Rechercher
  • nondualite

LE YOGA NIDRA






Le Yoga Nidra est une pratique très ancienne d’origine tantrique, décrite dans de nombreux textes upanishadiques et tantriques (comme Yogataravali, Mahanirvana Tantra…). Aujourd’hui le Yoga nidra est souvent perçu comme une pratique de relaxation uniquement, mais si la relaxation est un préalable indispensable, elle ne doit pas nous faire oublier que Yoga Nidra est essentiellement et véritablement une technique d'approche précieuse de la méditation .

En sanskrit le mot Nidra signifie sommeil, Yoga Nidra est donc le sommeil du yogi, un sommeil éveillé. Le corps/mental est endormi, immobile, tandis que la Conscience veille, permettant de jeter un pont entre le conscient et le subconscient et d’accéder à des niveaux supérieurs de conscience dans un but de transformation. C’est l’outil qui fait éclore les forces et les talents qui habituellement restent cachés sous le poids de notre passé.

Les exercices de Yoga Nidra furent développés par Swami Satyananda de la Bilhar School of Yoga dans les années 1950 en Inde. Conscient de la profondeur mais également de la complexité des techniques tantriques, il les adapta à la civilisation moderne. Il les rendit simples et accessibles tout en conservant leur puissance afin de réduire grandement le stress et surtout pour dissoudre la triple tension identifiée par la sagesse Indienne comme trois nœuds (granthis) physique, émotionnel et mental. Ces trois tensions étant principalement la cause des maladies, des inhibitions, des complexes, de l’anxiété…

Les bienfaits du yoga nidra sur la santé sont donc nombreux. Il est dit de que vingt minutes de Yoga Nidra équivalent à un cycle de sommeil d’environ deux heures. Cette technique est donc particulièrement efficace pour lutter contre les troubles du sommeil, favorisant l’endormissement et la qualité du sommeil.


La pratique régulière du yoga nidra apporte également les bénéfices suivants : une élimination du stress, une bonne gestion émotionnelle, une régénération profonde et globale du corps, un apaisement et une clarification mentale, un état de plénitude intérieure difficile à retranscrire avec des mots.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout