il transcende la personnalité et permet de réaliser notre nature profonde ou Soi et de servir le Divin à travers tous les êtres.
-Le premier pétale du Bahiranga Yoga est le Hatha Yoga. C’est le Yoga de base, et en occident souvent le plus ou le seul connu. Il est enraciné dans les Asana (postures), le Pranayama (exercices respiratoires), les Mudra et les Bandha (gestes et sceaux subtils) et Shatkarma (purification). Ses fruits sont une bonne santé, une longue vie et l’harmonisation de l’énergie vitale.
-Le deuxième pétale du Bahiranga Yoga est le Raja Yoga ou Ashtanga Yoga (Yoga aux 8 membres). Ce Yoga est enraciné dans les Yama et Niyama (conduite juste), il s’épanouit dans l’assise méditative en passant par Prathyahara ou l’observation détachée des vritti (sensations et pensées), Ekagra-Chitta ou concentration de l’esprit sur un point et porte ses fruits dans le Samadhi (État transpersonnel et superconscient).
-Le troisième rayon du Bahiranga Yoga est le Kriya Yoga ou Kundalini Yoga. Ce Yoga se décompose en trois niveaux : Pratyahara Kriya, Dharana Kriya, Dhyana Kriya. Le kriya Yoga est une sadhana intensive qui nécessite un haut niveau de préparation et d'expérience à la fois du Hatha yoga et du Raja yoga. Seuls ceux qui sont sérieux et engagés dans le yoga en tant que Sadhana peuvent envisager d’être formés au Kriya Yoga.
Le Kriya Yoga est enraciné dans Satya (sincérité) et Brahmacharya (modération sensuelle), il s’épanouit par la grâce de la Shakti (Energie Divine) et porte ses fruits dans l’union avec Siva (Pure Conscience).
-Le premier rayon de l’Antaranga Yoga est le Karma Yoga ou Yoga de l’action, qui se divise en trois degré : 1-Atma shuddhi ou purification par l’action désintéressée ;
2-Akharta Bhava ou non action dans l’action ;
3-Naishkarma ou liberté dans l’action. Le Karma Yoga est enraciné dans l’abnégation personnelle, il s’épanouit dans la pureté et l’expansion du cœur et porte ses fruits dans la connaissance du Soi Divin.
-Le deuxième rayon de l’Antaranga Yoga est le Jnana Yoga ou Yoga de la Connaissance du Soi.
Il se divise en 7 étapes :
1-Subheccha ou aspiration sincère et intense à Connaitre la Vérité ;
2-Vicharana ou enquête intérieure (neti/neti, questionnement : qui suis-je ?) et Satsang ou écoute des Maitres réalisés ;
3-Tanumanasi ou Méditation et retournement de la Conscience vers la Conscience (c’est ce que l’on nomme éveil à sa vraie nature) ;
4-Sattvapati ou concentration dans la Vérité et établissement dans le Soi;
5-Asamsakti Approfondissement de l’Ananda et détachement de l’attrait du monde;
6-Padharta Bhavana ou effondrement des formes du monde illusoire et réalisation de l’énergie une, émanent du Divin;
7-Turiya ou réalisation que tout est Un avec le Soi suprême, c’est la Libération.
Le Jnana Yoga s’enracine dans la discrimination entre le champ de connaissance impermanent (Prakriti) et le Connaisseur éternel du Champ (Purusha), il s’épanouit dans la réalisation du Connaissant comme Soi et porte ses fruits dans l’union des deux dans le Soi suprême, c’est Moksha ou la libération.
-Le troisième rayon de l’Antaranga Yoga est le Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion Divine, considéré par Krishna dans le Bhagavad Gîta comme le Yoga suprême. Il se divise en 2 branches principales, Apara Bhakti ou Dévotion extérieure (rituels et chants), et Para Bhakti ou dévotion intérieure (abandon au Divin). Le Bhakti Yoga est enraciné dans la foi et l’abandon de soi, s’épanouit dans une Prema intense (Amour inconditionnel) et porte ses fruits dans la communion avec le Seigneur et son service à travers tous les êtres.
Pour suivre la Voie du Yoga, Il n'est pas besoin de changer quoi que ce soit à sa vie quotidienne, vous n’avez pas besoin de quitter vos familles, vos amis, votre emploi, de vous raser la tête, de vivre en communauté, d'être végan… Mais vous pouvez quand même constater que plus vous avez une vie simple, débarrassé du superflu et plus la pratique de La Voie est facile à suivre.
