Le yoga Satyananda est un Yoga holistique, qui au travers de nombreuses pratiques, encourage à s’étudier soi-même, à voir tous les aspects de sa personnalité et toutes les dimensions de l’existence, depuis Maya, l’illusion jusqu’à Satya, la Réalité.                                                                             

La Yoga Satyananda utilise les pratiques classiques du Hatha Yoga:

-Asana ou postures qui ouvrent les canaux énergétiques et les centres psychiques. Ils sont des outils permettant l’exploration du corps, du souffle, de l’esprit et des états subtils d’expansion de conscience. Ils permettent une bonne santé physique en étirant, massant et stimulant les canaux praniques et les organes internes.

 

-Le Pranayama ou pratiques respiratoires qui agit sur le corps d’énergie, par une expansion du Prana ou énergie vitale.Le Prana a une action sur le corps physique et l’esprit, qui ne sont pas des entités distinctes, mais liées. La forme brute de l’esprit est le corps et la forme subtile du corps est l’esprit. La pratique du pranayama intègre et harmonise les deux.

-Les Mudras peuvent être décrits comme des gestes ou des attitudes psychiques, émotionnelles et dévotionnelles qui lient l’énergie individuelle à l’énergie universelle ou cosmique.

-Les Bandhas visent à verrouiller le prana dans des zones particulières du corps, où ils sont concentrés et à le rediriger ensuite dans le but d’une expansion d’énergie et de conscience.

-Les Shatkarmas sont à l’origine du système hatha yoga. Ils se composent de six groupes de techniques de nettoyage qui apportent un état de pureté et d’équilibre dans les différents aspects de notre corps et de notre esprit. Ils permettent une bonne préparation pour la sadhana Yogique et, d’autre part, ils aident à prévenir et aident à guérir des troubles de santé.

 

-Le Yoga nidra : Pratique Tantrique de Pratyahara (retrait mental et sensoriel), permettant une relaxation absolue  physique, mentale et émotionnelle complète, tandis que la Conscience est dans un état de grande présence. Yoga Nidra, est un état de sommeil conscient, permettant de libérer Samskara et Vasana (empreintes passées) et d’expanser la Conscience .

 

-La Méditation : De nombreuses techniques de concentration ont été développées par le Satyananda Yoga à partir d’Écritures anciennes. Les pratiques du Raja Yoga telles Pratyâhara (observation détachée des sens et de l’esprit), et Dharâna (concentration), ainsi que des techniques dérivées des Upanishads et des Tantras sont également enseignées. Elles visent à stabiliser le mental, conduisant à Dhyâna (la méditation) et au Samadhi (l’éveil au Soi).

Le premier objectif de la méditation est donc de prendre conscience de sa vie intérieure. Sachant qu’une grande partie de nous-mêmes est inconsciente et, parce que nous ne la connaissons pas nous en sommes esclaves. La méditation nous aide à voir nos conditionnements.

Chaque faiblesse éclairée de Conscience, finit par se dissoudre. Le mental et les sens sont alors totalement paisibles et nos actes s’ajustent parfaitement à chaque situation, n’étant plus ceux d’une marionnette dont les Samskara et Vasana (empreintes et désirs provenant du passé) tirent les ficelles.

Le second objectif de la méditation est l’éveil, en remontant à la source de la Conscience. L’achèvement est la réalisation de notre être fondamental. La réalisation du Soi apporte Paix et Amour.

                                                                                                                                                                                 Le Yoga Satyananda évolue en quatre étapes, chacune d’elles approfondissant la connaissance de soi-même, ainsi que notre aptitude à vivre en harmonie dans le monde :                                                                                            1- pratique du yoga en cours hebdomadaire ; 2- Sadhana individuelle quotidienne ; 3-Style de vie yogique ; 4- Culture Yogique.  

Le Yoga Satyananda inclut aussi la Voie du Jnana Yoga ou Yoga de la Connaissance, celle du Bhakti Yoga ou Yoga de la Dévotion, celle du Karma Yoga ou Yoga de l’Action désintéressée et du Seva Yoga ou Yoga au service des autres.