Lorsque votre vie est pleine à craquer d’activité et de problèmes, il ne faudra pas s'attendre aux mêmes résultats que dans le cas d’une vie épurée et harmonieuse. Plus votre vie est simplifiée et plus c'est facile de pratiquer la Sadhana Yogique, de vous asseoir en méditation matin et soir, de réciter votre Mantra, de chanter le nom de Dieu, de demeurer présent tout au long de la journée et d’agir de manière détachée du fruit des actions.
Plus vous avez soif de profondeur, de Vérité, de Conscience et de Grâce, et plus votre vie s’organisera naturellement, afin de laisser du temps au Yoga, le temps de réaliser l’Unité de la tête, du cœur et des mains.
En hommage à Paramahamsa Satyananda Ji
Swami Dharmapriyananda
Zoom sur les événements à venir
Retraite d’été du 10 au 17 juillet au domaine de la clappe à Digne-les bains :
SPECIALE EXAMEN DE PROFESSEUR DE YOGA. Complet !
24 juillet, Guru Purnima : Dans la tradition du Yoga, Guru Purnima est un jour spécial dans l’année, lors de la pleine lune de juillet, où tous les disciples à travers le monde rendent hommage à leur Guide spirituel, pour Son enseignement, Sa bienveillance, Son soutien sans faille et Sa lumière. En Inde, les étudiants et dévots de tous âges attendent en ligne toute la journée pour obtenir un seul moment, en Présence de leur Maitre bien aimé et de pouvoir lui témoigner leur reconnaissance et leur amour.
Les pieds du Maitre sont lavés par les disciples et ornés de fleurs.
-Formation en Ayurveda pour les professeurs de Yoga - Oct 2021/Déc 2022
Cette formation permettra :
-D’acquérir des bases théoriques en Ayurveda, adaptées aux professeurs de Yoga. - D’intégrer et d’expérimenter les principes de cette approche holistique et préventive de santé.
- D’approfondir personnellement tous les outils du Yoga avec l’approche Ayurvédique.
Ces outils comprennent : Asana, Pranayama, Shatkarma, Mudra, Mantra, Yoga Nidra, techniques de Pratyahara, Dharana
- De transmettre le style de vie Ayurvédique et Yogique (Dynacharia).
- De prodiguer des séances individuelles comprenant une consultation Ayurvédique de base : détermination de la Prakriti et la Vikriti (constitution/déséquilibres), de pratiquer un Yoga adaptée et thérapeutique, ainsi que de prodiguer des conseils en matière d’hygiène de vie, d’alimentation.
Pour recevoir le programme complet: dharmapriyananda@laposte.net
« Les Evangiles à la lumière du Yoga » Retraite d’hiver en Aveyron du dimanche 26 au jeudi 30 décembre.
Les Évangiles ne nous donnent pas seulement à étudier, à réfléchir, à croire ou à douter, mais aussi à vivre et à pratiquer. Textes de haute poésie, où se rencontrent l’Orient et l’Occident… Voie spirituelle Chrétienne, dont la sororité Yogique est frappante… enracinée en Christ ou en le Soi du Yoga, Essence-ciel qui tient ensemble la terre et le ciel, le temps et l’éternel, l’infini et le fini, le charnel et le spirituel, l’humain et le divin.
La voie spirituelle chrétienne à la lumière du Yoga, c’est intégrer profondément la Voie de l’Abandon, celle qui est le chemin, la vérité, la vie, c’est vivre dans la clarté et l’Amour, illuminant toutes les dimensions de notre Être.
Ni syncrétisme, ni sectarisme, l’enracinement dans la tradition du Yoga et l’ouverture à toutes traditions authentique est ma ligne de conduite.
Sans enracinement dans une tradition particulière, notre ouverture peut se diluer en toutes sortes de mélanges, qui n’ont rien à voir avec un chemin d’alliance, de respect et d’union véritable avec l’autre. Sans ouverture, notre enracinement dans une tradition particulière, peut devenir sectaire et peut se priver des profondeurs de la Vérité qui s’ouvre au cœur de l’espace et du temps, à ce qui n’appartient ni à l’espace, ni au temps, ni à tout ce qui peut être saisi par le mental conceptuel. C’est l’ouverture à l’Eternel non limité « Je Suis ».
Renseignements complémentaires: dharmapriyananda@laposte.net